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19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 12:06

Il était annoncé comme un serpent de mer depuis 2007 (première occurrence retrouvée online : ici en janvier 2008 !). On allait voir ce qu'on allait voir : ce schéma, à l'instar de ceux pris par la CU de Strasbourg (... en 1978 pour le premier...), le SDMD allait ENFIN définir une politique cyclable volontariste et adaptée à la deuxième ville de France !

 

On l'avait donc guetté avec attention pendant des mois, qui sont devenues depuis des années : le Schéma Directeur des Modes Doux de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, parfois appelé aussi Schéma de Développement des Modes Doux de la CU-MPM ... ! L'ami Fornairon était même explicitement reparti à sa recherche il y a quelques mois... pour constater qu'il n'existait toujours pas.

 

Les éluEs d'EELV à la CU-MPM nous avaient également répondu que pour le valider, il faudrait d'abord élaborer un plan d'action ... appuyé sur un calendrier... lui-même à adopter par un comité de pilotage ... restant à créer ... parmi des éluEs pas motivéEs. Bref, on a pu établir collectivement en avril dernier que le SDMD n'existait pas.

 

Ce qui n'empêcha pas - Ô Divine Surprise Casellique - le PDU mis à l'enquête publique à ce moment-là, de renvoyer sur lui pour tout ce qui concernait les modes doux actifs ! Tout comme d'ailleurs le Plan Climat de la CU-MPM adopté, lui, fin 2012 - allez vérifier si vous voulez !!

 

Et donc... l'enquête publique du Plan de Déplacements Urbains a bien eu lieu. Nous y avons contribué, bien sûr (notamment pour demander où était le SDMD, entre autres choses), par 3 pages manuscrites en date du 2 avril 2013.

Et soit dit en passant, la conclusion de cette EP s'est aimablement assise sur nos commentaires et suggestions (comme sur celles de la quasi-totalité de la société civile d'ailleurs ! ).

 

Le processus suivant son cours, on a donc fini par déboucher logiquement sur un vote : le 28 juin 2013, en Conseil Communautaire, a été voté par la Délibération D07P7, l'adoption du PDU de la CU-MPM !

 

Avec une politique cyclable toujours adossée concrètement (...en dehors des belles intentions affichées partout dans le texte du PDU et pour certaines, copiées-collées du précédent...), sur ce désormais mythique SDMD...

 

SDMD-a-l-echelle-100---avril-2013---zomm.jpg

 

Et c'est là, en lisant la délibération, que nous avons enfin compris ! Car celle-ci a fait changer, sur le PDU, 2 cartes peu lisibles dans le projet : les "fameuses" cartes de la page 47 et 62. Cartes illisibles bien connues des gens s'étant penchés sur ce document ... Ci-dessus le détail de la page 47, soit la plus complète des deux, telle que présentée sur la version web du PDU soumise à l'enquête en avril 2013, à l'échelle 1 ! (ce qui en version papier A4 donnait visuellement pile la même chose...)


Et comment s'appellent-elles donc, sur le projet final, ces deux cartes ? (ce qui nous avait échappé sur la version soumise à l'Enquête Publique, avouons-le, mais c'était écrit beaucoup moins gros dessus...) ? Elles s'appellent "Schéma Directeur des Modes Doux" ! Ha Ha !

 

Ben ouais ! Qu'est-ce que vous ne comprenez pas enfin ? Ouvrez un dictionnaire, s'il le faut !

Schéma n.m. : 1. Dessin, tracé figurant les éléments essentiels d'un objet, d'un ensemble complexe, d'un phénomène, d'un processus... Laissons tomber le sens n° 2 qui nous embrouille, avec des histoires d'explications des détails d'un projet de longue haleine, etc.

 

Un schéma, littéralement, c'est un dessin, et voilà, ni plus ni moins !

 

Et TOUTE LA POLITIQUE CYCLABLE DE LA CU-MPM , cette politique qui va dépenser 20 millions d'euros par an (Caselli l'a promis en juin dernier !TIENT DONC SUR LES SCHEMAS DE LA PAGE 47 ET 62 de son PDU, adopté le 28 juin 2013, CQFD !!

 

A ce stade, vous devez être impatientEs de la découvrir, la page finale 47 : en voici le détail toujours à l'échelle 1 - on vous a juste rapproché titre et légende, pour que tout tienne sur l'image !! Faites nous confiance, il n'y a rien de plus sur la page 62...)

 

SDMD-a-l-echelle-100---final-juin-2013---zomm.jpg

ET VOILA, VOUS L'AVEZ, LA POLITIQUE CYCLABLE DE LA CU-MPM JUSQU'EN 2023 ! Alors ? Heureuses ? Heureux ?

 

Attendez... Malgré un zoli schéma comme ça vous ne pigez toujours pas la politique cyclable de la CU-MPM ? Mais enfin les cyclistes, vous êtes pas un peu "rennés" des fois ?

 

Alors bien sûr à ce stade, il restera au moins une persifleuse, sans doute non cycliste, appelons-la Monique, qui va dire : oui mais aussi, vous faites esseuprès, c'est un Pé-Dé-èFe (et donc, à l'instar d'un plan de la RTM) on peut le zoomer autant qu'on veut ce schéma, et donc découvrir exactement ce que recouvrent ces traits de couleur !

 

Certes Monique, on y a pensé aussi car ça tombe sous le sens : pour un schéma de cette importance, structurant une politique cyclable (et piétonne) pour 10 ans, et pour plus d'un million d'habitants, il y a forcément moyen d'aller voir rue par rue, où, quand et comment sont prévus les aménagements cyclables !!!


SDMD-a-l-echelle-400---final---zomm.jpg

 

Eh bien d'accord : le voilà le zoom, à 400 %, sur le Centre-Ville de Marseille, de votre tant attendu Schéma Directeur des Modes Doux !!!

  (On a pas fait plus grand, ça devenait "un peu" pixellisé, mais allez donc faire l'expérience, le PDU approuvé se télécharge ici.) 

 

Alors, bon. On vous a montré le SDMD de la CU-MPM ! Le Graal quoi !


Et malgré ça, vous dites que vous ne comprenez toujours pas ...

... L'intérêt de ce plan ?

... Où sont les "zones à valider" et pourquoi ne le sont-elles pas encore puisque le schéma est fait ?

... Quand et par qui seront d'abord urgemment remis à neuf nos aménagements cyclables dans un état lamentable ?

... Où sont les points noirs de danger pour les cyclistes à résorber d'urgence, et sur lesquels, paraît-il, les associations cyclistes ont été consultées ?

... Quelle est la nuance entre un itinéraire loisir, local et structurant ?

... Et pourquoi il y en a une, de nuance ?

... Dans quel ordre ils vont être traités, et de quelle façon concrète ?

... En quelle année, d'ici à 2023 ?

... Où seront installés des pistes cyclables en site propre, des bandes cyclables sécurisées, les zones de rencontre à double sens cyclable, des bandes cyclables simples mais en zone 30 ?

... Les points d'attache vélo sécurisés ? Les points de branchement de recharge des VAE ? Les pôles d'échange multi-modaux ?

... Quand seront supprimés les déplorables espaces partagés des Prado et diverses autres inventions baroques et accidentogènes ?

... Quand la CU-MPM mettra en oeuvre le Code de l'Environnement et donc, des aménagements cyclables sur la rue de la République, sur la Canebière, ou même sur le Vieux-Port ?

... Par où passera le fameux itinéraire Nord-Sud (et aussi le Est-Ouest), destiné à laisser enfin respirer le centre-ville ?

... ?

 

Chers lectrices et lecteurs, adeptes comme nous des modes actifs, que vous ne trouvez pas doux non plus,

Chers journalistes nombreuses et breux, qui nous font l'honneur de venir lire ce blog et parfois de le citer dans vos colonnes ou vos pages web,

Chers commentatrices et commentateurs, qui parfois nous trouvent vulgaires et peu constructifs et vont s'en plaindre, généralement ailleurs...


Chers édiles rouges, roses, verts (sans même parler des autres) qui bientôt solliciterez notre bulletin de vote, pour des primaires d'abord, et pour des élections municipales, ensuite...


Comprenez-vous enfin à quel point on se fout encore, et toujours, de la gueule des cyclistes à Marseille et alentours ?


Comprenez-vous pourquoi on est encore, et toujours, et de plus en plus EnragéEs ?


Et pourquoi on va sans doute se moucher - c'est bien légitime non ? - avec notre bulletin de vote (comme d'autres l'ont fait avec nos contributions à l'enquête publique), si on ne voit pas sortir, d'ici à mars 2014, autre chose en matière de développement du vélo que CETTE SALOPERIE DE TORCHON D'UNE PAGE, QU'ON A QUAND MEME ATTENDU 5 ANS ET DEMI ?!!

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Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Documents
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commentaires

Adrien 22/09/2013 11:07


À la p. 25, le «diagnostic sur la mobilité» est assez éloquent ; on voit quel le vélo n'a pas franchement beaucoup d’adeptes (pour les trajets hors agglo si j'ai bien suivi)… alors pourquoi
s’encagasser à dépenser des fortunes dans l’argent public pour que ça ne profite qu’à quelques bobos écolos super sportifs?

C’est quand même bizarre qu’une région où l’on compte une moyenne de ~20 jours d’orage par an, ~2 jours de neige par an (bon allez, plus de 100 jours de vent, ça c’est un peu négatif ; ), des
températures moyennes très douces, ne voit pas plus de cyclistes. Les gens n’ont pas de vélo? (Ça m’étonnerait!)



Je vois bien plutôt la raison suivante, que vous défendez très bien (merci) : avec des amnégements inexistants ou dangereux, il faut être à moitié kamikaze pour se mettre au vélo en ville (et ça,
statistiquement, 99% des habitants de la région, n’ont aucune aspiration kamikaze mais souhaite plutôt se la couler douce), et ça commence dès le plus jeune âge je crois : quand, enfant, on ne
peut pas profiter du plaisir de faire des trajets en ville (parce que c’est trop dangeureux, qu’en parents responsables on ne peut pas laisser un bambin prendre la corniche seul — par exemple!),
alors c’est pas adulte (et qu’on a accès aux joies motorisées et airbaguées) qu’on va trouver ça logique de faire 10km pour se rendre au boulot.


Une autre chose, prise comme ça (p.203), qui me débecte un peu (je sais pas trop votre position là-dessus). C’est les vélos électriques. Certes c’est bien pour les personnes agées ou celles qui
ont de longs et/ou valonnés parcours, m’enfin quand je vois que pour la période 2013-2018 ils entendent dépenser 4 millions dans ce truc (qui est une belle merde écologique pardon), rapporté au
15 millions destinés aux pistes cyclables, je trouve ça exagéré (où est le lobby derrière ça?). Je ne parle des 5 millions pour «inciter aux modes actifs» (je rêverai qu’ils offrent des vélos ou
des équipements mais ça doit plutôt être pour payer des agences de comm).



Bon, continuons de lutter!


P.S. Y-a-t'il à Marseille une ou des assos qui proposent ce qui (si j’ai bien suivi) est maintenant proposé à Paris : un accompagnement des «nouveaux» cyclistes urbains, ou pendant une semaine,
le-la nouveau-velle est accompagné-e par un-e cycliste expérimenté-e, le temps de prendre confiance sur son trajet quotidien, distilant au passage quelques conseils pratiques (ne pas rouler trop
près des voitures garées, éviter de doubler par la droite, jeter un œil aux automobilistes devant soi pour voir s’ils nous voient ou si ils sont en train de téléphoner…).

Collectif Cyclistes EnragéEs 23/09/2013 09:09



Ouaouh, ça c'est du commentaire, merci. D'autant que vous avez raison sur toute la ligne.


(enfin la dernière fois qu'il a neigé 2 jours à Marseille c'était en 2009 et pour la première fois depuis 26 ans ! ;-)


Offrir des vélos plutôt que de payer grassement des agences de com' serait une très bonne idée. Au tarif achat en grande quantité on doit sûrement pouvoir toucher un vélo standard tout équipé
pour 100 euros. Alors 5 millions d'euros ça ferait... 50 000 vélos largués dans la ville : ça ce serait de la promotion du vélo !!


Le vélo électrique n'est défendable que s'il remplace une voiture dans la circulation (c-a-d quelqu'un qui ne serait pas venu à vélo car trop loin / trop difficile pour elle/lui). S'il remplace
un vélo normal, son effet positif est foutu en effet. Mieux qu'une voiture, moins bien qu'un vélo normal, quoi !


Et enfin oui, le Collectif Vélos en Ville donne des cours de vélo en ville  :http://velosenville.org/index.php/velo-ecole



Merci et n'hésitez pas à nous réécrire (pourquoi pas un article entier ?)



Phil 19/09/2013 22:37


En tout cas on voit déjà des choses intéressantes "à l'oeil nu" sur ces cartes en effet micriscopiques : parmi les "structurants", on met sans vergogne la montée à la Gineste où la PC n'excède
pas 1 m de large en balcon au dessus du vide, dans certains virages...


de quoi se destructurer la gueule, oui... si structurant veut dire "là où ce serait important qu'il y ait une VRAIE piste cyclable"... là on peut discuter. Sinon c'est double dose d'enfumage.

Collectif Vélos en Ville 19/09/2013 19:23


Le Collectif Vélos en Ville a dénoncé en mai 2013 l'absence du Schéma Directeur des Modes Doux qui devait être annexé au PDU pour le vote de celui-ci. Il a également demander à avoir des cartes
dynamiques afin de pouvoir consulter en détails ces rues.


Il a reçu une petite partie de ces documents ce 18 septembre.

Jean-Jacques 92 19/09/2013 15:05


Bonjour


le PDU, ce n'est pas ce document : http://www.marseille-provence.com/assets/plugins/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/filemanager/files/telechargement/transport/Enquete-publique-PDU/PDU-approuve-2013-2023.pdf ?


que je n'ai pas lu, faute de temps car je suis au boulot et puis parce que Marseille, c'est un peu loin de l'Île de France pour me sentir vraiment concerné au point de tout éplucher


Quoi qu'il en soit, bon courage les p'tits gars !

Collectif Cyclistes EnragéEs 19/09/2013 16:24



Si si Jean-Jacques, votre lien pointe bien sur ledit document. Mais comme expliqué dans le post, pas besoin de l'éplucher : la page 47 suffit...



Spigaou Flyer 19/09/2013 14:57


Au fait, qu'on ne se méprenne pas : le CCE n'appelle pas à voter "autre chose que rouge, rose,vert" puisque l'autre bord politique est totalement nul en politique cyclable à Marseille (voire,
officiellement anti-vélo pour sa
partie la plus extrémiste !!


Le but est bien ici de provoquer un réveil, tardif et plus vraiment espéré - parès tout il rest presque 6 mois pour sortir une copie propre...

Collectif Cyclistes EnragéEs 19/09/2013 14:58



Certes certes cher Spigaou, vous avez raison, évitons les malentendus. Ca va mieux en le disant !



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