Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 10:20

PC-Place4septembre--1--copie-1.jpg

Encore un beau foutage de gueule dont Marseille a le secret : Ladies & Gentlemen, la piste cyclable de la place du 4 Septembre, Marseille 13007 ! Co-production de nos célèbres forces ouvrières municipales, Dèdou & Doumè, qui interrogés sur place (enfin, c'était peut-être des collègues à eux !), n'ont pas souhaité faire de commentaires sur cette brillante réalisation...


PC-Place4septembre--4--copie-1.jpgOui évidemment, une piste cyclable sur une place, et pas sur un boulevard, une rue ou une avenue, ça vous donne déjà une idée de sa longueur potentielle ! Un mathématicien dirait que topologiquement la notion de point (place) et de droite (rue) sont fondamentalement différentes. Et pourtant, on a vérifié et le record de la plus petite piste cyclable de Marseille tient toujours : ici il y en a, à mesure approximative, pour 50 mètres de longueur, c'est pas si mal : juste la place de s'élancer pour un vélo, et de pouvoir commencer à rouler à sa vitesse de croisière.
 PC-Place4septembre--5--copie-1.jpg

Le marquage est correct aux deux entrées (panneau rond bleu cycliste + marquage au sol) mais comme de bien entendu, déficient aux deux sorties, là où les cyclistes en auraient vraiment besoin : rien ni personne n'avertit les cyclistes, enfin lancéEs à vitesse normale après 50 mètres, que la piste se finit et qu'ils/elles n''ont plus qu' à aller se crasher contre l'obstacle de leur choix.

 

PC-Place4septembre--7--copie-1.jpg

D'un côté, la petite rue Decazes qui débouche ici sans arrière-pensée et dont les usagers ne peuvent pas soupçonner la collision possible avec un cycliste sorti de nulle part. De l'autre, le vélocipède choisira entre la petite rue de Nice (cul-de-sac), ou l'accident frontal avec un local, qui sert habituellement de vitrine politique à la gôche marseillaise pour être réélue ici ou là, avant d'être déserté bien vite une fois les scrutins acquis. On parie d'ailleurs que ni Mémé Nucci ni Gégé Caselli ne sont au courant de cet aménagement, évidemment invisible quand on passe le cul bien au chaud dans une voiture aux vitres fumées !

 

PC-Place4septembre--8--copie-1.jpg

Bien sûr par acquit de conscience, on vérifie ce qu'on savait déjà sur l'Avenue de la Corderie, l'Avenue Pasteur et la rue Capitaine Dessemond : aucune des 3 grandes artères qui débouchent ou partent de la place du 4 Septembre, n'est équipée de pistes ou même de bandes cyclables. Pas plus que les 4 autres rues plus modestes connectées à cette place, croyez-nous sur parole, on a vérifié aussi.  

 

PC-Place4septembre--6--copie-1.jpg

Partie de rien et arrivée nulle part, cette piste est un nouvel et magnifique exemple de cette façon d'éructer au hasard du linéaire sans queue ni tête, pratique que nous dénonçons depuis notre tout premier post ! (au fait, si vous avez 2 minutes, relisez-le, vous verrez, il résiste admirablement bien à l'usure du temps !)

 

PC-Place4septembre--3--copie-1.jpg

50 mètres de pistes cyclable, dont le marquage au sol est d'ailleurs insuffisant puisque seulement aux extrémités (qui avertit les piétons traversant innocemment la place que des vélos peuvent passer ici ? personne !). Laissons-leur le bénéfice du doute : les panneaux et marquages manquants vont être ajoutés (ne misez pas tout là-dessus non plus hein !). Même si le marquage est fini un jour, ça sera toujours 50 mètres au milieu de nulle part !

 

PC-Place4septembre--9--copie-1.jpg

Et pour aller à la Corniche -où il n'y a pas de piste cyclable non plus bien sûr !- c'est par là ! Laissons la conclusion à notre informateur sur le sujet de cette aimable plaisanterie : "Cette piste est même une touche d'ironie dans ce quartier qui est le royaume de la bagnole, traversé par 2 autoroutes urbaines : l'avenue Pasteur et l' avenue de la Corse. Les travaux de rénovation de la place ont par ailleurs supprimé la station du vélo. Allez comprendre."

Pas mieux. Merci à Florian D pour l'alerte sur ce bel aménagement idiot !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Florian 07/03/2013 00:08


Apparemment ils font ces bouts de piste parce que la loi les y oblige, c'est un skandal!!


http://www.lamarseillaise.fr/societe-quartiers/velos-en-ville-de-retour-devant-le-tribunal-administratif-29734.html


 

laurent 01/02/2013 06:26


Dans la famille décérébré; je voudrais la mère; bonne pioche; c'est merveilleux continuons a élire ces imposteurs.

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact