Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 15:47

  pistecyclable-stcharles-MAJ

 

Décidément faut tout faire soi-même, puisqu'on ne peut faire confiance ni à Google Street View (qui a encore trop d'angles morts, malgré ses nombreuses atteintes à la vie privée), ni à la cartographie des "pistes cyclables de Marseille" réalisée par le Collectif Vélos en Ville. C'est en effet en passant Gare Saint-Charles que nous nous sommes aperçus qu'il manquait sur notre plan du post précédent, 2 "hénaurmes" tronçons de pistes cyclable sur le plan du CVV. Ca nous apprendra à croire les gens naïvement. Voici donc qui mérite d'être réparé : on a donc repris ci-dessus notre petit plan de l'autre fois...

 

StCharles-oubli2

 

Car il y a bien un premier tronçon  (ci-dessus) qui part du bas de la place des Marseillaises (c-a-d, au pied des escaliers majestueux) et s'arrête au premier croisement rencontré. Et il y a aussi de l'autre côté en face de la Gare (ci-dessous), un tronçon baroque comme seule la Ville de Marseille sait en faire, et qui longe des bâtiments administratifs depuis le boulevard Nedelec sur, oh, bien 80 mètres avant de s'arrêter comme il se doit à la rue suivante (Antoine Zattara). Bon et puis tant qu'on y était, on a rallongé à la bonne longueur le débouché de la piste en direction de la Fac (pas de beaucoup) et on a griffonné sur l'interruption de piste que le CVV n'avait pas comptée au niveau du parvis bas de la gare.

 

StCharles-oubli1

 

"Bon, et alors ?" nous direz vous. "Ca ne change pas grand chose ou bien ?" Eh ben non, ça ne change rien même, vous avez raison, c'est juste que ça rallonge un tout petit peu ce linéaire percé de mille interruptions, qui ne part toujours de rien pour arriver nulle part. Tant qu'on y est, profitons-en pour préciser que la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a repris toutes les compétence Voirie & accompagnement de voirie (ce qui inclut les pistes cyclables). Il semble encore trop tôt pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Quoi qu'il en soit leur site n'annonce rien en matière de pistes cyclables, sauf erreur (et sa rédaction évite de toute façon soigneusement d'annoncer la moindre date de réalisation) : c'est pas gagné.

 

Ah et puis une dernière pour la Gare Saint-Charles, 2e gare de France certifiée NF Services et dont on a vu que le métro est inaccessible aux PMR : un lecteur nous signale cet amusant règlement concernant les Trains Express Régionaux (TER) : en PACA, comme dans 3 autres régions, l'ensemble des TER est interdit aux vélos pendant les heures de pointe (07-09h / 16.30-18.30), ce qui disqualifie de fait la possibilité d'un déplacement train+vélo pour le travail !! C'est pas beau ça ? Encore bravo (...tas de buses...). Cela étant, ça explique certainement mieux pourquoi il est si difficile d'atteindre la gare à vélo... non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact