Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 10:31

A la croisée des chemins entre :

- les intérêts des grands groupes à qui on a vendu allègrement la ville,

- les intérêts des éluEs dont notre célèbre autiste de la bagnole,

- les renoncements en rase-campagne du gouvernement actuel en matière d'écologie,

- le simple respect de la loi,

- le risque financier de devoir payer des amendes à l'Europe pour pouvoir continuer à polluer (faut le faire non ?!)

- et surtout notre santé à touTEs, et celles des pratiquants du vélo et de la marche en particulier...

 

voici VRAIMENT une pétition à signer et à faire tourner !

 

marseillepqtutousses.jpg

 

 

http://change-production.s3.amazonaws.com/photos/email/Templates/spacer1.gif

 

http://change-production.s3.amazonaws.com/photos/email/Templates/spacer1.gif

 

 

http://change-production.s3.amazonaws.com/photos/email/Templates/spacer1.gif

 

de Collectif Anti Nuisance L2 (CAN L2)

 

 

Marseille est un des 15 points noirs de l'Europe en matière de pollution de l'air. Marseille où cette pollution est responsable de 200 morts par an et où les marseillais perdent 8 mois d'espérance de vie chaque année.

Dans ce contexte, le projet autoroutier urbain L2 offre une opportunité rêvée d'épurer l'air pollué généré par les 120 000 véhicules qui y circuleront chaque jour, notamment en captant les polluants concentrés dans le tunnel de Montolivet, le plus long tunnel de cette future autoroute urbaine.

Pourtant, et en totale contradiction avec le Plan de Protection de l'Atmosphère et les recommandations de l'ADEME, le Ministre ne prévoit pas d'imposer à l'entreprise Bouygues, en charge du projet autoroutier, de traiter par filtration cette pollution.

Pourquoi rejeter dans l'atmosphère marseillais un air chargé de particules mortelles, sans les avoir éliminées au préalable par un système de filtration, et aller à l'encontre des normes légales ?

Depuis maintenant 3 ans, notre Collectif  - Collectif Anti Nuisances L2 (CANL2)-  dialogue, argumente et maintenant se bat pour la maîtrise des nuisances qui seront générées par  la future autoroute urbaine L2 : respect des lois environnementales, respect de la concertation…

Concertation: une pratique imposée par la loi mais non respectée, qui se limite à de la Communication avec une grande part de dissimulation. Le simple rappel à la loi aurait dû suffire à satisfaire nos exigences.

Nous avons donc décidé de solliciter votre soutien afin de mettre un coup d'arrêt aux décisions irresponsables et lourdes de conséquences sanitaires et économiques.

En effet, non seulement l'air des marseillais ne sera pas épuré et mettra leur santé en danger,mais en plus la France devra payer des pénalités à l'Europe si elle ne respecte pas les normes européennes en matière de qualité de l'air, soit 11 millions d'€ d'amendes et de pénalités par an. Normes hélas fréquemment dépassées puisque rien que pour Marseille entre janvier et septembre 2013, le seuil d'alerte a été dépassé 29 fois.

Aidez-nous et aidez Marseille par votre soutien citoyen afin que nos politiques fassent pression sur l'Etat et que les élus qui s'engagent se sentent soutenus à leur tour et donc pour que l'air de Marseille soit purifié.

Exigez avec nous :

 - Que l'Etat ordonne à Bouygues de traiter, par une filtration, l'air vicié des tunnels, avec une réelle prise en compte des têtes de tunnel (c'est en effet là que la pollution sera  concentrée).

 - Que l'Etat mette en place une station fixe de mesure des polluants, indépendante de Bouygues. 

 

http://change-production.s3.amazonaws.com/photos/email/Templates/spacer1.gif

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Philippe 10/10/2013 15:47


"8 mois d'espérance de vie chaque année" : formulation maladroite. On ne vivrait pas bien vieux à ce rythme...


Par contre les personnes âgées de 30 ans et plus, perdent bien 7,5 mois d'espérance de vie en vivant à Marseille, par rapport à une ville où la qualité de l'air  serait conforme aux
recommandations de l'OMS (source OMS, étude APHEKOM 2011)


Plus d'info sur cette étude ici

Jean-Jacques 92 10/10/2013 11:47


Salut les enragéEs (et les autres) article publié sur www.vélotaf.com !


Bon courage !

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact