Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 10:27

 

ottvt-pref--2-_s.jpg

Aujourd'hui, testons d'abord la possibilité d'attacher son vélo devant la "Mère" de toutes les administrations, notre bien-aimée Préfectureu des Boucheu-du-Rhôneu ! Chacun peut comprendre que son aspect majestueux (voire pompier) serait un peu affecté si, sur le trottoir de son fronton, des bordilles s'entassaient (et par exemple, des vélos). On a quand même demandé juste pour rire au planton si les petits arceaux ci-devant l'entrée principale étaient bien un garage à vélo : eh bien non, figurez-vous !

 

ottvt-pref--01-_s.jpg

 Trève de plaisanterie, ne faites pas les malins, l'entrée se fait par le côté, rue Edmond Rostand, tout le monde sait ça, du sans-papiers au notable municipal, au moins c'est démocratique ! Eh bien croyez-vous qu'il y aurait un garage à vélos pour les nombreux employés de cette belle administration ET pour le public nombreux qu'elle reçoit ? Que nenni ! Il n'y a absolument rien de prévu !

 

Il y a 2 ou 3 panneaux sur le trottoir d'en face, estimez-vous heureuse et ne la ramenez pas, Mademoiselle ! D'ailleurs, vous avez vos papiers ? Et la facture du vélo ? Eh René, la p'tite dame demande si elle peut rentrer son vélo dans la Préfecture, ha ha, elle est bien bonne celle-là ! C'est quoi votre marque de tabac, d'ailleurs, je peux voir votre paquet s'il vous plaît ?  

 

Rien dedans non plus, pour attacher un vélo, évidemment, malgré une belle cour intérieure aménagée en parking... pour bagnoles exclusivement ! Bref. Business as usual : si 75 bureaux de poste ne sont pas équipés, pourquoi une Préfecture de Département, et même de Région, hein ?!

 

ottvt-centrebourse--1-_s.jpg

Bon. Essayons autre chose, le Centre-Bourse, centre commercial hautement stratégique, situé pile à l'autre bout de la Rue Saint-Ferréol, et très fréquenté. Le problème c'est qu'il y a plein d'entrées, cette fois-ci. En tout cas côté Galeries Machinchose, rien pour attacher son vélo (non, ce chantier ne va pas rester hélas).

 

ottvt-centrebourse--2-_s.jpg

Bon bien sûr, il y a certains vélos qui trouvent sans problèmes un point d'attache au Centre-Bourse, eux. Mais eux, ils appartiennent à un multi-milliardaire pubard en cheville avec la Mairie, alors c'est pas pareil, rien à voir avec votre biclou de crève-la-faim, y'a rien pour vous, vous pouvez bien continuer à tourner autour du Centre à la recherche d'une place pour l'attacher !

 

ottvt-centrebourse--3-_s.jpg

Et comme prévu à l'arrière, comme sur les 2 portes latérales (non photographiées) hélas, c'est pareil : rien, nibe, quedal pour attacher votre vélo. Tout juste les barrières de rampes d'accès, là où vous êtes à peu près sûr de gêner quelqu'un qui aura besoin de s'y tenir pour monter ou pour descendre...

 

ottvt-centrebourse--4-_s.jpg

VexéE, on s'aventure donc au coeur du Mal, dans le parking Vinci : ces gens-là ont toujours une grande bouche pour vanter la qualité de leurs services, mettons-les au défi ! La réponse est cette fois-ci claire : OUI, on peut attacher son vélo dans la parking, hourra !! Par contre, il faut avoir 10 minutes à perdre : il faut d'abord prévenir à l'entrée, pour que tout en bas au local à motos (qui est gardé et vidéo-surveillé), l'on vous ouvre la grille.... Puis descendre jusqu'en bas et se garer. Puis remonter... Et bien sûr quand on repart, répéter toute la manip !  

 

C'est loin d'être commode, on en conviendra... comparé à quelques simples arceaux qu'on aurait disposé devant (au moins) l'une des entrées du Centre Bourse. Donc au final, on a envie de dire que non, on n'attache pas vraiment son vélo au Centre Bourse et de toutes façons, on ne l'attache pas devant !

 

ottvt-silo_s.jpg

Par contre, après cette longue enquête riche de déjà 5 posts sur le sujet, le Collectif Cyclistes EnragéEs est très très fièrE de vous annoncer qu'il a réussi à repérer, dans la ville de Marseille, UN Etablissement Recevant du Public nouvellement construit et qui est EQUIPE de 15 ARCEAUX pour attacher les vélos : le SILO, salle de spectacle ouverte en octobre 2011 !!!

 

Youhouuuuuuu !!! Pourtant, son inspiré architecte M. Eric CASTALDI n'avait pas eu l'idée lors de la réhabilitation des Docks de la Joliette : à croire que quelqu'un l'a sensibilisé à la question depuis !! On ne peut que l'en féliciter : accessible par le tram, bike-friendly et équipé d'une rampe qui permet de monter jusque devant la porte, le Silo présente vraiment des aménagements extérieurs de qualité !

 

Et puis à force on commençait à croire qu'on ne trouverait aucun ERP marseillais convenablement équipé pour les vélos. Tout n'est pas foutu donc ? Nous avons désormais l'installation de référence, c'est un début, merci ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Où t'attaches ton vélo - toi
commenter cet article

commentaires

Séb 21/01/2012 18:11


Et attention au vol de vélo devant le centre bourse (entrée galerie), le mien en a fait les frais au printemps dernier, deux cadenas, du monde, du passage, une station taxi, ca n'a pas suffit...

loulouvert 21/10/2011 11:59



merci pour ce recensement des arceaux.


c'est pas gentil pour les plantons de la préf. Il m'est arrivé d'y aller pour une réunion et ils ont accepté de rentrer 2 vélos. Rien de bien sorcier mais très en dessous de ce qu'il faudrait
pour développer l'usage du vélo dans ce haut lieu de la République.


Devant le Silo, les arceaux sont aussi utilisés par les 2 roues motorisés ...


et pourtant la ville a voté un délibération pour développer le nb de stationnement vélo sur son territoire.


Bon après cette euphorie fugace, on est vite refroidi quand on voit la vingtaine d'arceaux vélos prévu sur les plans des travaux pour l'aménagement du futur centre du monde que va constituer le
vieux port semi piétonier ...


et gare à celui à qui viendrait de mendier des places pour stationner son vélo !!!



Jean-Jacques 21/10/2011 11:54



Il faut donc vous empresser de féliciter les Zautorités (pour une fois !) pour cet aménagement parfaitement adapté, tout en suggérant perfidement qu'il serait dommage de s'arrêter au début du gué
et donc demander si, pour l'année à venir (voire la décennie) l'agglo aurait des projets d'aménagement des endroits stratégiques, à proximité IMMEDIATE des ERP et zones de commerce notamment


Allez, courage !



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact