Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:59

Hourra ! L'auteur de la désormais célèbre pétition "Oui aux vélos sur la Canebière" nous l'a annoncé hier : La Ville de Marseille, non sans faire un pataquès paperassier dont elle a le secret (et que nous n'avons pas le temps ni l'envie de démerder ici), a enfin réussi à presque rendre tout le bas de la Canebière aux cyclistes après des mois de tervigersations !

 

caneb-ok--01-_s.jpg

 

On s'était évidemment émuEs et enragéEs de cette situation ici-même et à deux reprises, puisqu'un Arrêté Municipal imbécile nous privait officiellement depuis le 29.02.2012 de descendre la Canebière, et à plus forte raison d'atteindre le Vieux-Port. Le mal est enfin presque réparé et la signalisation posée, sans ambiguités : réservé aux bus et vélos !

 

caneb-ok--02-_s.jpg

 

Enfin sans ambiguïtés... mais avec un petit flou conceptuel tout de même : la première version (comme l'a malicieusement relevé Marsactu.fr) nous disait : réservé aux bus, "sauf Vélos". A croire que la Mairie n'avait pas les bons panneaux en stock ?

 

caneb-ok--3-_s.jpg

 

Imaginons un extrait de conversation de nos deux bons amis des services techniques municipaux, il y a peu :

"- M'enfin Doumè ! T'y es con ou quoi ? Ca veut rien dire comme ça, "Réservé aux bus, SAUF vélos" ! C'est exactement comme si c'était toujours interdit aux vélos !

- Eh oh Dèdou, ça fait deux fois que je me refais la signalisation de la Canebière à cause des conneries de ta Chef, et son arrêté à la c..., et là ça me fait déjà 14 panneaux de posés ce matin. Tu vas pas me gonfler, non ?

- Naaan, sans déconner, Doumè, va vite me reprendre ça au pinceau, ou ce que tu veux.

- Tu veux vraiment ? T'y es sûr ?

- Eh ouais ! Faut m'enlever les "SAUF" sinon le monde entier et ces salopards de cyclistes vont encore se foutre de nous !

- Eh, mon vier, d'accord, j'y retourne, mais tu m'as gonflé hein ! Et ta IBANEZ aussi !..."

 

caneb-ok--4-_s.jpg

 

Bref, il y fut et transforma, bon an mal an, ses 7 emplacements de signalétique (que nous avons photographiés ce matin) pour les rendre corrects. Ca fait tout de même plaisir, merci Doumè ! Même si comme nous l'allons voir plus bas sur la Canebière, le diable se niche encore dans un détail.

 

caneb-ok--5-_s.jpg

 

Bon évidemment un petit plaisantin ou un bagnolard frustré pourrait avoir l'idée de profiter de l'espace blanc qu'on voit sur chaque panneau pour ajouter une formule à l'emporte-pièce (exemple : "Aux ch... les" ou encore, "P... de"), mais nous nous garderons bien de donner cette idée à qui que ce soit, hein, et d'ailleurs les bagnolards ne sont pas censés nous lire !

 

caneb-ok--6-_s.jpg

 

Car reconnaissons qu'ils ont fière allure, ces petits panneaux "Vélo" que nous avons arraché de très haute lutte à force de manifestations, de pétition et de sarcasmes divers...

 

caneb-ok--7--stfe_s.jpg

 

Et puis pour une fois, il y en a un à chaque embranchement jusqu'en bas, et rien que ça, ça nous donnerait presque l'impression que quelqu'un à la Ville a peut-être lu notre post précédent sur le sujet ?!

 

caneb-ok--8-_s.jpg

 

Alors bon, on pourrait se moquer quand même de la situation en bas, au débouché de la rue Paradis, puisque cette petite Kia noire que nous voyons ici est en train, sans le savoir, de se jeter dans la gueule du loup d'un cul-de-sac redoutable, inchangé avec la nouvelle signalétique...

 

caneb-ok--9-_s.jpg

 

Parce que 10 mètres plus loin, elle aura ce panneau-ci en face d'elle... Réservé aux bus "SAUF" vélos (Ben alors Doumè, t'en as oublié un, couillon que tu es, hin hin !!), bref pas le droit de continuer jusque sur le Vieux Port...Et nous autres pauvres pédaleuses et pédaleurs, nous voici privéEs du dernier tronçon qui nous permettait de relier enfin le Vieux-Port. Encore raté ! Les détails, Doumè, la rigueur, c'est important aussi tu sais !

 

caneb-ok--10-_s.jpg

 

... Bon et pendant ce temps notre bagnolardE en Kia qui ne peut pas aller tout droit, aura donc ça à gauche : pas le droit de sortir non plus ! D'où sa possible disparition dans un vortex conceptuel ou une autre dimension, à moins que la voiture n'opère un délicat (et interdit) "U-turn" sur la Canebière... Ca serait en tout cas rigolo qu'un agent de la municipale verbalise la voiture, non ?

 

Bref... Allez les gars, encore un petit effort, et la signalétique sur la Canebière sera peut-être enfin correcte et complète pour la fin des travaux sur le Vieux-Port ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact