Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 16:12

Vieux-Port, suite... On y repasse et, ô enchantement, les aménagements ont encore changé... Seraient-ils enfin conformes ? On peut rêver.

 

vxp-mars13--01--aubout_s.jpg

Au bout du Quai du Port, là où on s'est félicitéEs d'avoir fait apparaître un panneau en 48 heures il y a deux mois (rappelons juste pour rire ou pleurer, qu'en première version, l'ensemble de ce quai était juste interdit aux vélos) : bigre, les panneaux ont encore changé !

 

Dèdou a du houspiller Doumè qui avait encore oublié quelqu'un : les cars... Ce qui a du causer quelques problèmes de compréhension de chauffeurs italiens, soudainement déversés dans la tortueuse rue Caisserie ? Avouons qu' à la troisième tentative, on a plus rien à redire ici !

 

vxp-mars13--02--henri-tasso_s.jpg

D'ailleurs, tellement qu'ils ont bien lu notre blog, nos deux compères des forces ouvrières municipales, qu'ils en ont même modifié les panneaux des rues débouchant sur le Vieux-Port pour que les vélos puissent y circuler normalement (ici, rue Henri Tasso). Bravo les gars !

 

vxp-mars13--03--p-pentecontore_s.jpg

Deuxième sortie possible sur trois, le passage Pentécontore : c'est encore bon ici. Hourra !

 

vxp-mars13--04--r-bonneterie_s.jpg

Troisième sortie sur trois : la rue Bonneterie. Et là tout s'effondre. 3 affichages corrects sur trois rues, fallait pas pousser quand même ?! Les cyclistes sortant d'une des rues les plus antiques de Marseille ne savent donc pas qu'ils peuvent prendre à gauche sur le Vieux-Port. C'était trop beau. En 4e version, peut-être qu'on va y arriver les gars ?

 

vxp-mars13--05--frat_s.jpg

Continuons la balade sur le Quai de la Fraternité...

 

"Les pistes cyclables, c'est les couloirs de bus !", a déclaré Eugène Caselli d'un ton péremptoire, sur cette vidéo qui a fait sortir des boutons douloureux à touTEs les cyclistes, lors d'une pré-inauguration de son cher Vieux-Port en janvier 2013 (voir de 0:27 à 0:59...).

 

On s'est déjà largement répanduEs au fil de 8 posts dans notre rubrique dédiée, contre cette affirmation malhonnête par rapport aux engagements ... et par rapport à la réalité (on enverrait volontiers Eugène se frotter à des bus et à des taxis dans un couloir cycliste, sur un de nos chers Vélib' par exemple). Mais confrontons-la donc au terrain : en effet ici dessus, rien n'interdit aux cyclistes de se lancer dans les deux couloirs de bus (ni aux voitures d'ailleurs ?)

 

vxp-mars13--06--frat-riv_s.jpg

De même ici un peu plus loin, au coin avec le Quai de Rive-Neuve : les cyclistes aguerriEs ont certes le droit strict de se lancer dans la noria de bus et de taxis, et de s'y faufiler, aucun affichage ne le leur interdit ! Qu'est-ce qui les retient, alors ? La peur, peut-être ? Jusqu'ici l'aménagement est idiot et dangereux certes (comparé à une vraie piste ou bande cyclable), mais il est cohérent avec les propos méprisants du Président de  la CU-MPM.

 

vxp-mars13--07-_s-rivneuv.jpg

Mais pas si vite ! Retournons-nous donc vers le Quai de Rive-Neuve et que voit-on ? Sens unique sauf bus : Ce quai est donc toujours interdit aux cyclistes dans le sens "de la descente au Pharo", qu'on voit ici !

 

vxp-mars13--08-_s-rivneuv.jpg

Défiant crânement la Loi, on y va quand même et on peut donc vérifier, en bas au niveau de la Place aux Huiles, qu'en effet les couloirs de bus sont bien interdits aux cyclistes en montée aussi. Dans ce sens, oh quel bonheur, le cycliste peut donc aller se coincer entre deux bagnoles dans le looooong et constant embouteillage qui remonte le quai en direction du Vieux-Port.

 

"Les pistes cyclables c'est les voies de bus !" Mhmm...

Même cet aménagement idiot et dangereux n'est pas conforme à son affirmation honteuse, méprisante, méprisable et rétrograde..

 

Encore un bon tiers du Vieux-Port explicitement interdit aux vélos, après trois mois de mise en service ?

"Le Vieux-Port est un formidable théatre. Notre projet vise à la magnifier, dans une nouvelle mise en scène", dit-il sur le même site où il annonce, encore à ce jour, des pistes cyclables... Eh bien vous, Monsieur, de ce théatre, vous en êtes le triste bouffon !

 

 

Mise à jour 8 avril 2013 :

RepasséEs quelque jours après, nous constatons qu' "on" semble nous lire en haut lieu : 2 endroits ont été correctement re-re-signalisés depuis ce post !

3etent-vxport--1-_s.jpg

Rue de la Bonneterie : ça y est, bravo, le boulot est enfin terminé sur le Quai du Port les gars : les cyclistes ont le droit de passer partout ! (Bon, pour une piste cyclable, on en reparlera...)

 

3etent-vxport--2-_s.jpg

Quair de Rive-Neuve : Ayé ! Ici aussi les cyclistes sont enfin autorisés... à risquer leur fesses en cotoyant bus et taxis... ! C'est donc quand même un peu émoustilléEs qu'on rejoint le 3e et dernier point-qui-fâche...

 

3etent-vxport--3-_s.jpg

Et là, patatras. Les couloirs de bus du Quai de Rive Neuve sont TOUJOURS interdit aux cyclistes dans le sens de la montée. Et Caselli, Doumè et Dèdou sont donc toujours des buses...

Mais bon, à n'en pas douter, la 5e tentative sera sûrement la bonne !

 

Mise à jour, 26 avril 2013 :

Ah ben voilà ça y est, à force qu'on les emm... ils ont fini par y arrive !

 

vp-enfin--01-_s.jpg

5 tentatives et autant de posts de notre part, pour obtenir ce dernier panneau qui officialise le droit des cyclistes à ... emprunter l'ensemble des couloirs de bus du Vieux-Port... Pourquoi n'arrivons-nous pas à nous en réjouir ni même en rire ?

 

vp-enfin--02-_s.jpg

Peut-être parce que voilà où l'on doit aller oui oui, pile entre les bus : "les pistes cyclables c'est les couloir de bus". C'est donc ici qu'on est censéEs passer, le clou rouillé bien enfoncé dans le paf afin d'éviter de s'oublier de peur. Le tout en lieu et place des pistes cyclables promises par Caselli, le super menteur de la CU-MPM.

 

vp-enfin--03-_s.jpg

Bon alors ? Qu'est-ce qui vous retient de faire du vélo sur ce très moderne aménagement du Vieux-Port ? Vous les avez eu vos panneaux non ? Hein ? Jamais contents ces p... d'écolos...

 

Fin de la rubrique "Va te faire semi-piétonniser, Espèce de Vieux-Port" et conclusion imaginée dès le premier post : cyclistes, vous pouvez crever !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Va te faire semi-piétonniser - Vieux Port !
commenter cet article

commentaires

Caselli aux chiottes 19/03/2013 09:33


Décidément ce Caselli commence à nous les casser menu menu, il a réussi à se rendre encore plus détestable que Gaudin, fallait le faire !

laurent 13/03/2013 18:22


Beau travail d'investigation; existe t il seulement des mots que l'on pourrait mettre sur ces comportements emprunts d'une profonde idiotie; AUDIARD disait je cite: les cons ça osent tout c'est
même à ça qu'on les reconnait. quelle lucidité. Merci au collectif 

Demaret Françoise 13/03/2013 11:54


Un peu de patiente pour que les mentalités municipales changent .


Vers le Bd Chave , des panneaux de direction à prendre ont été changés : la direction Préfecture a été changée pour .....Centre Ville  . C'est pas plus mieux ?  Peuchère !

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact