Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 09:50

Mise à jour novembre 2012 : Attention ! Venir télécharger ici des images de stickers "Bébé à Bord", comme semble l'indiquer certaines recherches google vous ayant peut-être amenéE ici, est un contre-sens !

- Si vous avez 5 minutes, s'il-vous-plaît, lisez l'article qui pourra peut-être vous convaincre que vous n'en voulez finalement pas... parce que vous valez mieux que ça.

- Si vous n'avez pas 5 minutes, sachez que les images reproduites ici ne sont pas forcément libres de droit (en tout cas nous n'avons pas vérifié), et donc que leur utilisation sur votre véhicule pourrait vous exposer à une accusation de contrefaçon. C'est dit.

 

ch1-bebe s

"Attention, Bébé à bord". L'autocollant est très courant, au point qu'on n'y prête pas vraiment attention.

C'est dommage, parce qu'il dit quelque chose de notre société, si on prend quelques instants pour y réfléchir. Prenons le pari que, comme nous, vous n'y avez jamais vraiment songé, ou bien ?

 

Commençons par une question : A quoi pense quelqu'un qui colle un autocollant "Attention, Bébé à bord" ?

Dans le meilleur des cas, pas à grand-chose : l'autocollant lui a été remis dans le kit Naissance à la maternité, ou sinon dans un magasin de textiles pour minots. Il/elle le colle par réflexe, puisque c'est ça ... ou le jeter. Peut-être juste par fierté, bien légitime, d'avoir réussi à avoir un enfant (ce n'est pas toujours simple !), et l'envie de le dire au monde entier (envie que tous les jeunes parents ont déjà vécue). Si ce n'est que ça, parfait, circulez !

Là où ça nous titille un peu plus, c'est si on colle l'autocollant "Attention, Bébé à bord" en y réfléchissant, ou du moins si on le colle "exprès". Attention, j'ai un bébé à bord ?

Que devons-nous comprendre en tant qu'autres usagers, au cul d'une telle voiture, ou devant ses roues ?

babyaboard--01-_s.jpg

Hypothèse n° 1 : l'autocollant signifie que l'automobile qui le porte a des droits particuliers.
Examinons l'hypothèse et les questions qu'elle soulève.

Est-ce à dire qu'elle peut s'autoriser toutes sortes d'incivilités, et en particulier des stationnements dangereux, parce que c'est plus pratique pour charger/décharger bébé et ses nombreuses affaires ?


Est-ce à dire que l'automobiliste-jeune-parent aurait un droit à l'indulgence de ses congénères pendant toute la durée où son enfant est un bébé ?

C'est marqué dans le Code de la Route peut-être ?


Dans ce cas-là, la Maréchaussée ne devrait-elle pas contrôler, en même temps que la vignette, qu'on ne fasse pas un usage abusif de l'autocollant "Attention, Bébé à bord", alors qu'on transporte un enfant sorti de cet âge ?
Et au fait, à quel âge n'est-on plus un bébé ?

 

La vie de cet enfant est-elle donc plus précieuse que celle de ceux que la bagnole qui le transporte pourrait mettre en danger ?
Qu'en est-il alors de bébés transportés en poussette à pied, qui se retrouveraient sur le chemin des roues de cette voiture ? Ils devraient se pousser, ou céder le passage piéton ?
Qu'en est-il alors de bébés transportés en porte-bébé sur un vélo, à qui cette voiture ferait une queue de poisson ? Ils n'auraient qu'à se ramasser ?
Y'a't-il une hiérarchie de l'importance et/ou de la fragilité des bébés, selon la façon dont ils sont transportés ?

Poser ces questions c'est déjà y répondre : on voit bien que cette hypothèse n°1 conduit à de nombreuses impasses....

babyaboard--2-_s.jpg

Hypothèse n°2 : l'autocollant signifie que les autres usagers doivent faire particulièrement attention à l'automobile qui le porte.
Examinons cette autre possibilité et les questions qu'elle soulève.

Est-ce à dire qu'un bébé serait une personne très précieuse et très fragile ? Eh bien oui, c'est vrai, à l'évidence !!
Mais alors... il faudrait faire plus attention à cette voiture... qu'à celles où il n'y a pas de bébé dedans, c'est bien ça ?


Doit-on alors considérer qu'une bagnole conduite par des personnes d'âge mûr voire disons-le carrément, par des vioques, ne mériterait pas autant d'égards ?
Qu'on pourrait davantage la bousculer, klaxonner, queue-de-poissonner, insulter son conducteur ou sa conductrice  ?
Mais alors, à quand l'autocollant "Faites-vous plaisir, vieux chnoque à bord" ?

 

Et au fait, les adultes qui n'ont pas d'enfants, ne faudrait-il pas aussi leur inventer une signalétique appropriée ?

" Klaxonnez, Célibataire improductif à bord" : ô forces vives procréatrices de la nation, faites-vous respecter, et que l'inutile se pousse !


C'est un peu trivial d'avoir à le rappeler mais il nous semble à nous, qu'en vertu de la déclaration universelle des droits de l'homme et de diverses autres considérations (y compris religieuses), la vie de tout un chacun est précieuse, pour ne citer que les "trois grands âges" de l'homme :
- la vie au matin, d'un nouveau-né est par essence porteuse d'espoir et d'avenir : elle est donc précieuse.
- la vie au mitan, d'un adulte en pleine force de l'âge et menant vaillamment de front son travail, l'éducation des enfants et le renoncement à ses rèves d'antan, est celle qui fait avancer le monde aujourd'hui : elle est donc précieuse. Tout comme est précieuse celle de l'adulte qui n'a pas pu, ou pas voulu avoir des enfants...
- la vie au soir, d'un vieillard est riche de toute son expérience, de toute la connaissance accumulée, de tout ce qu'il a encore à nous transmettre : elle est donc précieuse.

Cette seconde hypothèse est donc elle aussi génératrice de nombreuses injustices, voire de discriminations inavouables...

 

babyaboard--3-_s.jpg

 

Question subsidiaire : l'autocollant "Attention, bébé à bord" a t'il vraiment du sens sur une grosse bagnole ?

 

Est-il vraiment nécessaire sur un 4x4 de plus de 2 tonnes, qui pourrait écraser une vache sans même que bébé ne sursaute dans son siège-enfant ?

Qui,  parmi les autres usagers de la route, peut vraiment mettre ce bébé-là en danger, à part la bêtise et l'inconscience éventuelle de son géniteur/conducteur ?
Sans même parler du monde de merde qu'un conducteur de 4x4 énergivore et polluant va "généreusement" (et souvent inconsciemment) laisser à son bébé, qu'il s'imagine protéger en le trimballant ainsi... Alors qu'il contribue à lui créer un avenir incertain, moche, dangereux et malsain ! N'est-ce pas là le comble de la bêtise automobile ?

 

[ Aparté : dans le 15ième arrondissement de Marseille, il y a une voie de circulation qui s'appelle "Impasse du Pétrole"... Etonnant, non ?]

 

babyaboard--4-_s.jpg

 

"Attention, Bébé à bord ?" Conclusion :

Bref, et à moins que vous n'ayez une troisième hypothèse à nous signaler, permettez-nous de conclure de toute cette réflexion qu'en réalité (et uniquement quand elle est réfléchie, hein, on l'a bien précisé dès le début !), la pose de cet autocollant "Attention, bébé à bord" révèle une conception bien triste de la vie !

 

Puisqu'elle révèle une forme d'idéologie incivile (voire crypto-chauffarde), inégalitaire, injuste, irrespecteuse de l'Autre en général, c'est-à-dire : celui qui n'est pas MON bébé et qui n'est pas dans MA bagnole ...

Et donc, maintenant que vous savez tout ça, la bonne nouvelle : cet autocollant prend par contre tout son sens, et il fera même sourire, quand vous le décollerez de votre bagnole pour le coller ... sur le porte-bébé de votre vélo !

 

impasse-du-petrole_s.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Documents
commenter cet article

commentaires

yougodeco 14/04/2014 15:52


La décoration de la chambre de notre enfant présente non pas une simple décoration à ses yeux,mais aussi une éducation visuelle

Samir 07/09/2012 16:49


Cet autocollant je ne l'ai pas mis au début et c'est une erreur, il appelle à la tolérance, non pas d'un stationnement gênant comme le suggère l'article, mais d'une allure pour passer un cassis,
dos d'âne ou autre nid de poule qui pourra sembler abusivement ralentie pour les autres usagers de la route, sauf à savoir qu'il y a dans la voiture un Être qui ne tient pas encore sa tête.


Il appelle à la tolérance, mais aussi prévient, car un tel ralentissement pourrait surprendre.


 


Et il marche ! Le nombre de fois ou je me suis fait raugesement, et dangereusement, deppasser avant de le mettre et après l'avoir mis, l'efficacité est incontestable.


 

Syd 07/09/2012 13:53


Tiens c'est vrai que c'est con et égoïste ces autocollants, j'y avais jamais pensé... Mais sur un vélo là oui, ça claque !

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact