Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 15:43

 

Mis à part le fait que les gens qui y travaillent s'en plaignent ou en démissionnent régulièrement puisqu'elle est (comme pas mal d'autres services municipaux il est vrai) sous la coupe de forces ouvrières au mieux immobilistes, au pire malfaisantes, la BMVR de l'Alcazar est unanimement considérée comme une fort belle réussite en terme d'affluence et d'intégration dans son quartier ! 82 000 usagers y furent notamment recenséEs pour la seule année 2008, donc encore bien davantage de visiteuses et de visiteurs !

 

Alqasr--1-_s.jpg

 

L'Alcazar est en effet situé idéalement en plein coeur du centre-ville, ayant pignon sur un Cours Belsunce dont on a pratiquement éjecté les bagnoles à l'occasion du chantier du tram (sans pour autant y mettre de piste cyclables, faut pas pousser quand même !). Pour autant, son architecte a eu une bien étrange idée : couvrir la façade de plaques de marbre blanc transparent, fixées à l'équilibre et qui depuis, n'ont de cesse de menacer de chuter sur la gueule des usagerEs en question !

 

Alqasr--2-_s.jpg

 

Un vrai coup de bol pour les cyclistes ! Parce que si le projet prévoyait à l'origine des emplacements d'attache de vélo (le Collectif Vélos en Ville y avait notamment veillé), quelques mois de travaux tram-esques plus tard, et pfuit ! Envolés les garages à vélo ! Et ils ne sont évidemment jamais revenus.... Et du coup, "grâce" à la pose - a priori définitive - de barrières (visant donc à empêcher le passant de trépasser, le crâne fendu par un marbre ayant chu du fronton de cette antre de la connaissance livresque), les cyclistes ont au moins un ersatz de garage à vélo, euh, Municipal et à Vocation Régionale !

 

Alqasr--3-_s.jpg

 

Bien entendu ce sympathique coup du sort en faveur de la cause cycliste ne doit pas faire oublier l'indigence, une fois de plus, des équipements d'accessibilité à cet "Etablissement Recevant du Public" entre tous (et qui a pourtant réfléchi à son intérieur, en terme d'accessibilité PMR et autres handicaps, par exemple)... Puisque devant la plus grande bibliothèque municipale de la deux/troisième ville de France, on n'a rien prévu pour attacher un vélo !

 

Où t'attache ton vélo, toi ? Pas à l'Alcazar en tout cas... Ou alors, seulement sur les barrières de chantier qu'il y a devant.

 

Mise à jour octobre 2011 :

ottvt-alcazar-maj.JPG

Aïe aïe aïe, les plaques de marbre auraient-elles été durablement refixées ? On peut s'en féliciter pour l'avenir du bâtiment, mais le problème est que le "garage à vélo" a fondu comme neige au soleil (c'est comme sur la photo des deux côtés... Quand les 4 ou 5 barrières restantes vont être enlevées, il n'y aura définitivement plus rien pour attacher son vélo à l'Al Qasr !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Où t'attaches ton vélo - toi
commenter cet article

commentaires

Loïc Danguy 11/03/2013 09:43


Et ben non, les barrières en 2013 sont toujours là !

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact