Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 10:07

(NdCCE : en noir, contribution externe : grand merci à Mathieu !)
Me promenant rue de la République (aménagement réputé pour ses larges pistes cyclables), je lis sur les affichages publicitaire de notre bon JC DECAUX que MPM organise un (tenez vous bien) "PLAN CLIMAT" étoffé de bonnes résolutions. La résolution mise en valeur sur l'affiche est la numéro 2: "POUR ALLER AU BOULOT JE PRENDS MON VELO" (que voici :

Résolution-n-2
Je me dis alors qu'enfin MPM et notre autoritaire M. CASELLI vont prendre des décisions en faveur de l'utilisation du vélo dans la Communauté Marseillaise. (Eux-même qui, depuis qu'ils en ont repris la compétence, n'ont pourtant pas trouvé un euro pour repeindre ne fut-ce qu'un mètre de piste cyclable dans Marseille...)

C'est plein d'enthousiasme que je me rends sur le site internet présenté sur l'affiche afin de prendre connaissance des ces initiatives. Et là déception, rien... ou presque. J'ai déjà mis un peu de temps à comprendre de quoi il s'agissait, puis j'ai fini par comprendre que MPM a déposé (avec nos sous de nos impôts) la marque BILAN CARBONE (R) dont on ne comprend pas trop l'utilité.

 

Pourquoi ne pas utiliser des méthodes de calcul des rejets de CO2 déjà existantes? Non, il faut être en adéquation avec la droite ligne de la communication à MPM, c'est à dire qu'un vélo en libre service payant s'appelle un LE VELO (R) et qu'un bilan de nos émissions de carbone s'appelle un BILAN CARBONE (R).

(NdCCE : sauf erreur, le Bilan Carbone est une marque nationale de  l'ADEME, correspondant à une méthode normalisée de mesure des émissions :  pour le nom, la CU-MPM n'y est pour rien... cela étant c'est un diagnostic, pas un plan d'actions et encore moins, des actions concrètes : faire le lien avec la promotion du vélo est donc fort prématuré, voire légèrement malhonnête de leur part...)

 

Mais revenons en à notre sujet, à savoir les déplacements en bicyclette. On cherche, on cherche sur le joli site internet comment circuler en vélo va être rendu plus aisé dans les semaines, mois, années, décennies ou siècles à venir à Marseille. Et puis, au détour d'un clic on tombe sur les actions que MPM engage:
"Vélos et modes doux : Actuellement, 1 000 vélos en libre service (Le Vélo) répartis sur 130 stations sont utilisés quotidiennement par les administrés. Entre 5500 et 6500 prises de vélos par mois sont effectuées. Cette action s’inscrira dans un Schéma directeur des modes doux, en cours de réalisation. Un diagnostic des besoins en transports alternatifs, notamment pour le développement des véhicules électriques, est également en cours"

On apprend donc qu'un LE VELO (R) de JC DECAUX est utilisé 6 fois en moyenne par mois à Marseille, là ou le VELIB (R) parisien est utilisé 3 fois ... par jour ! Et surtout rien de nouveau ne va être fait. Aucune annonce, aucun aménagement... tout va bien il y a déjà suffisamment de cyclistes à Marseille...

 

Conclusion : Réjouissant chiffre en effet que celui-ci, fourni par la CU-MPM elle-même, qui ne fait que confirmer de façon éclatante notre diagnostic d'il y a quelques mois, celui du fiasco du Vélib à Marseille.

 

Et pendant ce temps-là, la Ville de Marseille continue à considérer le vélo uniquement comme un loisir événementiel, organise un deuxième Vélotour payant dans la ville (avec d'autres grands amis de l'environnement...). Au fait, la Ville de Marseille et la CU-MPM ne manqueront pas non plus de lâcher leur obole pour l'1/365ième du temps où le Vélo est en Fête à Marseille...

 

Du Pain et des Jeux, Panem et Circenses, c'était justement le sujet du tout premier post de ce blog !!

 

Une brève pour finir : une pétition à signer pour obtenir enfin la mise en place nocturne du service Le Vélo à Marseille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Documents
commenter cet article

commentaires

Stéphane 22/08/2011 15:00



bonjour,


le Ravi, mensuel d'info régional, avait donné les chiffres d'utilisation du vélib à Marseille l'année dernière.


http://www.leravi.org/spip.php?article988


 


Rien n'a semble-t-il changé... Comme le reste d'ailleurs



Laurent 12/06/2011 14:14



Mais franchement, est-ce qu'il ne serait pas possible de lancer une pétition pour les les vélos en libre service soient disponibles toute la nuit? C'est quand même une énorme blague!



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact