Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:57

Circulation cycliste entre le Métro St-Just et la faculté St Jérôme : état des pistes cyclables...

(Contribution reçue de Fabien, cycliste enragé à juste titre, qui mérite bien un post entier. Les commentaires du CCE sont en bleu).

 

Les rues dans Marseille sont un vrai calvaire pour les cyclistes. Dans les artères principales (par exemple l'avenue de Saint-Just), endroits où les pistes cyclables sont primordiales,  il n'y en a pas. Là où il y a une bande cyclable, elle est prise d'assaut par les voitures en stationnement.  

Prenons l'exemple de la première bande cyclable rencontrée sur le trajet, accessible au niveau de l'hôpital Laveran :   rhcb5-S--1-.jpg Dans ce cas, deux voitures (seulement !) sont arrêtées pour déposer des personnes. Conséquence : les cyclistes doivent obligatoirement revenir sur la route !

  (Au moins les cyclistes accidentéEs par la faute de  "8607 WD 13 " sont déjà à côté d'un hôpital. Notez que ce(tte) chauffard(e) fait déjà des petits puisqu'il a l'autocollant 'Conduite accompagnée'... ça promet).

 

Continuons le trajet :   rhcb5-S--2-.jpg rhcb5-S--3-.jpg

rhcb5-S--4-.jpg

rhcb5-S (5) Soit je ne connais plus mon code, soit on dirait bien que la peinture verte sert à délimiter les places de stationnement... Il est important de noter que, sur cette zone, les autorités ont verbalisé une seule fois en 9 mois. En me renseignant auprès de ces policiers en action, j'ai appris qu'un cyclomoteur s'était fait renverser le jour précédent à cause de ces véhicules mal stationnés.

  (Et l'on récolte deux plaques de bagnolardEs délinquantEs de plus : " 8328 YD 13 ", " 2500 VM 13 ". Mais beaucoup d'autres s'en sortent bien, grâce à la magnanimité du photographe cycliste !...)

 

Ce n'est pas terminé ! Prenons le rond-point et tournons à gauche :  rhcb5-S--6-.jpgrhcb5-S--7-.jpgrhcb5-S--8-.jpgrhcb5-S--9-.jpg

Vous remarquerez que des sociétés privées (Autocars Sarlin) utilisent tout simplement la bande cyclable pour s'arrêter de façon prolongée obligeant les cyclistes à sortir de la bande cyclable sur un axe principal tel que celui du Chemin du Merlan à la Rose ! Ce stationnement prolongé se produit de façon répétée au moins une fois par semaine. J'ai déjà pu voir 3 bus différents (au niveau de l'immatriculation) à cet endroit.

 

(Et nous en relevons donc déjà deux : 2715 MQ 04 ; " CC 251 TF 13 / CC-251-TF-13 ".

Sur la dernière image, l'on apprécie à loisir la place laissée au cycliste qui va devoir se faufiler ici !

Pour vous plaindre aux autocars Sarlin : 04 92 85 50 85 à La Bréole / 04 42 04 35 35 à La Destrousse
Envoyez-leur donc un petit mail pour apprécier leurs habitudes de stationnement : autocars.sarlin@wanadoo.fr
... www.autocarssarlin.fr : Les chauffardEs vous transportent partout en Provence !)

 

En résumé, il y a environ 1 kilomètre de bandes cyclables dans le secteur mais moins de 200 mètres sont réellement utilisables !
(Merci Fabien !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Emm...bêtons les chauffard(E)s
commenter cet article

commentaires

Autocars Nice 19/10/2012 21:13


Bravo pour votre site ! Très bonne initiative.

Jean-Jacques 14/05/2012 11:39


Une question : déplore-t-on beaucoup de perte de rétroviseurs gauches ?


Ceci dit, ma méthode, qui vaut ce qu'elle vaut mais fonctionne sur mon trajet dans le 92 : appel systématique (de la municipale, ou
de la nationale si pas de municipale) grâce à mon forfait portable illimité puis, une fois par an, rappel écrit à la municipalité qu'en cas d'accident concernant une connaissance, je
conseillerai un dépôt de plainte contre elle pour inaction face à une situation accidentogène signalée malgré N signalements (rappel des dates et heures des  signalements)

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact