Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 15:05

caselli-vp-1

"A Marseille, même pour perdre, il faut savoir se battre" écrivait le regretté Jean-Claude IZZO. Une magnifique illustration en est la bataille qu'il a fallu mener (voir notamment les posts précédents de la présente rubrique), ne serait-ce que pour être simplement autorisés à circuler à vélo tout autour du Vieux-Port, dans les deux sens !

Tout en ayant perdu la bataille de l'obtention d'aménagements cyclistes depuis le début, malgré un enfumage savamment mené par Caselli et ses sbires.... Revenons un instant sur cette belle illustration supra, et le fond "image d'artiste" qui a été utilisé.

 

vxport-artiste--4-_s.jpg

Ressortons donc d'un post de 2012, les 2 images également d'artistes (présentées dans les médias et à la Foire de Marseille), qui nous avaient fait tiquer : on soupçonnait que la réalité ne ressemblerait pas tout à fait à ça... Sur cette première image, on trouve rapidement une surprise : exactement comme pour les pistes cyclables, il devait y avoir des bancs,  et ils n'y sont pas !

 

Certes c'est habituel dans la conception de l'agora telle que Gaudin nous y a habituéEs : une place où l'on passe sous l'oeil suspicieux des caméras, sans jamais s'arrêter pour se rencontrer ou se parler.

"Le Vieux-Port doit redevenir une place" disait Jean Viard ? Eh mon vié mon Viard, comment tu fais une place... sans places assises au juste ? Pauvre pomme, tu croyais vraiment que Sa Majesté Gaudin le Premier allait te laisser installer des BANCS ? Des sites de sédition potentielle, où le petit peuple aurait pu se réunir et comploter contre lui ?

 

Accessoirement, on pouvait espérer que comme sur l'image, l'alignement de ces bancs en forme de blocs matérialiserait une sorte de limite, perméable mais visible, avec une bande cyclable informelle (exactement comme l'avait dessiné l'artiste), facilitant les déplacements les plus actifs sans gêner les piétonNEs. Pas de bancs donc, ce n'est pas non plus de circulation cycliste apaisée, même sur le SEUL TIERS du Vieux-Port qui a été semi-piétonnisé. Merci pour tout.

 

vxport-artiste--3-_s.jpg

Reprenons à présent cette deuxième image dont on avait aussi mis en cause l'honnêteté. Où allait-on mettre toutes les activités habituelles du Vieux-Port, et allait-on vraiment voir la Bonne-Mère depuis l'autre côté du Port à travers une vue aussi dégagée ? Eh bien voici ce qu'on a pris en photo dimanche dernier, à peu près du même point de vue, un coup à gauche, un coup à droite, puis au milieu...

 

vxport-realite--1-_s.jpg

Eh bien oui ! "O surprise" , quelques semaines à peine après l'inauguration du Vieux-Port semi-piétonnisé sur un tiers de sa surface, ce sont bien des bagnoles que l'on voit commencer à re-grignoter subrepticement l'espace libéré : celles des vendeurs de babioles provençales, à qui un élu a sans doute donné une autorisation de ne pas se garer trop loin (même pas de l'autre côté des bittes, où il y aurait pourtant la place...). Et en bonus un peu plus loin, celles des petits malins qui ont déjà trouvé l'entrée (c'est pas bien difficile) de ce parking informel...

 

vxport-realite--2-_s.jpg

Du coup, paradoxe "rigolo", on croirait que le trottoir est du côté pavé, tant le bel alignement de bagnoles sur le vrai trottoir ressemble à s'y méprendre à un bouchon. Pendant que de l'autre côté, la route est presque déserte (oui, celle sur laquelle il n'y a pas eu la place de faire une piste cyclable...).

Pour ce qui est de voir la grande esplanade au travers comme sur la vue d'artiste, bien sûr, vous n'avez qu'à monter sur une échelle, arrêtez de vous plaindre !

 

vxport-realite--3-_s.jpg

Voilà exactement ce qu'on voit, ça vous plait pas ? Ah pis tiens, si, finalement on aperçoit bien la Bonne-Mère, autant pour nous, mais à condition de se mettre de l'autre côté de la route... Et pourtant la présence d'un rideau continu de véhicules à moteur garés devant (et dessus) nous semble quelque peu trahir la vue d'artiste ET la zone piétonne qui nous avaient été vendues. Pas à vous ?

 

Votre fondement n'est pas un peu douloureux quand vous vous promenez sur le Vieux-Port ? Et encore, rappelez-nous de vous parler prochainement de la "piste cyclable" de l'Avenue Vaudoyer (vers le Mucem), elle vaut des points !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Va te faire semi-piétonniser - Vieux Port !
commenter cet article

commentaires

Marzul 16/05/2013 09:21


Non mais quelle ville de cons... Désolé mais vous vous en sortirez jamais je crois, à moins de jeter à la poubelle toute votre classe politique...


bonne chance !

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact