Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 10:26

Quand on vous disait que les associations de défense du Vélo à Marseille étaient trop gentilles…(cf notre tract distribué à la Fête du Vélo de Marseille ce 6 juin 2010, premier post de ce blog)

 

La Fête de dimanche dernier, apprend-on par voie de PQR, a bien failli partir en biberine, dans la mesure où la Police Municipale n'avait pas été correctement informée de cette manifestation... et ne s'était donc pas déplacée pour la sécuriser, avant de venir au contraire... la contester ! Encore une galéjade cycliste marseillaise qui vient enrichir le grand livre…

 

S'entendre dire que la Fête était "illégale et pas reconnue par la Préfecture" par un élément (à n'en pas douter particulièrement brillant et vif) de la "Policeuh Municipaleuh"…Les membres du Collectif Vélo en Ville et de Vélo Utile ont dû la trouver un peu saumâtre.

 

On peut pourtant difficilement imaginer un événément plus cadré, autorisé, encadré, annoncé partout et régulier, que leur Fête du Vélo. A croire que les policiers municipaux ne lisent même pas "La Provence" ni "La Marseillaise" avec leur café du matin...

 

Et par solidarité cycliste, l'on ne peut que saluer le courage du bénévole qui a affronté des hordes de bagnolards remontés à bloc sur la Corniche, armé d'un simple arrêté municipal (quand un bunker, des sacs de sable et quelques gros calibres auraient été plus appropriés…).

 

Plus sérieusement, le fait est qu'on reconnaît une fois de plus la singulière incompétence de  la Ville de Marseille à prendre en compte le vélo, même dans ses rares moments festifs et gratuits. A se demander à quoi sert cette brave Mme « Tralala » Caradec, Adjointe Municipale à la Voirie, comme on se le demandait  il est vrai déjà avant elle, au sujet de son prédécesseur, le non moins brave « Timomo » Talazac (…l'homme qui faisait du VTT en mocassins…).

 

Curieusement, quand "On" a organisé un Vélo-Tour il y a quelques semaines, très officiel événément hautement subventionné (Ville, Région, France 3...), et pourtant payant et semi-privé (Haribo, Société Générale...), qui a réuni au moins autant de cyclistes, tout avait bien été annoncé et balisé comme il faut, pour laisser circuler les petits Vélib, couverts d'autocollants chamarrés.

 

Payer pour rouler en sécurité, ce serait donc ça la solution ?

Il en faut de la patience, pour rester un gentil cycliste à Marseille.

Pour notre part c’est trop tard, nous avons rejoint le côté obscur...

 

Marseille, tu étais déjà la honte de la France cycliste le 6 juin 2010, tu l'es donc encore ... davantage...  le 7 juin 2010.

 

10 juin 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Documents
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact