Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:00

Eh oui, que voulez-vous, pour attirer l'attention, de nos jours, il faut des titres percutants ! Celui-ci est bien sûr volontairement provocant, mais ne doit surtout pas être pris au pied de la lettre : il mérite donc quelques explications !

Flyer rectoA5 PC version web

 

 Bien entendu, la Fête du Vélo est un événement annuel joyeux et convivial, organisé par le très méritant Collectif Vélos en Ville, et il se trouve qu'en 2011, ce dimanche 29 mai 2011, son programme détaillé est particulièrement riche et alléchant : il serait bien dommage de s'en priver par mauvaise humeur !


Il n'en reste pas moins que la Fête du Vélo, tout comme la Journée de la Femme, ne devrait pas exister dans un monde meilleur. Pensez-y, car c'est exactement le même concept : célébrer sur une seule journée un concept de respect mutuel qui devrait naturellement s'appliquer tout au long de l'année ! Or, comme on le lit régulièrement sur notre blog, 364 jours par an, les cyclistes ne sont pas DU TOUT à la fête à Marseille !

 

etschplaff (2) s

 

Nous avons distribué, à l'occasion de la Fête du Vélo 2010 (il y a un an presque jour pour jour), un tract explicatif aux participants, qui détaillait en quoi l'existence de cette Fête était pratiquement insultante dans une ville comme la nôtre. Strasbourg a-t-elle besoin d'une telle fête, avec ses 450 km de pistes cyclables sécurisées ? Non, bien sûr que non : elle a fait sa Vélorution il y a 25 ans !

 

Car un an après la Fête précédente, on constate que, si quelques mètres de piste cyclables ont bien du être éructés de ci, de là, si la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole a récupéré la compétence des aménagements cyclables, pas un itinéraire n'a été complété ou sécurisé, pas un tronçon de piste n'a été repeint ou mieux signalisé : pas une ligne de notre tract de juin 2010 n'est, hélas, à changer !

  pistecyclableinterdite

La seule amélioration notable, mais très anecdotique, est la disparition des fameuses pistes cyclables interdites aux cyclistes du Prado 1.0. Et encore, le Collectif Cyclistres EnragéEs a-t-il du les déboulonner lui-même pour accélérer la manoeuvre, presque 6 mois après que la Loi ait rendu cette interdiction illégale !

 

Nous ne croyons pas au futur et hypothétique "Schéma Directeur des Modes Doux" sur lequel travaille la CU-MPM et qui sera peut-être, avec de la chance, développé à partir de mi-2012. D'ailleurs nous ne croyons plus aux promesses des éluEs, fussent-ils bleus, rouges, roses ou verts tendre, qui viendront comme chaque année se pavaner lors de la Fête, sur leur vélo des dimanche-à-la-campagne, bien à l'abri d'une sécurité assurée bravement par des bénévoles du CVV ou de la Vélorution de Marseille...

 

piste-disparue (2) s


Nous croyons dans le panneau,  dans le pinceau et même, dans une vraie répression du stationnement dangereux, les seules choses qui viendraient enfin nous éviter de risquer nos vies tous les jours !

 

Voilà déjà un an que le CCE s'énerve contre les aménagements idiots réalisés ou à venir de la ville de Marseille, ainsi que contre tout ce qui met la vie des cyclistes en danger, produit des documents sur la difficulté de faire du vélo à Marseille, analyse pourquoi le Vélib Decaux est voué à l'échec dans cette ville, ou encore réalise des actions modestes et pataphysiques pour attirer l'attention des édiles sur leur pitoyable gestion de l'opportunité cycliste.

 

detourn-gaudin


Nous continuerons ce combat, car ne vous y trompez pas, au vu des intérêts et des lobbys en jeu (bétonneurs, publicitaires, chauffeurs de taxi et autres édiles bagnolophiles...), c'en est un ! Nous avons la conviction que personne ne viendra nous offrir l'arrivée réelle du vélo à Marseille, il va encore falloir pédaler de rage, gueuler bien fort pour se faire entendre et, s'il le faut, plier quelques rétroviseurs pour attirer l'attention des chauffardEs...

 

PF1-vélo (03)


Nous répétons pour conclure que nous sommes preneurs de toute contribution à notre action, non violente mais résolument agitatrice : cyclistes (et piétonNEs qui êtes nos alliés objectifs) vous êtes les bienvenuEs ! En attendant et pour une journée, fêtons donc ensemble et "sans arrière-pensées" le Vélo à Marseille : Vive le vélo, véhicule d'avenir !

 

Collectif Cyclistes EnragéES, Marseille, le 29 mai 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Documents
commenter cet article

commentaires

freeway 30/05/2011 07:51



L'inconvénient de cette fête, c'est que le vélo y est présenté comme un objet de divertissement (et pour la plupart des gens, le vélo, c'est un truc pour se détendre le dimanche, pas pour se
déplacer en semaine pour aller bosser).



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact