Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 13:45

Bon à vrai dire on en attend plus, des vraies pistes cyclables sur le Prado, le feuilleton s'est arrêté à la fin de la saison 2 (déboulonnage des panneaux par le CCE, démontage des arceaux et rebouchage des trous par la Ville de Marseille)... Et d'ailleurs aujourd'hui, on ne parle pas de vélo, enfin pas directement en tout cas !

    pelouseprado (1)

 

Car en tout cas en ce moment on a reçu autre chose, qui nous fait bien plaisir, à la place des pissiclab' ! Bon, ça commence modestement vers Castellane, où les dispositifs anti-caca de chien empêchent un peu le phénomène.

 

pelouseprado (2)

 

Ca redémarre vigoureusement un peu plus loin (à l'approche de Périer) et, malgré les papiers gras divers semés par les marseillais qui sont des gens sales MEME dans les beaux quartiers (on ne se refait pas), ça prend forme...

 

pelouseprado (3)

 

Eh oui ! la plupart des bacs de délimitations d'arbres, sans doute grâce à un copieux apport d'engrais canin, quelques dimanches pluvieux récents et une belle exposition au soleil, s'est transformée en de petites friche vert tendre du plus bel effet ; parfois comme ici, ça déborde même !

 

pelouseprado (4)

 

Et au final, le long de nos saletés de pseudo-pistes cyclables effacées, nous jouissons, et les piétons aussi, de beaux alignements de verdure sans chichis, du plus bel effet dans la lumière du matin.

 

  pelouseprado (5)

 

'Voyez bien, qu'on est pas (que) des râleurs au CCE, la preuve, quand on aime un aménagement, on le dit  : on est fans de ces mini-tsunamis végétaux qui partent hardiment défoncer du macadam !

 

  pelouseprado (6)

 

...Ou qui arrivent pratiquement, grâce au renfort de plantes adventices et néanmoins certifiées locales et sans engrais, à ressembler à des jardinières bio, et sans arrosage !

 

pelouseprado (7)

 

Et le croiriez-vous ? Les coquines semblent même prêtes à partir à l'abordage de la route à 6 voies !

 

pelouseprado (8)

 

D'un coup, on a tout à coup presque envie de s'asseoir sur un banc et d'ouvrir un livre, même ici, sur cette autoroute urbaine infernale...

 

pelouseprado (9)

 

... Puisque les plantes de collines de Pagnol se rappellent à notre bon souvenir avec ce clin d'oeil malicieux...

 

pelouseprado (10)

 

... Puisqu'elles semblent même héler les bagnolardEs pour êtres prises en stop et continuer cette reconquête ailleurs...

 

  pelouseprado (11)

 

Quand on pense aux sommes que la Mairie a dépensé à l'époque pour essayer de gazonner le chemin du tram avec des plaques de gazon importées (et aussitôt volées), alors que ces demoiselles vous font une couverture vert tendre pour pas un rond...

 

pelouseprado (12)

 

Et quand on dit vert tendre, c'est vert très tendre, certifié sans trucages, à moins d'1 mètre du cul crasseux d'un scooter, voici ce qu'on pouvait voir en ce beau matin de printemps !

 

pelouseprado (13)

 

Au delà du clin d'oeil : tout ça c'est de la chlorophylle, ça capte un peu de CO2 et parfois même les NOx émis par nos sales tacots : en plus d'être joli, ça nous rend service !

 

pelouseprado (14)

 

Alors merci à la Mairie, c'est vraiment une super idée, avec un peu de retard, on comprend ENFIN pourquoi vous avez signé le Pacte du Développement Durable de Hulot en 2007 : pour favoriser une écologie urbaine modeste et réaliste !

 

pelouseprado (15)

 

Pour que quelques plantes quasiment arbustives puissent s'élancer vers le ciel au bord même du Rond-Point du Prado, et la rendre plus belle, notre Ville ! Merci, merci, merci !!!  Comment ça, vous n'avez rien fait pour ? Eh bien ne changez rien, faites comme d'habitude : ne touchez à rien, surtout !

 

pelouseprado (16)

 

Mise à jour, mai 2011 : hélas, deux mois de sécheresse et de cacas canins en plus, et nous voici revenus à la situation "normale". Les herbacées sont mortes et les arbustives périclitent. A l'an prochain peut-être pour un nouvel enchantement passager ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Hors Sujet &-ou Hors CCE !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact