Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 14:31

 

Retour à la thématique "Et Schplaf ! le cycliste". Hélas, malgré le défi lancé, personne n'a réussi à proposer au CCE un plus bel exemple que ceux de la dernière fois (des blocs de béton barrant une piste cyclable), mais ça ne fait rien, on a encore des idées !

 

etschplaf-pierrot--1-_s.jpg

 

Avec notamment cet emplacement amusant, qui nous a déjà permis par le passé des échanges un peu frais avec les commerçants concernés et leurs clients. Et qui permet une figure de style intéressante, le seafood face crashing (ou écrasement facial dans les fruits de mer), dans un joli présentoir de crabes et crevettes sur lit de glace : la paillotte "Coquillages Chez Pierrot" !

 

etschplaf-pierrot--2-_s.jpg

 

Installée d'après nous depuis 2003 ou 2004, mais "depuis trois générations" d'après leur site web, au 355 avenue du Prado (ça fait de petites générations quand même, on ne vit pas vieux dans ce métier...), au carrefour du Prado 2.0 avec l'avenue de Mazargues, dit carrefour "de Saint-Giniez". Notez au passage que ledit carrefour est aussi frôlé par un couloir de bus : celui qu'on voit apparaître ici a sans doute mis fin à la carrière du photographe de chez Google Street View...

 

etschplaf-pierrot--3-_s.jpg
Bien évidemment, "Coquillages Chez Pierrot" est situé en plein sur, on vous le donne en mille, le fameux espace partagé piétons-cyclistes que le monde entier nous envie ! Et ce, en laissant généreusement une place de passage aux piétons et aux cyclistes donc, de 1,50 mètres de large en diagonale (mais plutôt 50 centimètres en arrivant de face, voir notre photo vers le nord-est !), avec un plot anti-stationnement en fonte d'un côté, un autre au milieu, et un bon coin d'étal en aluminium galvanisé de l'autre côté : idéal pour se refaire le portrait.

 

etschplaf-pierrot--4-_s.jpg

 

En période de fêtes, on l'imagine bien, ce maigre coin de trottoir est bouché une bonne partie de la journée par les chalands venus faire le plein d'huitres et de supions (et bien plus que sur cette photo prise au matin) ; on peut ajouter qu'en dehors des heures de bureau, il y a environ 3 fois sur 4, juste à la hauteur de la paillote, une voiture en stationnement interdit sur la route (sur le couloir de bus), notamment de livraison de la maison Pierrot.

 

etschplaf-pierrot--5-_s.jpg

 

Ici une photo dégagée en sens inverse (sud-ouest) pour prouver que le passage n'est pas plus agréable : pour prendre une image halieutique appropriée, on dirait un peu une nasse de fonte et d'aluminium qui se referme ...Bien malin le cycliste qui passe sans pratiquement devoir s'arrêter ni percuter quelqu'un ou quelque chose ...

 

etschplaf-pierrot--7-_s.jpg

 

Donc pour résumer : le cycliste pour passer a le choix (toujours plaisant) entre déranger tous les clients et se faufiler à coups de sonnette, ou risquer sa vie en passant sur le Prado 2.0, dans le couloir de bus voire au delà ! Ou alors bien sûr, reste la solution du seafood face crashing ...

La question n'est pas ici de s'en prendre à un commerce vraisemblablement installé là de façon légale, mais bien de constater, une fois encore, que la Mairie du 6-8ième de Monsieur Tian, notre superstar de la vélophobie, n'a pas réfléchi en 2004 plus d'un quart de seconde, à l'intérêt de maintenir une largeur de passage acceptable et sécure sur le trottoir, tout en laissant de la place aux clients. A sa décharge, manifestement l'exploitant n'y a pas pensé non plus.

 

etschplaf-pierrot--6-_s.jpg

 

Oui parce que bien évidemment de l'autre côté derrière la paillotte, il y a un espace d'un bon mètre, qui ne sert à rien (sauf à un arbre qu'une conception habile de la paillote aurait sûrement pu contourner). Et on aurait donc pu la reculer très facilement d'un mètre à la construction afin de pouvoir vivre dans la concorde ... au lieu de se croûter dans les bulots.

Merci à Google street view pour son aide à réaliser ce post.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Et schplaf ! Le cycliste...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact