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30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 10:35

Pourquoi un titre si radical ? eh bien parce que des fois, ça va mieux en le disant. Pour mémoire : on lit toujours, à ce jour sur le site vieuxportdemarseille.com : "DE NOUVELLES PISTES CYCLABLES : En parallèle des deux voies dédiées aux transports en commun sur le Vieux-Port, des pistes cyclables seront créées et permettront d’assurer une continuité d’itinéraire entre les Catalans et le boulevard du Littoral".


Et ça paraît toujours aussi clair et sans équivoque. Mais après déjà 4 posts sur ce sujet de l'aménagement du Vieux-Port, il faut bien se rendre à l'évidence : il n'y aura pas de pistes cyclables sur le Vieux-Port semi-piétonnisé ; alors on peut le dire aussi poliment qu'on veut, mais ça ne changera rien au fait qu'on s'est fait baiser. Point, barre. D'ailleurs d'autres termes encore plus explicites nous sont également venus à l'esprit... Démonstration.

 

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Signe avant-coureur, le flou savamment entretenu (et que nous avons déjà longuement décortiqué) lors de la présentation du projet à la Foire de Marseille par Eugène CASELLI, fin septembre 2011. D'où l'apparition d'un vélo enragé rouge de colère sur la maquette du Projet du Vieux-Port : le CCE sentait déjà l'embrouille et l'a fait - modestement  - savoir.

 

vxport-artiste--1-_s.jpg


Il faut dire que le projet présentait déjà les visuels pour le moins ambigüs et contradictoires que la Provence a fait reparaître sur sa couverture du 22 novembre 2011, et qui semblent donc, a première vue, validés. Ici-dessus, le quai de rive-Neuve qui complète la trilogie ci-après (et sans vélos, sur celui-ci au moins c'est clair).

 

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Première vue d'artiste : Quai des Belges. On a pensé à y insérer un vélo et ce n'est même pas un Vélib' (à croire que quelqu'un est déjà tombé sur notre blog ?!). Par contre, il n'a pas de zone de sécurité réservée aux vélos. Quiconque à déjà déambulé sur le Vieux-Port pendant le week-end connaît sa joyeuse occupation : outre la forte densité de piétons, il y a le Petit Train de la Bonne-Mère et toutes les guérites de souvenirs devenues permanentes (toutes activités soigneusement escamotées ici et qui boucheraient pourtant complètement une vue réelle prise du même point !!). Ce qui rendra évidemment impossible une circulation efficace et sûre à vélo autrement qu'au pas, sur l'aire piétonne, même si elle faisait 50 mètres de large.

 

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Deuxième vue d'artiste : Quai du Port. Plus intrigante, elle montre un cycliste qui circule bien sur une sorte de bande cyclable (mal signalisée puisque sans ligne au sol), plus ou moins matérialisée per une série de bancs blancs en pierre (on voit quelqu'un assis dessus au fond). Bien sûr c'est contradictoire avec le visuel précédent, mais ça on a l'habitude. Par contre, même si c'était cet aménagement-là qui l'emportait, ce serait encore une fois, ni fait ni à faire : pas de signalisation au sol, danger de collision avec les piétonNEs, les gens assis ... et les bancs eux-même ! Un "espace partagé" à la marseillaise dont tout le monde, piétons et cyclistes, fait déjà les frais partout ailleurs, de façon obligatoire (sur les 2 Prados où les vélos sont interdits sur les couloirs de bus) ou bien dans les faits (sur la Canebière où aucun cycliste censé n'ose rouler sur la voie des voitures).

Et enfin, le coup de grâce : dans l'article de Jean-Jacques FIORITO, une formule qui vaut son pesant d'or : "Bonne nouvelle pour les vélos, ils pourront circuler dans les couloirs de bus et, peut-être même, sur une bande qui leur sera réservée". Ha, ha. Encore un journaliste qui n'a jamais posé son fondement sur une bicyclette en ville ! Bien évidemment si c'est la première solution (couloirs de bus... et donc taxis), la nouvelle n'est pas bonne (cf post précédent), cher et zélé collaborateur de la Provence. Et bien évidemment si c'était la deuxième, ce serait mieux.

 

detourn-gaudin


MAIS comme nous sommes un peu renseignéEs sur les us et coutume de l'aménagement de la voirie en France, nous savons bien que même une piste cyclable inscrite en noir sur blanc dans un projet définitif, dans une ville bien gérée, peut disparaître "accidentellement" au moment de la réalisation un ou deux ans plus tard : des lecteurs du blog nous ont déjà rapporté plusieurs cas avérés ! Alors quand on est à Marseille, quand il est écrit "et peut-être même" et qu'on est pas complètement tombé du dernier camion, on a déjà compris l'arnaque, merci !

D'autant que, cerise sur le gateau, la bisbille entre Nono GUERINI et Gégène CASELLI se traduit début novembre par une menace du CG 13 de ne plus co-financer certains projets structurants à Marseille, et celui-ci en particulier. Mettez-vous juste un instant dans le costard de Msieu CASELLI : avec 20 ou 25 % de budget en moins, qu'est-ce que vous enlèveriez du présent projet, qui ne se voie pas trop, vous ? L'ombrière ? La dalle piétonne ? Ou autre chose ...?

 

Rendez-vous est pris, amiEs cyclistes, dans un an jour pour jour (fin annoncée du chantier) : à 99 % de chances il n'y aura pas, il n'y aura JAMAIS de piste cyclable sur le Vieux-Port ! Et comme les socialistes auront finalement trahi notre juste cause (aussi bien que l'UMP !), ils pourront s'asseoir sur notre vote aux municipales et, espérons-le, sur celui de toutes celles et ceux qui souhaitaient enfin un exemple de circulation pacifiée à Marseille.

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Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Va te faire semi-piétonniser - Vieux Port !
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commentaires

CollectifCyclistesEnragéEs 05/04/2012 11:59


Euuh, cher Jacques, votre conclusion est un peu étrange. POur votre gouverne, le CCE est composé de contributeurs travailleurs, cols blancs et cols bleus confondus, qui ont en commun de
faire du vélo au quotidien, en particulier pour aller bosser.


Dissocier le vélo d'une activité de travail c'est faire un contresens complet et TRES agaçant. Mais vous n'êtes pas le seul hélas : quel cycliste n'a jamais entendu d'un bagnolard "oui mais moi,
je bosse !" ?!

jacques 26/01/2012 16:03


On échappera aux plantations sur la grande esplanade et c'est tant mieux pour la vue traversante mais pas aux petits bouts de bois et de fonte ni aux blocs de pierre fort désagréables et
peut-être même dangereux qu'on adore recevoir dans les villes. Ces produits sont déjà bien là autour de nous, comme s'il fallait avoir devant sa porte un petit morceaux de matériaux bien découpé,
qui n'a pas encore son petit bout de halle Baltard ou d'avion Concorde devant sa porte ? L'emploi est détruit et ça se voit sur les dessins démagogiques, le monde se promène sur le port, je ne
vois ni bleu ni costard. Ce décor minimaliste est fait pour vous, on a que ce qu'on mérite !

loulou 05/01/2012 11:22


peut-être qu'une petite action à la maison du vieux port où est présenté le projet serait pertinente ...

Zorba 21/12/2011 10:33


Evidemment, qu'attendiez-vous de la Provence ? Ce journal fusion improbable du Provençal de gauche et du Méridional d'extrême-droite, n'a plus jamais eu de position sur quelque sujet que ce
soit : surtout ne pas vexer meussieu le maire et ses adjoints, ni meussieu le président de la CUM.


Fiorito est à la botte, comme tous les autres, et s'abstient de la moindre réflexion personnelle ou vision critique. Il est payé pour ça, faire le publi-rédactionnel de nos édiles !

freeway 11/12/2011 11:26


Vu comment les pistes cyclables sont traitées (avec scooters garés et piétons qui marchent dessus malgré la signalisation), je me dis que ça n'a plus tellement d'importance... (c'était ma minute
désabusée).

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