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19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 12:43

Etant établi qu'on ne peut garer son vélo correctement ni à la Gare, ni à la Bibliothèque municipale, il est temps d'attaquer un plus gros morceau, peut-être le fleuron de ce qui reste de notre service public : La Poste ! Il y a 76 bureaux répertoriés à Marseille et le CCE, à la force de la pédale, est allé en photographier un bon paquet pour vérifier que ces Etablissements Recevant (beaucoup de) Public, ERP, proposent bien ce service, tout simple, d'un point d'attache des vélos à leurs clientEs. Ah oui parce qu' "On ne dit plus usagers, mais clients, Monsieur, nous sommes devenus une banque ! " nous a confié, narquois et un peu amer, un guichetier il y a déjà plusieurs années...

 

Première partie (sinon ça faisait trop !) : un échantillon dans ce que nous appellerons "les beaux quartiers" selon une simplification administrative que chacunE connaît à Marseille : grosso modo la zone au sud de l'axe de la Canebière ou encore électoralement, les 4 circonscriptions qui ont voté en majorité pour la droite aux dernières élections (le maintien du service public n'étant donc théoriquement pas une priorité, pour la majorité des électeurs de cette moitié de Marseille). Bref, le sud de la ville.

 

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  1. Avenue de Toulon, 13006 : Grand trottoir d'au moins 5 mètres devant, rien pour s'attacher. Mobilier urbain : 1 ou 2 panneaux de signalisation derrière le point de photo.

 

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2. Place Castellane, 13006 : pareil, pas mal de trottoir devant (du délaissé de voirie, comme on dit), rien pour s'attacher - à part le panneau "Zone 30" qui trouve au moins là sa raison d'être (puisque personne ne l'a jamais respecté par ailleurs).

 

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3. Préfecture, 13006 : la zone est pratiquement piétonne, ce n'est pas pour autant qu'on a prévu quoi que ce soit ! La petite marche nous questionne d'ailleurs sur l'accessibilité aux PMR qui ne semble pas garantie dans de bonnes conditions ici (on a remarqué par ailleurs que beaucoup de bureaux sont au moins de plein-pied...). Rien non plus de pratique en mobilier urbain....

 

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4. Rue de Lodi, 13006 : C'est sûrement là qu'on aurait eu le plus de place pour prévoir quelque chose, avec cette immense place minérale en forme de croissant qui ne sert à rien. Ici non plus, rien sauf un panneau de menace de fourrière, qui n'est certes pas là pour ça.

 

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5. Rue de Rome, 13006 : un site sans point d'attache aucun, ni officiel, ni officieux : rien. Bien sûr, on peut s'amarrer à un scooter où à la plante en pot, si on est joueur...

 

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6. Avenue Bompard, 13007 : on passe aux bureaux de poste plus "aériens" du 13007, ceux qu'il faut mériter à la force du mollet : on n'est pas davantage récompensé d'être venus à vélo ! Rien pour s'attacher, mobilier urbain inclus : le "truc jaune" est susceptible d'être rabattu à tout moment pour les besoins du service !

 

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7. Chemin du Roucas-Blanc, 13007 : ouch, faut monter se le chercher, celui-là !! Bon, il semble qu'il soit fermé en ce moment (au fait, il y en a plein dans ce cas...) mais votre vélo aurait pu y être attaché (mal) aux barrières qui longent le distributeur. Rien de prévu officiellement, bien sûr.

 

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  8. Saint-Victor, 13007 : petit "syndrôme Alcazar" pour ce bureau de poste puisque, bordé de barrières de chantier, on a au moins des points d'attache de fortune... Mais il n'est pas sûr que ces barrières restent : on n'a "hélas" pas repéré de plaques de marbres susceptibles de tomber des façades. Rien de durable ni d'officiel donc.

 

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  9. Avenue de Haïfa, 13008 : il est presque "rassurant" de voir que même dans de très beaux coins de la ville (le huitième), les bureaux de poste sont aussi mochasses, exigus et mal équipés que les autres. Ici, on est à 20 mètres en retrait de la route, c'est pas pour autant qu'il y a ne serait-ce que 1 misérable arceau à vélo : que dalle. Mobilier urbain : ça se trouve, mais pas devant l'agence. PS : voir les commentaires : ce n'est pas l'entrée principale (on s'est fait avoir), on y entre par le centre commercial Bonneveine, et celle-ci est apparemment plus pratique (présence de mobilier urbain pour attacher son vélo). Présence d'équipements spécifiques dans le parking du centre commercial, pas trop loin, mais quand même pas à côté de la Poste donc.

 

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 10. Avenue de la Madrague, 13008 : le bureau le plus septentrional de la Ville - commencez-vous à réaliser la taille de la zone d'étude ? Quand on vous dit que nous sommes des gens sérieux, au CCE ! Rien pour les vélos pourtant, sauf une barrière le long de la rampe d'accès PMR, qui n'est donc pas acceptable pour s'attacher.

 

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11. Avenue de Mazargues, 13008 : oups, faut le voir celui-là ! Vu l'étroitesse de la rue et des trottoirs à cet endroit, personne ne sera surpris qu'il n'y ait rigoureusement rien pour attacher son vélo, mobilier urbain y compris.

 

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12. Avenue du Prado 1, 13008 : derrière le point de photo, il y a le grand terre-plein du Prado (10 bons mètres de large) : c'est pas pour autant qu'on va installer un parking à vélo sur cet immense délaissé de voirie (qui n'est d'ailleurs pas officiellement cyclable non plus, enfin ça on en a souvent parlé). Nada, donc, enfin si : des arbres. Mais il faut un gros cadenas !

 

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13. Avenue du Prado 2, 13008 : Last but not least, l'un des bureaux les plus à la pointe de La Poste : à notre connaissance il fut parmi les tous premiers à se transformer officiellement en banque et à rejeter la boîte aux lettres à  l'extérieur : L'un des tous premiers bureaux de Poste où l'on a plus pu poster son courrier, donc ! Eh bien, c'est aussi un de ceux où l'on peut le moins attacher son vélo : il n'y a absolument RIEN pour ce faire et oui, si quelqu'un se le demande, à 10 mètres en retrait de la contre-allée, on aurait effectivement eu largement la place de faire quelque chose !

 

Fin de cette première partie : on conviendra que s'il y a 76 bureaux à Marseille, un échantillon de 13 pour représenter la moitié sud est assez représentatif ! Et combien de bureaux de Poste avec 1 arceau à vélo sur les treize ? Zéro ! Treize fois rien !


Notre conseil : entrez donc dans les bureaux de Poste avec votre vélo, ça fait toujours son petit effet... Si on vous demande pourquoi, vous saurez désormais quoi répondre et comme ça au moins, vous ne le perdrez pas de vue. Où t'attaches ton vélo, toi ? Pas devant la Poste des beaux quartiers, en tout cas.

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Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Où t'attaches ton vélo - toi
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commentaires

Prussi 07/03/2014 11:01


le Septentrion c'est le nord, bande de cuistres ! ;-) Sinon vous avez raison bien sûr et rien n'a changé depuis à ma connaissance.

freeway 21/09/2011 10:33



C'est un peu plus compliqué. Les habitués du quartier ne passant pas par là en général, mais par un des nombreux autres accès du Centre. On gare son vélo dans le parking souterrain (où un espace
moto est présent mais il y a des trucs où on peut attacher son vélo) ou alors on passe par la montée à côté de la Sécu ou alors on accède par le côté opposé (pas d'escalier). Les rambardes qui
servent à garer son vélo ne sont pas situées dans les escaliers, mais tout autour de cette partie de l'esplanade.


C'est plus facile pour les PMR : accès par ascenseur depuis le parking souterrain, et ensuite tout est accessible dans le centre commercial.


Rien de vraiment prévu spécifiquement pour les vélos (je ne parle pas de la station de vélib, à côté du cinéma, hein ;-) ) mais ça ne pose pas vraiment de problème.


Promis, la prochaine fois que j'y vais, je prends des photos ;-)



freeway 20/09/2011 18:50



Pour le bureau avenue d'Haïfa, l'entrée de l'agence est en fait sur l'esplanade du Centre Bonneveine (faut monter les escaliers depuis l'avenue), et elle est assez jolie, je trouve. On peut y
attacher son vélo aux rambardes, ce que font les cyclistes qui vont à la Poste ou à la bibliothèque ou à un des commerces du Centre.



Collectif Cyclistes EnragéEs 21/09/2011 09:56



Merci de cette précision, Freeway !


Nous irons voir à l'occasion mais nous sommes arrivés par l'adresse indiquée sur www.laposte.fr qui semblait donc être la principale. Sauf erreur de compréhension : de l'autre côté, il faut donc
monter des escaliers (avec un vélo...) et attacher ledit vélo à du mobilier pas prévu pour (rambardes = pour aider les gens à monter a priori, cf problématique PMR) : cette Poste ne fait donc pas
exception à la règle du "rien" prévu pour les vélos !...



Mathieu 20/09/2011 09:55



AmiEs cyclistes. N'essayez pas d'entrer dans la poste du Roucas Blanc avec votre vélo tant ce bureau est inadapté aux PMR (cf photo). Non essayez plutôt de l'attacher en travers des rambardes qui
mènent au distributeur de monnaie (cf photo, encore) vous ne risquez que de déranger unE bagnolardE qui n'aura pas manqué de se stationner en double file sur l'arrêt de bus pour aller chercher de
l'argent. Essayez... et faites lui remarquer: "tu me gènes, je te gène: 1:1" l'expérience est en générale assez saisissante. Le bagnolardE ne comprend même pas ce que vous voulez lui dire.



Jean-Jacques 19/09/2011 16:13



Bonjour amiEs cyclistes : si cela peut vous consoler, la situation est inégale dans des villes de banlieue parisienne comme, au hasard Argenteuil (mon ancienne commune de résidence) qui fait
pourtant de méritoires efforts en matière d'aménagements cyclables (zones 30 avec contre-sens, pistes nouvelles, radars de feux à certains carrefours) il manque encore et toujours des
emplacements pour garer son vélo en le sécurisant près des commerces, banques, services publics, etc.


Heureusement le mobilier urbain est là (poteaux, barrières en croix de St André) mais force est de reconnaître que si, par chance, nombre de collectivités locales pensent "circulation" elles
oublient hélas parfois le stationnement : or l'une ne va pas sans l'autre, étonnant non ? (c) P. Desproges



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