Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 10:36

La Provence l'a dit, Gégène Caselli et Patoche Ménouche sont venus se parader dessus : Le Vieux-Port de Normanneu Fosseutèreu est fini, y'a pu qu'à enlever des barrières et constater : il est semi-piétonnisé, ou encore, jolie formule mennuccique : il est piéton à 70 % ! Ca entre nous, ça mériterait largement une contre-expertise d'un géomètre, mais admettons...

 

Souvenons-nous une dernière fois - ça va mieux en le rappelant - qu'aux dernières municipales, MM Guérini et Gaudin nous l'avaient bien promis ... Piéton !

 

Dont acte. Petite revue de détail au soleil couchant : le Vieux-Port se divise désormais, pour les cyclistes, en trois parties : une bagnolée, une piétonne et une... partiellement interdite.  

 

1. Quai de Rive-Neuve : la partie bagnolée !

 

vxport2013--001-_s.jpg

Rien n'a changé à l'entrée du Vieux-Port, qui ne semble bizarrement pas être située ici, pour les concepteurs de sa "semi-piétonnisation". Toujours 4 voies de circulation et pas de piste cyclable

 

vxport2013--002-_s.jpg

Ah oui tiens, c'est 3 voies à partir d'ici... on a pas repris en photo le trottoir d'1,5 mètres de large avec bittes en fer où l'on ne peut pas circuler même à pied : on l'aperçoit ici, et vous le connaissez bien, amis piétons !!

 

vxport2013--003-_s.jpg

  Et au bout du Quai (à peu près à partir d'Estienne d'Orves, soit un tiers de la longueur pour être gentil...) ? On a mis du pavé ! Mais toujours trois voies de circulation, et un bus qui nous a violemment klaxonné en passant (il était pourtant prévu qu'on ait le droit à vélo d'emprunter la voie des bus, voir nos posts précédents sur le sujet...)

 

A part un peu d'habillage au sol sur la fin, rien de changé donc sur toute cette longueur du Port, pour les usagers de modes actifs... Ca commence bien !

 

2. Quai de la Fraternité (ex Quai de Belges) : la partie piétonne.

 

vxport2013--004-_s.jpg

Alors là oui, rien à redire, pour être piéton c'est piéton (enfin les bagnoles passent toujours sur le côté hein, entendons-nous bien !). C'est une grande esplanade et ce n'est pas sans charme (mais ce n'est pas notre propos) - Ici deux cyclistes interloqués qui semblent y chercher une piste cyclable...

 

vxport2013--005-_s.jpg

  Eh bien non les gars désolé, et d'ailleurs on vous l'avait dit : y'a pas la place ! Sauf au début où pour vendre le projet, on faisait bien apparaître des pistes cyclables sur les schémas voir ci-dessous un petit rappel : collage d'une capture de la  vidéo et du projet tel qu'il était exposé à l'été 2011 et encore à la Foire de Marseille en octobre 2011 ...  

 

projetvelovxport.jpg

 

Et finalement (comme on l'a prédit très régulièrement ici et malgré les négociations menées avec patience et constance par les associations cyclistes) : sur la soi-disant plus grand esplanade piétonne de France (et pourquoi pas d'Europe ?), il a manqué 2 mètres (côté route par exemple ?) pour que les cyclistes puissent la longer sans que les piétonNEs les emm... sans déranger les piétonNEs !

 

Est-ce que c'est seulement un aménagement légal ? Pas sûr... Mais la CU-MPM a déjà été condamnée par le passé, alors aurant continuer"They say, the definition of madness is doing the same thing and expecting a different result !" (The Hives)

 

Ca continue pas mieux donc, mais vous n'avez encore rien vu ! Parce qu'il y a aussi la partie...

 

3. Quai du Port : la partie ... interdite aux vélos !

 

vxport2013--006-_s.jpg

  Bon, précisons que ce n'est que dans le sens photographié ici : dans l'autre sens rien n'est affiché donc - et d'ailleurs des voitures la parcourent aussi - rien n'est changé à part des pavés... jusqu'à la Mairie (un tiers de la longueur aussi, quoi, et presque rien de piétonnisé en plus, sauf ce qu'on a pris sur les clubs nautiques...)

 

Mais regardons bien ce panneau installé par Dédou & Doumé, nos désormais célèbres amis des forces ouvrières municipales : "Sens interdit, sauf bus" DONC interdit aux vélos, CQFD. Exactement le même coup que sur la Canebière il y a un an !

 

Ne rien comprendre, ne rien retenir (même quelques mois seulement), ne rien apprendre de ses erreurs et les reproduire avec constance : l'idiotie municipale est décidément insondable et peut-être bien congénitale...

 

vxport2013--007-_s.jpg

Ah oui, on vous voit venir (et c'est d'ailleurs ce que nous a dit la police municipale) : "arrêtez de chercher la petite bête zavez qu'à prendre le trottoir du quai, nous on vous dira rien !"

 

Oui mais : le quai n'est pas plus large qu'avant (sauf au bout) et pas explicitement autorisé : il faudrait pour cela un panneau "zone de rencontre" ou "zone piétonne" ou du moins, "autorisé aux vélos" qui bien sûr, n'a pas été posé. Etre à la merci de l'humeur ou du laxisme des policiers chargés de la circulation, ce n'est pas un statut acceptable pour un usager : c'est juste du non-droit !

 

Bon , juste pour rigoler, la photo ci-dessus : une station Vélib "interdite d'usage" puisque les vélos ne peuvent pas rouler sur la chaussée qui passe devant. On est pas à une incongruité près...

 

vxport2013--008-_s.jpg

Au long de ce quai, sur les entrées latérales, on vérifie bien par un panneau "interdit de tourner à gauche", que personne, cyclistes y compris, n'a le droit d'aller sur cette voie montante du Quai du Port.

 

vxport2013--009-_s.jpg

Et l'affichage se répète, idem jusqu'à la dernière sortie : ce n'est donc qu'à l'angle du Vieux-Port que cette interdiction aux voitures ET AUX VELOS s'éteint...

 

vxport2013--010-_s.jpg

  On a pourtant l'impression qu'ici aussi, sur au moins 30 mètres de large, avec un minimum de neurones en état de marche, une piste cyclable ou au moins une bande cyclable, aurait éventuellement pu cohabiter avec les bus et le Petit-Train.

 

Tiens au fait, à ce jour, il est toujours marqué ceci  sur cette page du site officiel du nouveau Vieux-Port :

"Pétons et vélos trouveront toute leur place sur le Vieux-Port (...) En parallèle des deux voies dédiées aux transports en commun, des pistes cyclables seront créées et permettront d'assurer une continuité d'itinéraires entre les Catalans et le Boulevard du Littoral."

 

Conclusion ?

"Et dire que chaque fois,

que nous votions pour eux,

Nous faisions taire en nous,

ce cri : "Ni Dieu Ni Maître"...


Dont ils rient aujourd'hui,

Puisqu'ils se sont fait dieux,

Et qu'une fois de plus,

Nous nous sommes fait mettre !"

(Renaud - Le Tango des Elus)

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Va te faire semi-piétonniser - Vieux Port !
commenter cet article

commentaires

Spider webb 10/01/2013 09:52


Caselli confirme qu'il est toujours un sale con et qu'il n'y aura jamais de pistes cyclables, en video :


http://www.dailymotion.com/video/xwjuq9_les-pistes-cyclables-c-est-les-voies-de-bus-eugene-caselli_news

laurent 09/01/2013 17:19


Bravo pour votre chutte; c'dst excellent !!! heureusement qu'ils reste l'humour pour s'opposer à la connerie chronique des élus; élus à la connerie je précise. Est ce que ces pauvres gens se
rendent compte de leur obsolescence; en ont ils seulement conscience? bon on va essayer de tenir le coup quand même. Une belle année à tous 

fornairon 09/01/2013 12:56


Bonjour,


ayant participé pour le Collectif Vélos en Ville à des échanges avec les techniciens en charge de l'aménagement du Vieux Port. Après discussion, voilà ce qui avait été décidé par les aménageurs
et qui nous paraissait acceptable:


Les voies de bus autour du Vieux port seront autorisées pour ls cyclistes.

Le trottoir géant sera réglementé comme une aire piétonne. C'est à dire autorisées à la circulation des cyclistes qui devront faire attention aux piétons.



Cette solution permettait de répondre à la fois aux besoins des cyclistes rapides ou habitués dans les voies de bus et aux cyclistes plus lents ou craintifs qui peuvent cohabiter avec les piétons
sur des espaces larges.


Ca c'est la théorie. Après reste la mise en musique et là, comme vous le signalez et comme on l'a vu avec les péripéties de la Canebière, y a pas mal de boulot à faire pour que les cyclistes ne
soient pas traités par dessus la jambe au niveau de la signalisation, des arrêtés et de la communication. De fait tout le détail des réalisations concrètes et de la gestion quotidienne qui sont
particulièrement importants pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes mais pourtnat très mal suivis dans notre belle ville Gaudinesco-Casellesque.


Vous avez donc raison de râler, mais attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.


Bises à tous et cherchez pas de parkings vélos devant la Criée ou l'Opéra pour MP2013, il n'y en pas. Vous pourrez toujours aller vous garer en haut de la Canebière au parking vélo géant (1000
places annoncées?!) et redescendre à pied...


Michel Fornairon

Ratrussit 09/01/2013 12:44


Estacades "merdiques" pour les plaisanciers (soure La Provence), chiffre d'affaires en berne pour les restaurateurs (puisque les voitures ne peuvent plus venir... et les vélos non plus d'après
vos explications !!) : une grande réussite ce New Port, vraiment !

Collectif Cyclistes EnragéEs 09/01/2013 12:45



Vous oubliez la circulation pourrie tout autour, cher ami : flinguer la jolie et tranquille rue Caisserie, vieille de 2600 ans, fallait le faire aussi non ?



Jean-Jacques 09/01/2013 12:18


Je vais peut-être dire une connerie (c) JP Papin, mais depuis un certain temps n'existe-t-il pas une loi LAURE obligeant à chaque restructuration de voie de circulation de prévoir des
aménagements favorisant les modes de déplacements actifs, notamment à vélo ?

Collectif Cyclistes EnragéEs 09/01/2013 12:39



Ben... si ! Il nous paraît aussi. Mais l'illégalité n'a jamais fait peur à notre équipe municipale hélas.



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact