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3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 10:05

Fin 2014 : Puisque cette page continue à faire plus de 100 touches par mois, presque 6 mois après l'arrêt de ce blog, un mot à nos fans : rien n'a changé, la plupart de nos 137 articles restent d'actualité !

Il y a fort à parier que la plupart des aménagements idiots et/ou dangereux installés par MPM version Caselli, ne vont pas bouger sous MPM version Teissier (jusqu'en 2020 donc !)
D'ailleurs MPM continue à perdre des procès contre le CVV à force de se foutre des cyclistes... (récemment sur le tracé du Très Grand Bus)

 

En attendant, notre seule bouffée d'oxygène cycliste, hautement recommandée : Vélorution de Marseille, tous les premiers vendredi du mois, 20 h 30 à la Girafe sur la Canebière, amener à boire et à manger !

 

Bienvenue sur LA page la plus fréquentée de ce blog (toujours vrai au printemps 2014) !

N'oubliez pas qu'il y en a plein d'autres sur d'autres sujets reliés... Par exemple des idées d'actions réalisées et à reproduire librement chez vous, des exemples d'aménagements idiots ou accidentogènes (et schplaf !) et même quelques documents sérieux mais toujours ironiques pour les plus motivés, des trucs à coller sur votre vélo ou ailleurs (graphisme), des conseils pour aider les chauffardEs à accéder à la notoriété sur le Web (Emm...bêtons les chauffardEs), etc... Voir les catégories, ci-dessous à droite. En tout cas bonne visite et merci de votre intérêt !!

 

PS juin 2014 : Le même sujet traité en version 2.0, après les élections municipales de 2014 !

 

ch1-chauffard s

  (Photo : bande cyclable du Prado, soir de match de l'OM à 18 h, septembre 2008)

 

Comment faire comprendre à une voiture qu'elle est mal garée ?

 

Enfin bon, c’est une image, ce n’est pas à la voiture qu’il convient de l’expliquer mais à la personne chauffardE qui l’a laissée à cet endroit. Problème, elle n’est généralement pas dedans….

Commençons par apporter une précision sémantique : au vu de la définition du terme « chauffardE » (faisant référence à une conduite maladroite/imprudente/dangereuse), qui est souvent limitée abusivement à l’idée de vitesse ou de direction erratique, mal se garer c’est aussi être unE chauffardE. Puisque cela conduit à mettre en danger d’autres usagers de la chaussée, piétons, cyclistes ou automobilistes.

 

Un stationnement gênant ou dangereux donne généralement envie de faire comprendre à M/Mme ChauffardE qu’il ne faut plus le refaire : la question se pose donc de la meilleure façon de lui faire passer le message… le CCE va tenter ici une petite synthèse des techniques connues et de leurs mérites comparés.

 

1. Le répondeur universel des bagnolardEs : leur rétroviseur !


    ch1-rétro s

 

Le rétroviseur étant le point le plus saillant d’un véhicule, et pouvant être bougé théoriquement sans dommages, il a la préférence du CCE pour son côté pédagogique et en principe non destructeur ; il permet d’ailleurs une riposte « graduée » et lisible par le récipiendaire du message. Les cyclistes (du moins les enragéEs), ont généralement leur propre barême en la matière, à estimer au cas par cas bien sûr.

 

Celui du CCE est le suivant,  qui est suggéré ici :

- le stationnement dépassant sur piste cyclable, jugé "sans malice", vaut habituellement pliage pédagogique à la main du rétroviseur (attention certains automobilistes plient eux-même leur rétro vers l'intérieur quand ils n'ont pas la conscience tranquille, dans ce cas, le plier vers l'extérieur, si vous avez un doute : aucun automobiliste ne plie JAMAIS son rétroviseur vers l'extérieur) ;

- le stationnement pleine piste/bande cyclable, jugé "j'm'en'foutiste / j't'emmerdiste" (cf "1537 XH 13" sur la photo ci-dessus) peut par contre valoir coup de guidon/coude/pied dans le rétroviseur, avec des résultats très variés et hélas imprévisibles (allant du pliage simple à l'arrachage avec projection à 3 mètres en avant).

Serait-ce de l'obsolescence programmée ? Nous avons constaté en 2013 que certains modèles de rétroviseur étaient beaucoup plus fragiles que par le passé (ex : Porsche Cayenne). Au prix de ces voitures, leurs propriétaires se font vraiment rouler dans la farine...

 

  ch1-bebe s

 Pour ne rien cacher aux chauffardEs, le coefficient de force de frappe cycliste peut varier en fonction de facteurs aggravants et (presque) purement objectifs tels que :

- autocollant "Bébé à bord" : Fais attention à la sécurité des miens, la tienne par contre je m'en fous (et puis mon bébé ne sera jamais cycliste, bien sûr) ;
- autocollant "conduite accompagnée" : quel bel exemple vous donnez à votre jeune élève ?... ;

- nature du véhicule : plus c'est gros, moins ça passe... SURTOUT si l'on a utilisé la force motrice du véhicule pour monter sur la bande cyclable (cf Prado 1.0 / soirs de match de l'OM)...

- plaque d’immatriculation estrangère : strasbourgeois, parisiens, varois et autres, vous ne le faîtes pas chez vous, ne le faîtes pas à Marseille non plus…

- et pour élargir un peu le cercle étranger : on peut laisser le bénéfice du doute aux étrangers plus lointains, pour ne pas écorner l’image de l’accueil à Marseille… même si en principe ils devraient avoir déjà vu une piste cyclable ou des vélos chez eux.

- rétroviseur rafistolé au gros scotch : il déclenche une forte et légitime suspicion de récidive… Comment casse-t-on son rétro, quand on y pense ? Pas en conduisant normalement (à moins de frôler la mort), même pas en se garant : à bien y réfléchir, à 99%, on se le fait casser parce qu'on est mal garéE donc, qu'on est unE chauffardE !! CQFD.

Note à l'attention de ces présuméEs récividistes : la technologie actuelle des bandes collantes n'a  pas encore inventé un marque de scotch/chatterton assez puissante pour résister à un bon coup de boutoir. C'est dit.

 

  2. Techniques « plus violentes » de transmission de message de mauvais stationnement :

 ch1-tournevis s 

D’autres techniques plus explicites de transmission de message peuvent être citées ici pour mémoire (mais pas conseillées !) : tordage/arrachage des essuie-glaces, rayure de la portière à coup de clefs ou tournevis, coup de pied enfonçant, écriture au marqueur sur la vitre ou la carosserie, cassage de phare, dégonflage des pneus etc.

 

Ces techniques comportent en effet plusieurs risques évidents :

- elles nécessitent un arrêt du / de la cycliste, il/elle peut donc se faire choper par le propriétaire qui sera généralement peu enclin à une discussion sur le civisme, ça se comprend, devant son véhicule abîmé ;

- elles peuvent être dangereuses pour le propriétaire lui-même: s’il ne se rend pas compte tout de suite que son essuie-glace est tordu/cassé et qu’il ne le voit que quand il en aura besoin,  sur l’autoroute quand la pluie démarrera …Idem pour le phare abimé. On supposera par contre qu’un rétroviseur plié est censé être repéré au plus tard au démarrage, où il doit en principe être consulté ;

- penser à l’aspect contre-productif pour l’environnement : un essuie-glace ou un phare pété sera obligatoirement remplacé ; un amoureux de sa bagnole fera changer sa portière rayée (utilisation inutile de matière et d’énergie « à cause » du message transmis) ; un 4x4 dégonflé nécessitera l’intervention d’une (grosse) dépanneuse, donc une consommation d’énergie, de la pollution et au final, une circulation encore plus gênée/dangereuse pendant l’intervention...

 

Bref ces techniques certes défoulatoires, peuvent être dangereuses et surtout, elles ne semblent pas efficaces en terme de transmission d’un message explicite et compris par les chauffardEs. A réserver donc aux cas extrêmes de mise en danger objective ou de récidive forcenée ...

 

Nouveauté été 2011 : La plus explicite de toutes est sans doute la technique lituanienne (NB : nécessite d'avoir à disposition une voiture blindée ou un tank).

 

 3. Techniques alternatives :

ch1-mayo s

Reste quelques techniques alternatives plus simples ou plus amusantes, pour varier ou égayer un peu votre quotidien cycliste.

- Le levage simple d’essuie-glaces avant/arrière : banal mais toujours efficace, il nécessite toutefois de descendre du vélo, il faut donc avoir du temps à perdre. En tout cas il est impossible d’abimer quoi que ce soit en procédant ainsi. Et ça ne paraît pas un motif suffisant pour se faire casser la figure en cas de flagrant délit. Attention, il arrive que des essuie-glaces espiègles vous restent dans les mains.

- Passez par dessus ! Si vraiment le vélo (ou la poussette d'ailleurs !) ne peut pas passer à cause d'une voiture en plein passage piéton notamment, soulevez votre engin et faites le bien rouler (idéalement avec les roues sales ou mouillées) pleine carosserie. Effet pédagogique garanti...

 - L’autocollant « mal garé » : lui aussi nécessite un peu d’organisation : il faut avoir des autocollants sur soi et le temps de s’arrêter pour les coller. Avantage, on peut délivrer un message très précis (« Bonjour, vous êtes garé sur une piste cyclable, …»). Et il sera potentiellement compliqué à décoller proprement : il y a fort à parier que la voiture mal garée retienne la leçon. Nota : généralement la carosserie colle mieux que la vitre, ce qui permet une riposte graduée.

Celui-ci est bien, par exemple (jpg à décliner sur la taille de votre choix) :

ch1-autocollant

  - Plus amusant : la technique de la mayonnaise ! Conserver des petits sachets de mayo/sauce salade/ketchup, en mettre une belle goutte au milieu du pare-brise, en plein dans le champ de vision du conducteur… et étaler délicatement le reste sur la brosse de l’essuie-glace elle-même.

Le conducteur au démarrage, voyant une particule gênante sur le pare-brise, actionne ses essuie-glace et recouvre ainsi son pare-brise d’une substance grasse et colorée… Effet garanti et grosse rigolade. On peut aussi utiliser de la mousse à raser mais mèfi, elle peut attaquer la peinture des voitures en cas de contact prolongé...

 

Invention CCE (copyright 2011) : le "Road Hog Car Bashing" (ou 'harcèlement des chauffardEs' en français), voir notre rubrique dédiée : cette technique relève plus de la vengeance à moyen terme !

Prendre une belle photo (avec plaque apparente !) de la voiture mal garée (NB nous nous contentons ici des voitures garées sur une piste cyclable), la poster sur Internet où ça vous chante (blog, twitter, facebook etc), mais en précisant bien en légende, la plaque d'immatriculation.

Dès le lendemain, Google se chargera de faire ressortir l'immatriculation dans son moteur de recherche : le chauffard ou la chauffarde pourra admirer sa bagnole mal garée jusqu'à ... la fin d'Internet ! Envoyez-nous un lien !

 

NB : Avec quelques mois de recul, personne n'est jamais venu demander au CCE de retirer la moindre photo du web !

 

Pour conclure, quelle que soit la technique employée, il faut se donner pour but d'être compris, et ne pas se cacher des passants (que cela fera peut-être méditer sur leurs propres pratiques de stationnement). 

Il a été observé par le CCE que de nombreuses voitures garées toujours dans le même secteur, ont compris les messages ainsi transmis et font davantage attention, améliorant ainsi le respect et la sécurité de tous les usagers de la chaussée et des trottoirs.  Au boulot, les vélos !

 

Si vous êtes arrivéE jusqu'ici, pensez à dérouler les commentaires pour découvrir d'autres techniques suggérées par des lectrices et lecteurs !!

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Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Actions
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commentaires

Zordfr 23/11/2016 18:52

Personnellement, il m'est arrivé plusieurs fois de poser sous l'essuie-glace d'un véhicule garé sur le trottoir une feuille de papier A4 avec l'inscription suivante :
"Seuls les handicapés ont le droit de se garer ici. La connerie n'étant pas reconnue comme handicap par la Sécurité Sociale , Merci d'aller vous garer ailleurs."
Je ne sais pas si le principal intéressé comprend, mais au moins ça fait rire les passants.

Sublet Bernard 07/08/2016 00:45

Une autre technique soft et amusante, celle suggérée par un ami gendarme (si, si, j'ai des amis gendarmes :)
La petite bombe de graisse pour vélos !!!! (ou autre graisse bien dégueu)
Un petit coup en passant sous les poignées de portières et observer la tête de la (le) chauffardE qui vient innocemment récupérer sa voiture (pardon, sa poubelle )
On peut si on a le temps en garnir les rétros et le pare brise ça prend trente secondes .... par contre le nettoyage prend un peu plus de temps
Pas de dégradation du véhicule, pas de constats, pas de PV !!!! tout bénéf pour la rigolade !
Les gendarmes ont quand même de bonnes idée, non ?

atysor 19/07/2016 16:15

c est bien .

MrMiolito 18/07/2016 13:11

On dit que les Ferrari c'est comme les hémorroïdes, atysor, saurez-vous deviner pourquoi ?

Coluche disait d'ailleurs "une grosse voiture c'est un réflexe de pauvre, parce que pour un riche ça n'a pas d'intérêt"...

atysor 19/07/2016 16:15

c est bien.

atysor 07/07/2016 08:17

en entendant c est grâce a la "tonne motoriser " que tu par en vacance a moins que tu préfère te taper des centaines de kilomètres a vélo!!!?(+bagage ect...) et pour finir je n est pas n importe quel auto ,c est une Ferrari et je peu garantir que si un connard s avise a la touchez je le tue!! (je suis pas riche mais passionner) putain de pays autophobe

Zordfr 23/11/2016 19:06

Je respecte les propriétaires de belles voitures.
Par contre je ne respecte pas les propriétaires de belles voitures qui se garent comme des cons...

atysor 19/07/2016 16:18

Tsubasa1404 la personne qui se gare mal c est son probleme, y a la police pour ca ,la fourrière! d ou vous permettez d abimez les autos??? tu risque de te faire cassez la gueule ou pire! en se qui me concerne je ne vais jamais en ville avec mes voitures trop de rageux et de connards . en plus tu roule pas alors.....

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