Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 10:27

Alors là ils se sont surpassés. Désolé, notre avisé collègue MF l'avait déjà écrit sur son blog il y a un mois mais nous, on est un peu bébêtes, on avait pas pigé, Michel, on est pas tous urbanistes et cérébrés, faut nous faire des dessins quoi enfin !

 

Reprenons l'affaire au début : une petite image vaut mieux qu'un long discours, en l'occurence un zoli dessin imprimé et affiché partout avec nos sous, via un co-financement Caselli-Gaudin-Guérini-Vauzelle !! Belle unanimité et beau quatuor, sur un projet pour le moins alléchant : bon d'accord, ça concerne environ 100 mètres de rue à tout casser mais enfin, ne boudons pas notre plaisir ou on va encore nous traiter de rabats-joie !

 

caneberessvoitures.jpg

Pour bien se faire comprendre nous avons entouré trois choses en rouge sur le dessin : le "+ vélos" sans ambiguïtés et, juste pour les illettréEs, trois petits personnages masculins et féminins qui vont à vélo sur le bas de la Canebière.

Bref : plus de bagnoles, toujours pas de pistes cyclables mais bon, les vélos pourraient aller et venir tranquillement parmi leurs copains les piétons, comme ils le font déjà un peu partout (et avec tant de bonheur) sur des "espaces partagés" (copyright Ville de Marseille !) que le monde entier nous envie.

Ce sera d'ailleurs aussi le cas en bas sur le Vieux-Port semi-piétonnisé puisque, comme vous le savez déjà, il n'y aura pas de pistes cyclables sur le Vieux-Port.

 

Mais voilà-t-y-pas qu'un Arrêté Municipal de la Ville de Marseille, l'Arrêté n° CIRC 1201921 du 29.02.2012, rédigé avec la délicatesse d'un demi-de-mêlée par la bien nommé Véronique IBANEZ, Chef de Division de la Réglementation, vient préciser un peu les choses.

Vous n'avez pas eu envie de le lire en cliquant sur le lien ? Ca ne fait rien, puisqu'on est un peu bêtes, on vous dit, nous on a traduit tout ça sur un plan, en dessin !

 

canebiere sans velos

 

Bon c'est un peu petit mais c'est lisible. Alors voilà ce que ça donne, croyez-nous sur parole SVP, puisque vous êtes trop feignantEs pour lire le texte... En fait le diable se niche dans un détail : les panneaux d'interdiction en rouge (Bas et Haut Canebière, sortie Rue Beauvau, sortie rue Albert Premier, sortie Cours Saint-Louis) concernent tous les véhicules sauf les bus, DONC... les vélos y compris !

 

Ces petits malins de cyclistes diront : " Oui, mais euh, 'tendez, euh, si je débouche à vélo par la rue Paradis ou par la rue St-Ferréol, personne me dit de pas tourner à gauche !" FAUX ! La voie descendante (en bleu) est explicitement réservée aux bus depuis le Boulevard Dugommer, c'est le même tout premier alinéa de l'arrêté (finalement vous auriez quand même dû le lire...)

 

Conclusion : Le bas de la Canebière est bien interdit aux cyclistes. Hey, les gars ! Gégène, Jean-Claude, Jean-Nono, Mimi, vous n'avez pas bien compris, on va le répéter plus fort :  

AVEC VOTRE AMENAGEMENT ET VOTRE REGLEMENT ACTUEL, LE BAS DE LA CANEBIERE, QUI DEBOUCHE SUR LE VIEUX PORT OU QUI EN VIENT, EST INTERDIT AUX CYCLISTES !

 

mini-pc (2) s

 

Autant dire que la station Vélib' de la rue Reine Elizabeth est condamnée à péricliter... Et puis c'est dommage, il y avait sur la rue Albert-Premier une si belle piste cyclable, la plus petite de Marseille !, eh ben elle ne servira vraiment plus à rien (déjà que...)

 

Et c'est nos 4 piliers (CU-MPM, Ville de Marseille, Conseil Général et Conseil Régional) qui sont plaqués tous ensemble, façon arrêt-buffet, par cette brave (et balèze !) Madame IBANEZ. Qu'est-ce qu'on dit à Véro ?

 

Ah, au fait, cet arrêté Municipal est valable jusqu'à la fin du Monde et même un peu après : jusqu'au 31.12.2012.

Et comme le fait remarquer Marsactu, c'est bien un procès-verbal que risquent désormais les cyclistes là-en-bas !

Oui oui, à Marseille, on interdit désormais la bagnole et le vélo en même temps.On vit une époque formidable, vraiment !!

 

Mise à jour, 19 avril 2012 : 

Grande Manifestation « Canebière pour les vélos »

(information issue de la Newsletter du Collectif Vélos en Villes)

 

Rendez-vous samedi 5 mai à 15H00 place Léon Blum, départ de la parade 16H.

En effet, il ne vous aura pas échappé le fait que le bas de la Canebière a été récemment piétonnisé... L'accès au bus reste préservé alors que les vélos sont prohibés ! Il n'en fallait pas plus pour mobiliser tous les cyclistes et sympathisants marseillais qui souhaitent dénoncer la galéjade ! Ainsi, une grande manifestation partira des allées Gambetta, le samedi 5 mai, à 16h, descendra la Canebière jusqu'au Vieux Port pour finir vers 18h au Courant Vert, à la Plaine, qui nous accueillera avec un buffet bio. Cette manifestation sera précédée d'une heure festive, avec goûter, et animation pour petits et grands, de 15 à 16h, sur les Allées Gambetta. Cet événement est créé en partenariat avec Vélo-utile et Vélorution Marseille.

 
Excellente initiative : venez donc gueuler un bon coup avec nous contre la bêtise de nos éluEs ! LE 5 mai, à la veille d'un "grand changement", ce sera pile le bon moment !

 

Remise à jour, 26 avril 2012 :


Selon un  article de La Provence du 26.04.2012 (excellent car précis, pour une fois, et qui nous cite à plusieurs reprises), signé Agathe Westendorp, l'Arrêté Municipal imbécile doit être abrogé sous un mois. A surveiller, donc !


Par ailleurs il paraît désormais bien acté que les vélos vont devoir cohabiter avec les bus (et donc aussi avec les taxis), sur la Canebière comme sur le Vieux-Port, où il n'y aura pas de pistes cyclables. Mais de tout ça, vous savez déjà ce qu'on en pense... Et nous conservons donc toutes les raisons de manifester le 5 mai !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Jean-Jacques 16/04/2012 09:41


L'occasion d'interpeler vos zélés zélus sur la contradiction (apparente et involontaire n'en doutons pas) entre les annanonces et l'arrêté pris en dépit de ces annonces ? Mme IBANEZ n'était
peut-être pas au courant ?

Philippe 10/04/2012 09:13


Bonjour,


la Provence a repris l'information peu après vous (mais sans images ;-)) :


http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/circulation-a-velo-un-arrete-municipal-contredit-laffiche-du-futur-vieux-port


Avec un peu de chances ça peut faire bouger les choses ?


amitiés cyclistes,


 

Pirlouiiiit 05/04/2012 12:12


cette campagne "le bas de la canebière sans voiture" est une véritable escroquerie !


non seulement les voitures continuent d'y circuler librement mais avec les travaux se sont les piétons les premiers touchés qui sont obligés de circuler entre des palissades tres étroites où il
est difficiel de se croiser aux heures de pointes (surtout avec une poussette)
 


(à la limite les vélos il peuvent passer avec les voitures)


mais cette campagne m'énerve car les affiches sont belles et dans tous les autres quartiers les gens doivent se dire que c'est vrai ...

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact