Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 13:07

Avec un peu de retard (il faut dire que la Mairie de Marseille ne fait curieusement AUCUN effort pour nous fournir les documents de travail nécessaires à la mise à jour de ce site)... :

 

vieur-port-projetvelo0--1-_s.jpg

 

Voici la page de garde du document de concertation publique pour l'aménagement en semi-piétonnisation du Vieux-Port (le "semi" étant déjà, rappelons-le, l'aveu d'un renoncement en rase-campagne très peu glorieux de nos édiles...). Le document est daté de mai 2011.

 

Vieur-port-projetvelo2--01-.jpg

 

Pour mémoire (cf premier article sur ce sujet de ce blog) : voici ce qu'on nous présentait comme vue artistique du quai de Rive-Neuve. Attention, vous êtes prêtEs ? Une fois n'est pas coutume, le CCE va faire un tour de magie !... Tour de Magie ! SHAZAMMMMMMMMMMMM !

 

Vieur-port-projetvelo2--2-.JPG

 

Et voilà ! On a réussi (collectivement ?) à y faire apparaître un cycliste ! Eh oui, c'est bien la même image, sans aucun doute, à ce petit détail roulant près...

 

 

Vieur-port-projetvelo2--3-_s.jpg

 

Plus loin dans le document, cette nouvelle image complète (et en bien plus grand qu'ici), montre bien à quel point le cycliste trône désormais "au centre des préoccupations" de Norman Foster... Cruel contre-coup : l'image montre aussi parfaitement qu'il n'y a pas l'once d'une piste cyclable de prévue, et que la/le cycliste va bien devoir se faufiler, emmerder et être emmerdéE, comme sur la Canebière par exemple. L'enfer est parfois dans les détails...

 

 

Vieur-port-projetvelo2--4-_s.jpg

 

Suite du chaud et froid : le schéma qui montre dans ce document la réorganisation des quais, parle pourtant sans ambiguïté d'une "voie vélo" (qu'on ne voit pourtant pas matérialisée, ni ici, sur la vue précédente, ni marquée au sol, ni séparée des piétons, ni même peinte au sol ?!)

 

Vieur-port-projetvelo2--6-_s.jpg

 

Encore plus troublant, cette affirmation revigorante : on lit ici que des pistes cyclables seront créées, toujours en totale contradiction avec l'image d'artiste et le schéma précédent... Intéressant et à ressortir le moment venu : "pour assurer la continuité entre les Catalans et le "Boulevard du Littoral" (un concept qui n'existe encore que dans les cartons) : ce qui est sûr, c'est que les futures pistes cyclables du Vieux-Port iront donc au moins du Palais du Pharo jusqu'à la Major ! Comme dirait Homer Simpson : "Wouhouuuuu !"

Sachez, messieurs les édiles, que cette annonce n'est VRAIMENT pas tombée dans l'oreille d'un sourd !

 

Vieur-port-projetvelo2 (5) s

 

D'autant que (suite et fin de la douche écossaise) un schéma "logique" des transports situé en fin de document, extrêmement explicite sur la circulation des voitures, des voitures-bus, des bus, de la desserte-quartier (kézaco ?), des tramways, précisant même les strationnements auto et autocars... oublie tout simplement de préciser où passeront ces fameuses pistes cyclables, annoncées juste avant, et qui vont ENFIN relier les quartiers Nord et Sud.

 

Alors, vous y croyez vous, aux pistes cyclables du Vieux-Port ? Nous, euhhh... On attendra la saison 3 pour se prononcer.

PS : Ci-dessous en commentaire, un collègue cycliste enragé de la capitale, nous prouve par A + B que tant qu'on a pas vu un aménagement cycliste en vrai, on se triple mèfi !

 

Mis à jour Août 2011 :
Fin de la phase de concertation : 
la Provence (09.08.2011) a bien acté que les cyclistes, via le CVV, réclamaient une piste cyclable allant "du Pharo jusqu'au J4" . Ouf, cher CVV, on a frôlé le procès pour copyright, là ! (voir notre formule soulignée ci-dessus) ;-)

Bref, nous parlons bien d'une piste cyclable, une P I S T E  C Y C L A B L E, et il va falloir que ça rentre dans le logiciel d'aménagement pour l'instant un peu buggé des Gaudin/Caselli/Mennucci à la manoeuvre. Reprécisons donc : une piste cyclable n'est pas un aménagement bâtard où l'on partage la voie (fut-elle un trottoir de 5 mètres de large) avec des piétons,  et moins encore, une voie partagée avec des bus/taxis !

 

Ce n'est pas nous qui le disons, c'est Wikipedia !

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Piste_cyclable#Piste_cyclable)

Une piste cyclable est une section de chaussée spécifique dévolue exclusivement aux cyclistes. Elle est matériellement isolée des voies de circulation des véhicules motorisés, et distincte des trottoirs en ville. À signaler toutefois que dans certaines villes (Paris en particulier), certaines pistes cyclables, matérialisées par deux bandes blanches, sont tracées sur un trottoir, mais ce type d'équipement est source d'incidents et d'accidents dus aux conflits d'usage entre cyclistes et piétons.

C'est clair cette fois-ci ?


Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Va te faire semi-piétonniser - Vieux Port !
commenter cet article

commentaires

Jean-Jacques 11/07/2011 17:51



Ami(e)s marseillais(es), ou devrais-je dire "collègues" cyclistes, vous n'êtes pas seul(e)s


En effet, la politique cyclable de la Ville de Paris et son retentissant Vélib', quoiqu'un peu éclipsé depuis dans l'actualité par Autolib', vous paraît enviable avec ses voies sur
berge (en parties) rendues aux circulations actives (piétons et vélos) sa réunion mensuelle d'un Comité vélos qui n'est pas un Comité Théodule mais une vraie instance d'écoute, propositions,
négociations entre la DVD (direction de la voirie et des déplacements) et les assoc. cyclistes.


Sachez cependant que les cclistes parisiens ne sont pas à l'abri de surprises.


Dernier exemple : le récent réaménagement de la place de Clichy avait prévu, après moultes concertations, un aménagement cyclable pour sécuriser et canaliser les déplacements à vélo sur la partie
nord de cette place toute en longueur, très fréquentée tant par les piétons que les automobiles.


L'aménagement figurait sur les plans, tracts, brochures, affiches, documents d'étapes des travaux,... bref du solide comme le blindage d'un char d'assaut moderne


Mais le jour de l'inauguration... Shazam ! y'en avait pas la moindre trace ! "Trop compliqué à réaliser" aurait avoué sans s'étouffer le responsable des travaux. Encore un cycliste acharné
parfaitement à l'aise dans la jungle de la circulation, tant des piétons que des voitures, donc hostile aux aménagements pour cyclistes timorés. Une preuve s'il en fallait : il a omis d'en parler
à la DVD (direction de la voirie et des déplacements) de la Ville de Paris, maître d'oeuvre de ces travaux


Alors, même si vos aménagements devaient apparaître un jour en noir et blanc dans les textes et en couleurs sur les plans, zavez bigrement raison de céder au syndrome dit de St Thomas !


Soyez vigilants !



loulou 11/07/2011 15:16



chers enragés,


sachez que l'appel d'offre pour les coups de peinture sur le boulevard de contournement du vieux port est déjà sorti depuis qq temps et qu'il n'y a pas de coup de peinture prévu pour les vélos.
Comme Marseille avance tellement vite, qu'il n'y a pas de temps de trop réfléchir.


Et puis, ce sont les vacances avec un calendrier très serré !


il y a de quoi à être enocre enragé à la rentrée, d'ici là repos !



Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact