Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 10:08

autocoll-apres--01-.jpg

 

Partez en vacances tranquilles, CitoyenNEs de Marseille, au bled ou ailleurs : les forces vives de la municipalités restent actives, même en plein mois d'août ! Il n'a pas fallu plus d'une semaine pour qu'un (ou peut-être plusieurs, c'est du boulot quand même !) zélé cantonnier de la Ville, réussisse à décoller les trois bien innocents autocollants imaginés par Kid Pedal, et invitant à un respect réciproque sur les trottoirs du Prado 1.0 : il n'y en a plus aucune trace ! Chapeau bas.

 

autocoll-apres--2-.jpg

 

De même pour les pourtant presque invisibles autocollants apposés à l'entrée de la Rue de Rome et rappelant une simple évidence à l'égard des taxis/bus/mobylettes et autres usagers : que le vélo avait droit de cité sur ce tronçon de rue ! Là aussi et sans doute au péril de sa vie (il lui a fallu lever les bras et même si ça se trouve, monter sur un escabeau), un courageux agent municipal a su enlever le vil affichage commis par une pourriture à pédales.

 

Il faut croire que l'urgence était grande, pour mobiliser ainsi plusieurs Kilowatt - heures d'intelligence municipale (voire policière ?) et pire encore, des Forces Ouvrières pourtant en légitime sieste estivale (la ville étant parfaitement dégueulasse par ailleurs, comme d'habitude !).

 

Mais quoi qu'il en soit, Justice est Faite, et le Rêve de M. GAUDIN est intact : 5 autocollants décollés, et la bagnole est à nouveau reine de Marseille, et les cyclistes à nouveau tricard(e)s et stigmatisés comme des emmerdeurs mal-polis !

 

RueGdeArmee-apres_s.jpg

 

Passons à un autre effet nettement plus frappant et dont le CCE (relayé efficacement par la Marseillaise) peut se targuer grâce à un post au ton assassin sur le sujet : le panneau "Sauf Vélos" qui invitait les cyclistes à aller mourir jeunes en bas de la Rue de la Grande Armée, panneau pourtant en acier galvanisé de belle facture, semble avoir été proprement ATOMISE par notre blog ! Shazammmmm !!!

 

Les lectures proposées à M. MENNUCCI et ses services, concernant les risques encourus, au pénal et au civil, avec un tel affichage ont sans doute du l'empêcher de dormir sereinement ? Une chose est pratiquement sûre : quelque part dans ce monde, il y a un ou une cycliste (par exemple, un touriste naïf ?) qui aurait eu un jour un accident à cause de ce panneau : nous en tout cas, nous dormons plus tranquilles !

 

Alors pour continuer à sauver des vies virtuelles, que les lecteurs de ce blog n'hésitent pas à signaler à nos faibles mais parfois efficaces intelligences, tout futur panneau potentiellement homicide de la sorte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Actions
commenter cet article

commentaires

loulo 31/08/2011 13:15



dans la pratique, dans les rares rues en DSC à Marseille, il faut presque se mettre au milieu pour que la voiture en face accepte de se ranger un peu ! Et encore le conducteur regarde éberlué
quand il n'insulte pas ! Dans les rares rues en DSC du centre ville, cela nécessite force courage pour emprunter le DSC.


Je ne parle même pas du DSC dans le "sentier" de Marseille, le DSC dans une rue où il y a des stationnement en permanence sur la chaussée pour livraison et risquer de s'empaller un chauffreur
livreur les bras chargés de paquet est assez criminel aussi !!!


 



CCE 26/08/2011 11:44



Merci pour votre contribution, chère militante lyonnaise. Vous avez cependant bien précisé dans quel cadre minimal un contre-sens cycliste peut fonctionner (hors zone "anglo-saxonne disciplinée")
: en zone 30 !


Or à Marseille où rien n'est simple, même dans la rue Fontange (cf postes à ce sujet) qui est une zone 20 (!!!), le contre-sens cyclable reste dangereux à emprunter pour les
cyclistes. Même si, beaux joueurs, nous avons mis à jour tous les posts sur cette rue le jour où l'affichage y est enfin devenu conforme aux normes.


Cela étant, le contre-sens cyclable est "quand même un peu" dangereux à Marseille (ben, oui, c'est comme ça !)...Ce n'est peut-être pas une aussi bonne solution qu'à Strasbourg ou même à Lyon...


Alors du coup l'imaginer en zone "normale", et en descente sur 2 voies, et le matérialiser par un simple panneau, c'était juste totalement irresponsable !



ema 26/08/2011 10:56



Bonjour,


à l'heure où nous nous battons à Lyon pour faire généraliser le double-sens cyclable en zone 30 à notre maire qui n'a que l'argument de la sécurité à nous opposer, je m'interroge sur le bienfondé
de votre lutte (et victoire !) cette fois.


Je sais que vous partez d'encore plus loin que nous, mais un jour viendra où se posera la question de la généralisation du double-sens cyclable chez vous aussi. Et les édiles vous rétorqueront :
mais c'est trop dangereux ! C'est vous mêmes qui nous l'avez dit !


Il faut rappeler et marteler que cette mesure n'est pas dangereuse puisque les usagers se croisent, donc se voient et adaptent leurs trajectoires et surtout leurs vitesse. En réduisant leurs
vitesses ils réduisent de fait le nombre et/ou la gravité des accidents. Cette mesure, appliquée depuis des années dans différents pays d'Europe, a fait ses preuves en termes de sécurité et c'est
pour ça que nos parlementaires ont proposé et voté la mise en place de cette mesure.


Amicalement,


une militante.



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact