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22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 11:29

1) Le clou du spectacle !

Marseille a reçu le Clou Rouillé pour cette année 2013, consacrant la ville la plus nullarde en matière de cyclisme, suite à une belle candidature co-rédigée par Vélo Utile, le CVV et le CCE !

Voilà qui vient s'ajouter à une sacrée liste de trophées comme le Bagnolo-Trophée 2010 de Carfree France, ou le titre conservé en 2012 de Ville la plus embouteillée de France...

Marseille sera bientôt plus titrée en nullité de ses transports, qu'en excellence footballistique...

 

2) MPM encore condamnée pour récidive au non respect du Code de l'Environnement...

On ne peut pas dire que le Clou en question soit une surprise, puisque en plus de l'ensemble de son oeuvre (voir ... nos 115 posts précédents !) MPM a encore été condamnée, la semaine dernière, pour ses rénovations illégales selon le code de l'Environnement (puisque sans aménagements cyclables), comme en attestait Marsactu ici.

Clotilde Duquesnel de la Provence, signe un article bien plus détaillé sur le sujet aujourd'hui-même !

 

Pour notre part nous avions alerté les médias locaux par un premier focus sur le pauvre ersatz de piste cyclable installé Place du 4 Septembre.

On dit qu'une des définitions de la folie, est de refaire sans cesse la même chose, en attendant un résultat différent...

Le cas de Caselli relèverait-il de la psychiatrie, comme nous l'avions supposé dès septembre 2011 à propos du nouveau Vieux-Port ?

 

3) Les Verts de la CU-MPM ne peuvent rien pour les cyclistes !

On a même pas eu particulièrement envie de commenter plus avant la réponse, certes courtoise, faite par Pierre SEMERIVA pour le group(uscul)e EELV de la CU-MPM à notre lettre d'interpellation sur l'inaction ou plutôt, l'inefficacité d'EELV au Conseil Communautaire en matière de politique cyclable...

 

Trois commentaires postés à la fin de ce post-là ont en effet très bien cerné le problème : quand on planifie en s'appuyant sur un schéma pas encore sorti et qui doit lui-même faire l'objet de la mise en place d'un comité de pilotage (vous pouvez mélanger les mots dans n'importe quel sens, ça revient au même !), c'est qu'on ne fait rien de concret. Ou encore, qu'on enfume les gens. Et le troisième commentateur a dit : il n'y a donc personne qui peut ou veut nous aider là-haut : la révo/vélorution ne pourra venir que d'en bas...

 

4) Le CCE agit donc par voie d'enquête publique :

Dont acte, on s'emploie donc à faire valoir notre droit citoyen à participer aux enquêtes publiques pour changer les choses par le bas... Et en l'occurrence celle du Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône ("PPA 13"), qui ne contenait qu'une mesurette très mal rédigée à propos de promotion des modes actifs, la mesure 16-5 "Favoriser les déplacements doux"...

 

6 pages manuscrites plus tard pour démonter cette mesure (le CVV a fait de même), et voici que la conclusion de l'Enquête Publique (disponible sur le web) et parue début avril, fait les préconisations suivantes (très simplifiées ici) : changer "modes doux" en "modes actifs",  supprimer et remplacer tous les indicateurs idiots ou malhonnêtes (exemple : "linéaire d'itinéraires cyclables" devient "Linéaire d'itinéraires cyclables sans discontinuités", vous voyez la petite nuance qui empêchera la CU-MPM de se foutre de notre gueule à l'avenir ?), plus généralement améliorer la mesure...

En savoir plus ? Voir le Rapport, part 2 sur la page web du lien précédent, pp. 21 à 23 pour le CCE, p.29 à 32 pour le CVV ! C'est qu'on les a fait bosser !!

 

Mais aussi et surtout, le rapporteur de l'Enquête Publique fait la recommandation finale suivante :

"Adresser à MPM copie des lettres d'observations du CCE et du CVV, avec la réponse de la DREAL, en demandant d'étudier les propositions présentées qui pourraient être reprises dans le PDU et/ou dans une modification complémentaire de la fiche de la mesure 16.5 du PPA"

 Ca n'a l'air de rien ? Sachez que c'est la seule mesure du PPA pour laquelle les observation de l'enquête publique sont ainsi appuyées par la DREAL (autorité environnementale de l'Etat en région) et concluent, entre les lignes, que la mesure est insuffisante et doit être améliorée !

Alors oui, c'est une petite victoire !

 

Et du coup, on est aussi allés écrire ce qu'on pensait du Plan de Déplacements Urbains "PDU" de Marseille Provence Métropole, actuellement à l'enquête publique dans toutes les communes concernées.

On vous dira si on obtient une aussi bonne note du Commissaire Enquêteur pour notre rédaction sur l'insuffisance de précision de ce document-là aussi (voir à ce propos l'article de Marsactu de ce jour qui publie une des cartes complètement et volontairement illisibles de ce Plan).

 

5) Où t'attaches ton vélo toi ? A la Gare Saint-Charles ?

On avait pourtant écrit que c'était impossible en septembre 2011, ça l'est enfin devenu il y a quelques jours. Environ 120 emplacements pour attacher des vélos viennent ENFIN d'être mis en place sur le square Narvik !

Pourquoi si tard ?

Pourquoi à 200 mètres de la Gare?

Pourquoi pas surveillés, ni même abrités ?

... Vous n'êtes jamais contents ! Mais on en reparlera...

 

6) Pour finir et pour se changer les idées ? On se met au vert !

Voir le post juste ci-dessous si vous l'avez raté : Les beaux jours de fleurissement des plantes sont revenus, Doumè n'a pas fini sa sieste hivernale : les abords des arbres du Prado sont magnifiquement verts et fleuris, comme chaque année à parielle époque. Mais attention, ça ne va pas durer ! 

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Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Documents
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commentaires

laurent 22/04/2013 17:25


Etienne chouard a raison; on élisant ces connards incompétents, nous programmons notre impuissance politique reste une solution; tant quil y a encore des arbres sur les boulevards; pendons les
mais, pendons les

Collectif Cyclistes EnragéEs 23/04/2013 08:58



Quoi ? Pour qu'il y ait encore un ruc en plus qui nous gène sur les pistes cyclables ? Non merci !


;-)



cycliste engagée... 22/04/2013 16:27


Salut à tous ,


 


Merci de votre participation et d'avoir relayé l'info pour le clou, par contre la candidature n'a pas été portée par le CVV. A notre grand regret,  notre sollicitation quant à un travail
commun sur le sujet est restée sans réponse... En espérant pouvoir militer "en tandem" avec vous tous à l'avenir pour enfoncer le clou ! 


 

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