Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 13:54

Oui bon c'est vaguement grossier voire racoleur, comme titre - surtout si on a l'esprit mal tourné comme vous ! Mais depuis le temps vous devriez le savoir, nous sommes un blog cycliste et ne se livrant JAMAIS au moindre mauvais esprit. Nous parlions donc évidemment de ... la plus petite piste cyclable de Marseille !

 

mini-pc--1-_s.jpg

 

Et sauf erreur, on pense l'avoir dénichée dans le 13001, chez M'sieu Patrick MENNUCCI donc (et Dieu sait que la barre était déjà placée ... très bas) : rue Albert-Premier, entre la Canebière et le Centre-Bourse, 14 mètres de longueur estimée à la foulée de pied !! Et bien entendu, pas de connexion détectable avec une autre piste qui passerait d'un côté ou de l'autre (et dont la jonction aurait pu accidentellement étre masquée par des travaux).

 

mini-pc--2-_s.jpg
Non, ici, on a bien un de ces exemples d'un métrage de piste cyclable ajouté au petit bonheur, sans doute juste pour la statistique. Du coup on ne sait si l'on doit rire ou pleurer devant l'indigence de cette pauvre petite chose. On se demande ce qui se passe dans la tête de l'employé (municipal ou sous-traitant à qui l'on fait tracer une piste cyclable de 14 mètres... Peut-être pas grand-chose, ou alors l'impression de faire un boulot de c..., qui sait ?

 

D'autant que pour un peu elle serait presque marquée au sol correctement, côté pile (le pâté vert et le cycle peint), voire côté face (si l'on considère que le panneau "absence de marquage" peut constituer une alerte suffisante à un cycliste qui se croirait en sécurité sur 14 mètres cyclables...). Mais quand même, une piste cyclable dont la longueur est largement inférieure à celle d'un triple saut de niveau régional, c'est franchement du foutage de gueule, non ?

 

mini-pc--3-_s.jpg


Bon, puisqu'on parle de région, tant qu'on y est, on vous en fourgue une autre du quartier, de piste cyclable pas bien longue et pas brillante (dans les deux sens du terme), surtout pour une rue (la rue Sainte-Barbe) qui monte au Conseil Régional, haut lieu de la culture écologiste s'il en est : il appert que les éluEs cyclistes vertEs de la Région PACA ne sont guère indisposéEs pour monter à l'hémicycle par l'aménagement indigent qu'on voit commencer ici dessus... Il est vrai que leur porte-parole par exemple, quand il n'est pas occupé à mal garer sa voiture, semble se déplacer presque exclusivement en scooter...

 

mini-pc--4-_s.jpg

 

Bref, on voit finir cette piste juste là (enfin avec de bons yeux)... Bon au moins, ce n'est pas un double sens cyclable (qui ici serait relativement malaisé). On a quand même envie d'envoyer nos pièces jaunes à la Mairie pour lui payer un pot de peinture verte et un rouleau de blanc... Cela étant on peut peut-être faire encore mieux : tout contribution sur une image de piste cyclable plus courte que la nôtre (ou comparable) sera mise à l'honneur ici, bien sûr !

 

A propos de mini piste cyclable, quelques jours plus tard, Carfree relève le défi et lance la collecte (sur toute la France) de la plus petite piste/bande cyclable : à première vue Aulnay-sous-Bois a des spécimens 3 fois plus petits que Marseille : humiliation, nous ne serions donc pas les pires cette fois-ci ?! AmiEs cyclistes, aidez-nous à restaurer l'honneur phocéen !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

joe camani 30/11/2011 22:47


Sur les plans de coupe du quai riveneuve et quai du port, il semble il y avoir des pistes cyclables (mais pas sur le quai rive neuve snif)


http://www.velo-marseille.com/ressources/les-dossiers-du-cvv/centre-ville-vieux-port/


Mais bon ca ne dit pas qu'elle seront construite en effet


 

Collectif Cyclistes EnragéEs 01/12/2011 09:40



Votre commentaire allait probablement sur le post "Semi-piétonnisation du Vieux-Port (5) On s'est encore fait baiser", mais peu importe.


C'est tout le problème en effet, l'ambiguitié est savamment entretenue par des schémas contradictoires (y compris sur le "film" du futur du Vieux Port), et come dirait l'autre, là où y'a du flou,
y'a un loup.


 



Collectif Cyclistes EnragéEs 03/11/2011 18:07



Ce n'est pas faux cher Jean-Jacques, c 'est vrai qu'il y en a des pires (on a d'ailleurs vanté son marquage au sol).


Cela étant, hélas, son côté "Centre Bourse" (première photo) est un spot bien connu, et quasiment permanent, de stockage de policiers en goguette et/ou en armure. Donc...



Jean-Jacques 02/11/2011 10:14



Bonjour


Vous êtes vraiment méchants  d'après ce que je peux deviner, cette piste permet de couper par un trottoir afin
d'éviter un rétrécissement de chaussée. e plus, protégée par des potelets au niveau dudit rétrécissement, elle ne devrait pas pouvoir servir d'arrêt-minute.


C'est donc peut-être la plus courte, mais pas la plus mauvaise me semble-t-il : peut importe la longueur, ce qui compte c'est l'usage que l'on en fait. Si personne ne vient l'bstruer en se garant
en entrée ou sortie, elle doit donc être utile.



Collectif Cyclistes EnragéEs 27/10/2011 15:22



Certes cher Djam13005, l'incurie et la vétusté des idées n'ont pas de couleur politique à Marseille !


Entre cyclistes, nous sommes tous du même bord : celui des cityoenNEs en danger...



Djam13005 27/10/2011 14:38



Merci en tout cas de rétablir depuis quelques mois l'équilibre : les débuts de ce blog auraient pu laisser croire "aux esprits mal tournés", que vous alliez vous en prendre seulement aux élu(es)
de droite....


alors que ceux de gauche, rose et vert, ne font manifestmenet pas mieux en matière d'aménagement. Ca va mieux en le disant, donc !


;-)


Un cycliste de l'autre bord...



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact