Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 15:19

Réponse à la terrible question que chacun se pose sûrement ardemment depuis le premier volet de cette enquête sur La Poste il y a quelques jours : on a vu qu'on ne pouvait pas attacher son vélo correctement devant la Poste dans les beaux quartiers (13 bureaux testés !) , mais le peut-on dans l'autre moitié de la ville, éventuellement plus susceptible d'aller à vélo pour des questions économiques ?

 

Deuxième partie donc : un échantillon dans ce que nous appellerons "les quartiers populaires" selon une simplification administrative que chacunE connaît à Marseille : grosso modo la zone au nord de l'axe de la Canebière ou encore électoralement, les 4 circonscriptions qui ont voté en majorité pour la gauche aux dernières élections (le maintien du service public étant donc théoriquement une priorité, pour la majorité des électeurs de cette moitié de Marseille). Bref, le nord de la ville.

Laposte-13001-Colbert_s.jpg

1. Avenue Colbert, 13001 : déjà qu'y'a pas de piste cyclable le long du tram, que ferait-on ici avec un vélo ? Rien pour s'attacher (même pas un pylone ou un potelet quelconque) : c'est typiquement une poste "Drive-In" (seule solution possible).

 

Laposte-13001-Garsincharles-copie-1.JPG

2. Gare Saint Charles, 13001 : la gare, ça commence à bien faire, on lui a déjà taillé moult costards pour ses mini-pistes cyclables débiles, son manque d'accessibilité aux PMR, son "Et Schplaf ! le cycliste", son garage à vélo faux-cul et mal foutu, ses TER interdits aux vélos etc. etc. Mais elle héberge en outre un bureau de poste où, grâce à un panneau relatant l'histoire de la Gare, vous pourrez amarrer votre vélo. Rien à part ça.

   Laposte-13001-hoteldespostes s

3. Hôtel des Postes, 13001 : Ah, pardon, la plus grande et la plus belle Poste de Marseille a fermé il y a quelques années déjà... Certes, il n'y avait rien pour s'attacher devant, à part des panneaux d'interdiction et des barrières pas faites pour ça.

 

Laposte-13001-laplaine_s.jpg

4. Place Jean Jaurès, La Plaine, 13001 : La Poste où si l'on attache son vélo devant, c'est à la rampe. On a le choix : d'un côté c'est la rampe d'accès et on l'obstrue, de l'autre c'est le trottoir qui fait déjà à peine la taille d'une poussette, et on gène, puisqu'il n'y a rien (même sur la place juste en face).

 

Laposte-13001-portedaix_s.jpg

5. Place Jules Guesde, Porte d'Aix, 13002 :  petit chantier temporaire qui permet d'utiliser les barrières (attention, ici aussi quelque chose est sans doute susceptible de vous tomber sur la gu...), mais rien d'autre alors qu'il y a un gros délaissé de voirie juste devant.

 

LaPoste-13001-reformes_s.jpg

6. Square Stalingrad, les Réformés, 13001 : à la rampe, comme d'habitude, rien d'autre : après tout ceux qui ne peuvent pas monter les escaliers tous seuls n'ont qu'à prendre l'autre entrée (bas de la rue de la Grande Armée), de plein pied, non ? 

 

LaPoste-13001-vieuxport_s.jpg

7. Cours Jean Ballard, Vieux-Port, 13001 : on a bien gardé une belle place pour les convoyeurs de fonds, mais rien pour les vélos. A part bien sûr l'arceau blanc de limitation de zone voiture : un classique du stationnement vélo, mais où l'on risque toujours de retrouver son vélo coincé, voire écrasé par une voiture inattentive !

 

LaPoste-13002-Joliette--01-_s.jpg

8. Place de la Joliette, 13002 : s'il n'y a rien sur les deux faces pourtant longues de ce bureau de poste superbe, l'honnêteté oblige à signaler un magnifique parking à vélo, à 50 mètres à droite, dans la Rue de Forbin. Par contre il est devant un bar, dont la patronne n'a pas d'explications : elle n'a rien demandé, ça ne sert à personne, les gens qui l'ont installé (avec un panneau "parking vélo" explicite) lui ont dit que c'était pour les scooters, et son mari n'arrive pas à y rentrer le sien, de scooter. Dont acte. Y'a du boulot.

 

LaPoste-13003--BdNational1haut.JPG

9. Boulevard National, haut (zone Belle de Mai), 13003 :  il n'y a rien pour attacher son vélo dans ce boulevard qui n'est déjà pas exactement l'endroit le plus accueillant du monde pour les cyclistes (qui ont intérêt à faire gaffe à absolument tout, et des deux côtés).

 

LaPoste-13003-BdNational2bas.JPG

10. Boulevard National, bas (zone St Mauront), 13003  : vous croyez quoi, qu'il y aurait quelque chose plutôt que rien sous prétexte qu'on est 2 kilomètres plus bas ? Vous pouvez toujours courir. Mais attention, ici un beau vélo pas attaché est une denrée rare et qui attise les convoitises. C'est d'autant plus problématique de ne pas pouvoir du tout l'attacher.

 

LaPoste-13003-BelledeMai.JPG

11.  Place Cadenat, Belle de Mai, 13003 : dans ce joli quartier un peu vieillot, on n'a pas plus qu'ailleurs pensé à votre vélo (vous qui venez pourtant de monter ou descendre la sinueuse et piégeuse Rue Belle de Mai) : circulez, y'a rien à voir ! C'est déjà bien d'avoir 2 panneaux pile devant la poste pour s'attacher...

 

LaPoste-13003-CamillePelletan.JPG

12. Boulevard Camille Pelletan, 13003 : absolument rien pour s'attacher. Enfin bon, un panneau ou une boite aux lettres pour dépanner, quoi. Attention, les minots du quartier sont vifs et aimeraient bien un vélo en bon état, ne le quittez pas trop longtemps des yeux...

 

Laposte-13012-fraisvallon_s.jpg

13. Frais Vallon, 13012 : Et un petit exemple dans les quartiers Nord prorpement dits, pour finir. Rien du tout à Frais-Vallon, quelle surprise !

 

On nous pardonnera donc, après être descendus jusqu'à la Madrague l'autre fois, de n'avoir pas couvert les 14, 15 et 16 ième en plus ou les quartiers Est. Mais bon, à ce stade, on commençait à savoir ce qu'on allait y trouver...  

 

Sur 26 bureaux testés (soit exactement un tiers des bureaux de la Ville, ce qui est quand même un échantillon représentatif !) Il n'y a pas UNE agence de La Poste qui soit correctement équipée pour qu'on puisse attacher son vélo devant.

Vous en déduirez ce que vous voudrez concernant les deux autres tiers...

 

Certes la Banque est devenue une Poste (ou le contraire), et n'est plus tout à fait un service public ;

Certes on se rend le plus souvent à un bureau de poste proche de chez soi, et accessible à pied (sauf les irréductibles débiles qui prennent toujours leur bagnole pour faire moins de 500 mètres) ;

Mais quand même, ne pourrait-on pas s'y rendre à vélo, s'arrêter devant une poste loin de chez soi sans risquer un vol à la tire et sans devoir y rentrer sur son vélo ?

 

Et au fait, quelqu'un se souvient-il que leur slogan des années '80, époque Decouflé, c'était "Bougez avec la Poste" ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Où t'attaches ton vélo - toi
commenter cet article

commentaires

Prussi 07/03/2014 11:05


Ben oui, et maintenant le slogan c'est "Courez avec la Poste" ! (pour rattraper le voleur de votre vélo...) ;-/

Lepiéton Marguerite 06/10/2011 21:11



Allez donc voir ce lien. Je crois que nous avons des intérêts communs...



http://www.facebook.com/pages/Les-aventures-du-pi%C3%A9ton-masqu%C3%A9-%C3%A0-Marseille/154745374619935#!/pages/Les-aventures-du-pi%C3%A9ton-masqu%C3%A9-%C3%A0-Marseille/154745374619935?sk=wall



Collectif Cyclistes EnragéEs 06/10/2011 14:07



Ouuuh ça c'est pas gentil Thomas ! Mais c'est vrai, le Collectif Vélo en Ville à sa nouvelle adresse rue Moustier (bien plus grands & bien plus chouettes locaux), n'a plus la place
d'accueillir les vélos devant son entrée.
Par contre votre vélo est le bienvenu à l'intérieur (ce qui est un cas à peu près unique à Marseille, avec le local de Vélo Utile). Ca compense un peu non ?
;-)



Thomas 06/10/2011 12:41



Ou tt'attaches ton vélo ?

En tous cas, pas au C.V.V.


 


Je sors !



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact