Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 17:36

Quelques informations sur cet aménagement dramatiquement idiot et dangereux, dont nous avons parlé ici il y a peu...

 

La personne responsable techniquement de cet aménagement pour la Mairie du 6-8e, a pu être débusquée après une enquête téléphonique il y a quelques jours. En effet, elle a reconnu que s'agissant d'une "Zone de Rencontre" (tout un poème et une belle ambition...),  les panneaux étaient insuffisants. Et a promis au CCE que d'autres panneaux avaient été commandés et allaient les remplacer... Nous avons gardé son numéro bien sûr.

 

Par ailleurs le collectif Vélos en Ville a mené sa propre opération il y a quelques jours rue Fontange (article du 23.09.2010), pour y faire le même constat que le CCE et noter qu'en plus, les cyclistes débouchaient sur un cul-de-sac (2 sens uniques !). Ca pourrait presque devenir drôle, à force, si ce n'était pas si dangereux. Le CVV a également posé un panneau temporaire qui, hélas, n'a pas fait long feu, et fait un courrier très précis demandant des aménagements adaptés.

 

Comme quoi à force de faire du battage, on arrivera peut-être collectivement à faire améliorer cet aménagement accidentogène. Un point noir tout de même, il n'est pas prévu (par la mairie) de faire de marquage au sol, qui serait pourtant le seul de nature à rendre cette rue "pacifiée" pour ses usagers.

 

Affaire à suivre.

 

Mise à jour (février 2011) :

- Toujours pas de modification de la signalétique aérienne à l'entrée de la rue malgré les promesses et le panneau soi-disant déjà commandé. Ressortons donc notre petit carnet !

Pour toutes vos questions, demander :

Service Voirie :

04 91 55 15 00

Service Sécurité Voirie :

04 95 05 16 41

Responsable arrondissement - technicien de secteur ND du Mont :

04 95 09 56 70 (demander M. JESUALDI)

ou plus directement, le Services Etudes où l'on nous a parlé des panneaux commandés :

04 91 99 70 53 (demander M. VAN OUTRIVE)


- Un point important : le panneau carré d'entrée de zone et d'apparence étrange est bien celui d'une "zone de rencontre" (modèle utilisé dans l'Union Européenne sous diverses variantes, également vu à Strasbourg par exemple). Il n'est donc pas si farfelu que ça - mis à part qu'il est 3 fois trop petit pour être détecté par un conducteur marseillais standard. A notre décharge, c'était bien la première fois que nous le voyions à Marseille...

 

Mise à jour été 2011 :

Enfin ! Le panneau invisible a été déplacé, et un vrai panneau de contre-sens cycliste a été posé, a priori en juillet 2011, à l'entrée de la rue Fontange : l'aménageur a enfin fini le boulot, 9 ou 10 mois après l'avoir commencé : on a envie de ne lui dire ni bravo, ni merci.

 

fontange-fin


Par ailleurs survivre et ne pas se faire insulter dans cette rue reste un vrai challenge pour les cyclistes, mais ça c'est une autre histoire...

Notre conseil : ne serrez pas trop à droite, vous ne serez jamais "assez serré" pour un chauffard, et vous risquez en plus de vous prendre un piéton ! Roulez au milieu de la rue, qu'on vous voie bien, et rabattez-vous à l'approche d'une voiture en face seulement une fois qu'elle vous a bien vu et qu'elle a commencé à ralentir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact