Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 09:56

(Conversation presque captée aux Services Techniques Municipaux de la Ville de Marseille, quelque part dans la douce torpeur de l'été...)

 

- Eh Doumè, c'est l'été, on se fait caguer, là. Si on se faisait un peu de rangement, non ?
- Vé Dèdou, oui si tu veux, hein, du moment qu'on force pas.
- Okay, tu sais là, dans les bordilles, y'a ces trois panneaux qui m'encombrent depuis des mois.
- Lesquels, de panneaux ?
- Mais tu sais bien, celui qui dit que les vélos peuvent passer à contre-sens et puis le rigolo là, sur la, euh comment ils appellent ça déjà au service études, ah oui, la "zone de rencontre", j'ai la version "entrée" et "sortie" !
- La zone de quoi ? Jamais entendu parler.
- Mais si enfin, la "zone de rencontre" ! L'endroit où tout le monde est censé rouler à 20 kilomètres-heure, où les cyclistes peuvent aller dans les deux sens et les piétons peuvent traverser partout où ils veulent !
- Ha ouais c'te connerie, là, qu'on avait installé Rue Fontange ?
- Ben oui c'est ça !
- Ha ha, "zone de rencontre", mon vier oui ! Ils doivent surtout se rencontrer ... des bagnoles dans la gueule, les cyclistes avec ce truc ! Les piétons aussi d'ailleurs.
- Eh ouais, tu m'étonnes ...
- Et y'a pas eu de morts depuis que ça y est ?
- Ben non tu vois, c'est un miracle, faut croire que la Bonne-Mère veille sur les piétons et les vélos...
- Ouais faut croire. Bon et alors, tes panneaux, on les installe sur Sakakini, ou sur Rabatau ?
- Ha ha, nan, arrête, t'y es con ! C'est quand même dangereux ce truc. Si on déconne avec et qu'une poussette se fait esploser, ça va encore être de notre faute. Trouve-moi plutôt une rue calme où personne passe !
- Attends, je réfléchis. Et si on prenait une rue de péripapé... péritapé... une rue des putes ? C'est bien des zones de rencontre ça non ?
- Ha ha, ouais, pas con. Au moins les gens ils y roulent au pas, c'est moins dangereux. Et tu penses à où ?
- Ben euh, je sais pas moi, rue Curiol ?
- Naaan, Curiol ça sert à rien, c'est tellement pentu que y'a que les fadas qui la montent à vélo ou à pied. En plus c'est étroit, faudrait faire sauter les trottoirs et tout.
- Ben ... Thubaneau alors !
- Quoi, t'es pas au courant ? Y'a plus les dames à Thubaneau, depuis qu'on a mis les potelets tout du long et que la ville a expulsé tout le monde des maisons y'a 5 ans, c'est le désert !
- Ah ben t'es bien renseigné à ce que je vois hein !
- Ouais, ouais, c'est ça. Bref rue Thubaneau, y'a le Mémorial de la Marseillaise, trois galeries d'art qui vivotent et point barre. En gros y''a plus dégun.
- Bon ben voilà, on les met là tes panneaux, les deux bleus en haut sur Garibaldi et le "Sauf Vélo" en bas sur Belsunce ! 1 heure de boulot et ça nous fait 500 mètres de "zone de rencontre" en plein centre-ville !
- Et banco ! En plus ça fera bien sur nos statistiques. Allez c'est vendu !
- Nan mais attend quand même, Doumè. On fait vraiment comme à Fontange au début, je veux dire sans marquage au sol ni rien ? Juste les panneaux au début et à la fin ? Y'a des croisements, tu sais !
- Ouais Dèdou, je sais, les croisements c'est ton truc, ça. Et vas-y qu'il faut remettre les panneaux à chaque croisement, et patin-coufin... On aurait jamais fini avec toi !
- Ben ouais mais c'est comme ça qu'on avait appris à la formation, tu sais...
- Bon alors si tu veux tout faire comme t'as appris à l'école, on a qu'à commencer à sécuriser tous les trous en cours dans la ville, tous les itinéraires piétons et cyclistes. Et on y est encore l'an prochain ! T'y es pas un peu fada, dis ?
- Bon okay, t'as raison, on s'en bat les c..., toute façon y'a personne qui passe dans cette rue. Et au fait, attends, le panneau "Zone 30" là tu veux pas le prendre aussi ?

- Ah ? Mouais, si, vas-y, prends le, on le foutra bien quelque part. On y va ?

- On y va !

(Et ils y allèrent...)

 

Résultat sur site : 

Thubaneau--01-_s.jpg

Panneaux "Sens interdit sauf vélo" côté Belsunce (placement ok). On devrait toutefois signaler aux vélos et aux piétons qui arrivent par ici, qu'ils sont en zone de rencontre et ont donc certains droits particuliers (fonctionnement de type "rue piétonne"). Aménagement incomplet, donc.

 

Thubaneau--02-_s.jpg

Point de vue opposé : devant, le panneau "Zone 30" placé totalement incongrûment et 10 mètres avant le panneau de sortie de "zone de rencontre", là où la rue Thubaneau débouche sur le Cours Belsunce. En toute rigueur il n'y a donc pas de fin à la "Zone 30" qui déborde donc... sur tout le centre de Marseille ? Bonne nouvelle non ? ou Aménagement idiot ?

 

Thubaneau--03-_s.jpg

On vérifie sans surprise qu'il n'y a pas le moindre marquage au sol pour signaler la circulation possible de cyclistes à contre-sens, voire pour rappeler la limitation de vitesse à ... 20 km/h. Il est vrai que les symboles cyclistes ont mis des mois à apparaître rue Fontange... Aménagement inexistant donc.

 

Thubaneau--04-_s.jpg

Aucune signalisation au croisement avec la Rue Longue des Capucins : en théorie il faudrait indiquer vers le haut (sens de la photo) la continuation de la zone de rencontre, à tout le moins le "sens unique sauf vélo". Et vers le bas bien sûr, continuation de la zone de rencontre. Signalisation inexistante, deuxième.

 

Thubaneau--05-_s.jpg

En haut de la rue Thubaneau (vue depuis le Cours Garibaldi), aménagement correct de signalisation de la zone de rencontre. On finit sur une note d'optimisme donc : sur les trois points névralgiques principaux observés, il y en a un qui est complet. Merci à Dèdou et Doumè pour ce beau travail !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Fabien 13/08/2012 14:08


Les images d'une rue presque déserte de voiture fait vraiment comprendre que cette rue « ne sert à rien ».


Merci pour la fiction qui m'a fait rire (très jaune).

Lydr2Douai 10/08/2012 13:35


Sur la 3è photo en bas, il y a sur effectif de panneaux, le zone de rencontre suffit

Collectif Cyclistes EnragéEs 10/08/2012 15:01



Oui certes, mais puisqu'on vous dit qu'il fallait sortir les panneaux inutiles des services techniques, chère Hydre... ;-)


Le panneau Zone 30 aussi nous paraît comme qui dirait superfétatoire dans une zone déjà limitée à 20 km/h !



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact