Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 10:17

 

CCE-espace-1 s

  Ah ben désolé, mais un jour ou l'autre il fallait bien qu'on s'en moque un peu...

 

D'abord, de cette ô combien fameuse cabine téléphonique, située sur le 2e Prado (vers le numéro 279, une banque d'affaires au logo vert). Parce que ça fait dix ans voire plus qu'elle nous fait marrer, la pauvre, plantée là comme une conne en plein milieu de la pis... de l'"espace partagé" vélo-piétons. A une époque on lui collait même des autocollants "mal garé" comme à un vulgaire chauffard, jusqu'à ce qu'on voie un malheureux employé de la Ville devoir les décoller au savon, lui qui n'y pouvait rien, peuchère. Mais on n'ose imaginer combien de cartilages nasaux de cyclistes rêveurs ont du connaître une fin brutale contre cette vitre téléphonique incongrue.

Aaah... l' Espace Partagé du Prado 2.0, Ô endémisme marseillais, Ô fierté phocéenne, Ô gloire de l'aménagement Gaudinien Supérieur... Lui qui fait, rappelons-le, déjà moins de 2 mètres de large dans ses meilleurs passages : Cf le Consulat de Turquie, grande et belle démocratie qu'il convient donc de protéger de façon permanente par des barrières anti-manif-kurde posées pile sur... l'espace partagé. Cf le marchand de coquillages du coin de l'Avenue de Mazargues, qui a obtenu vers 2004 manifestement sans aucun problèmes, une autorisation d'occuper... l'espace partagé.

 

Sans parler enfin, des divers panneaux publicitaires, grands et petits mais toujours nucléaires (déroulants ou lumineux), que JC Decaux y a flanqué environ tous les 10 ou 15 mètres (allez mesurer si vous voulez...). Pour mémoire, Marseille avait bien signé le Pacte du Développement Durable en 2007... année d'élection. Mais c'est vrai que ces aménagements publicitaires semblent pour le moins... durables ! On pourrait encore citer, et là c'est vraiment le comble, des colonnes de tri sélectif régulièrement posées en plein dans l'axe partagé, histoire que le bon citoyen trieur emmerde le bon citoyen cycliste (qui sont pourtant souvent la même personne...). Diviser pour régner ?


CCE-espace-2 sBref cette malheureuse cabine est le symbole même du crétinisme voirie-esque local, faisant se contrarier deux services publics d'importance (le droit au transport en site propre, le droit au téléphone public). On admire d'ailleurs, et c'est ce qui fait toute la beauté - quasiment poétique - de cet aménagement, un magnifique délaissé de voirie (c'est-à-dire un espace inoccupé et interdit au stationnement, d'au moins 20 mètres carrés), pile à sa hauteur ! Espace qui aurait évidemment permis de caser environ 3 ou 4 cabines comme elle sans gêner personne.

 

Notez aussi à l'arrère-plan, les nouveau abribus Decaux (arrivés en deal bonus des VNPD, en 2008 ou 2009), plus larges que les anciens, et qui empiètent donc là encore davantage sur, on vous le donne en mille... l'espace partagé. Bon et puis enfin, bien sûr, on a pas parlé de toutes les voitures qui se garent à moitié sur l'espace partagé, là ce n'est pas de la faute à la Ville, ça relève du comportement incivil individuel, qui peut éventuellement se corriger après un ou deux rétroviseurs tordus...

Et tout ça pour lire, à l'entrée de cette galéjade crypto-cyclable permanente qu'est notre bienaimé Espace Partagé : "Cyclistes, respectez les piétons"... Diviser pour régner, on vous dit : faire en sorte que les cyclistes emmerdent  très officiellement les piétons (et jamais le contraire bien sûr...), ceci afin d'être sûr que les riverains ne réclament pas, jamais, une vraie piste cyclable... Habile non ?

 

Note pour plus tard, un de ces jours, le CCE va devoir se les faire, ces panneaux, d'une façon ou d'une autre, parce qu'être les dindons de la farce, passe encore, mais se faire sermonner en plus, faudrait quand même voir à pas non plus pousser Jean-Claude dans les coussins de belle-mêre, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact