Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 09:11

Canaout12--1-_s.jpg

Retour sur la Canbière, 4,5 mois après notre premier post assez agacé par le fameux "bas de la Canebière interdit aux voitures". Première constatation au carrefour Noailles : rien de changé, la mention "Sauf Bus" exclut de fait tout véhicule autre qu'un bus. La Canebière depuis Noailles est donc toujours interdite aux vélos !

 

Canaout12--2-_s.jpg

Un peu plus bas (à la hauteur caserne des Pompiers), même topo. Nous sommes pourtant 6 mois après la prise de l'Arrêté Municipal imbécile du 29.02.2012 que la Mairie avait promis d'abroger sous un mois (source, La Provence du 26.04.2012), ce qui nous menait au plus tard début juin 2012. L'été est passé, avec sa cohorte de touristes cyclistes, et personne n'a rien foutu. Encore une bonne publicité pour la ville !

 

Canaout12--3-_s.jpg

Il faut croire que cette brave Madame Véronique IBANEZ, Chef de Division de la Règlementation, est partie (comme tout un chacun à Marseille) se reposer en famille au bled. Alors, il a fait beau en Andalousie, ou au pays basque, Véronique ? Tu reprends le boulot quand, semaine prochaine, ou le 15 septembre ?  

 

Tu sais que ton Arrêté n° Circ 1201921 ne court que jusqu'au 31.12.2012 ? Va falloir se bouger, ou tu vas finir par l'abroger trop tard !

 

Canaout12--4-_s.jpg

  On note en passant sur la photo d'avant que ses troupes d'élite (les sémillants Dédou et Doumè, dont on a récemment parlé) ont attaché le panneau (devant l'IUFM)... de profil ! Des fois que quelqu'un voudrait défoncer trois potelets et un feu de passage piéton pour foncer dans la rue Longue des Capucins ! Bravo les gars, ça claque.

 

De même un peu plus bas, sur cette photo-ci : le panneau est aussi de profil : seuls les bus peuvent entrer dans la vitrine du C & A... Heureusement que tout le monde s'en fout...

 

Canaout12--5-_s.jpg

  Parce que oui, n'en doutez pas, comme il n'y a personne pour faire respecter cette interdiction (les trois policiers municipaux affectés sont déjà très occupés, les pôvres, à gérer le faramineux bordel qui règne en bas sur le Vieux-Port), en réalité tout le monde roule tranquille et dans les deux sens sur la Canebière, et pas que les vélos.

 

Canaout12--6-_s.jpg

  Tiens ? Le panneau débouchant de la rue Saint-Ferréol aussi est de traviole. Ah ? C'est parce que ces trois panneaux perpendiculaires s'adressent aux gens qui débouchent ? Dédou et Doumè auraient-ils fait preuve d'inventivité et d'économie signalétique ?

 

Perdu les gars, puisque l'arrêté de Véronique n'interdit la Canebière en montée que du Vieux-Port à la rue Beauvau, les 3 panneaux ici photographiés ne peuvent donc pas jouer dans les deux sens ! Signalisation imprécise donc, ni faite ni à faire : on fait demi-tour et on prend la rue St Ferréol à contre-sens ?

 

Canaout12--7-_s.jpg

  Ah ! miracle !  Ici à la hauteur de la Rue Albert-Premier, le panneau d'interdiction à tous véhicules a sauté ! La Canebière est donc à nouveau autorisée à tout le monde sur 50 mètres, jusqu'à la rue Beauvau justement. Pas belle la vie ?

 

Encore un bel exemple de désinvolture. Allez donc expliquer à un touriste de bonne fois, débouchant rue Paradis qu'il peut descendre vers le Vieux-Port, mais doit ensuite se désintégrer ; il va sûrement comprendre !

 

Canaout12--8-_s.jpg

  Eh ben oui, se désintégrer : la rue Beauveau est à sens unique et le panneau ci-dessus, à sa hauteur, interdit tout véhicule sauf bus. A part se désintégrer on ne voit donc pas ce que peut faire un véhicule engagé depuis Paradis vers le Vieux-Port !

 

Heureusement tout ceci comme on l'a dit, en touche une sans bouger l'autre aux usagers de Marseille, comme la dépanneuse "Marengo" 2346 WP 13 qui n'en a manifestement rien à carrer.

 

Ca vous enrage comme nous cet aménagement débile, imprécis, mal fait, non respecté puisque non respectable ? Il y a une pétition à signer chez notre ami l'écologiste marseillais, en attendant que les fonctionnaires municipauw se réveillent de la "longue sieste" déjà vantée par Pagnol !

 

Au pire on fera comme d'habitude, et le 1er janvier 2013, on se déboulonnera les panneaux illégaux nous-même...

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Fabien 23/08/2012 09:43


J'adore la dernière image ! Quels magnifiques bus !


Par contre j'ai rêvé ou la dernière fois que j'ai pris cette voie en vélo il y avait des petits vélos dessinés sur la voie ?

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact