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7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 12:31

Vous souvenez-vous de ce bien beau Plan d'Urgence pour la Qualité de l'Air, dont nous vous parlâmes dès sa sortie en février 2013 ? Non ? Flemme de relire le post ?

Il contenait 38 mesures d'urgence pour la qualité de l'air dont les n° 23 à 26, spécifiquement dédiées au développement du vélo (et de la marche). Ce PUQA (affectueusement surnommé "Y'a Puqa !" par nos soins dès le début), devait donc être animé par un CIQA, Conseil Interministériel de la Qualité de l'Air. Animé urgemment par définition, hein, on allait voir ce qu'on allait voir ?

 

Il s'est donc réuni "urgemment" le 18 décembre 2013 (... 10 mois plus tard), pour faire le point sur la mise en oeuvre de ces 38 mesures, de nature à réellement changer de braquet une bonne fois pour toutes, en première analyse, sur le vélo comme sur le reste !

 

En déroulant la page dédiée au CIQA/PUQA sur le site du Ministère, après un communiqué de presse bien lénifiant qui précise que, à peine 2,5 ans après que l'UE ait attaqué la France en contentieux sur le sujet, on va prendre en compte les particules fines dans de futurs déclenchements de circulation alternée (quelle audace...), on se rend sur la page :

Favoriser le développement de toutes les formes de transports et de mobilités propres par des mesures incitatives, .

... page qui contient nos fameuses 4 "mesures vélo"...

Où l'on trouve enfin le Graal à télécharger : l'état d'avancement des 4 mesures dites "Favoriser les transports et mobilités propres par des mesures incitatives" (fichier PDF, une page recto/verso...)

 

On ouvre ce document avec gourmandise et là, que voit-on ?

mesure 23 - compétence service public vélo : disposition figurant dans la loi "Modernisation de l'action publique territoriale" en attente d'un vote définitif (au 18.12.2013).

mesure 24 - Evolutions réglementaires pour promouvoir les modes actifs : à réaliser dans un Plan National Mobilités Actives "courant 2014".

mesure 25 - développement d'une politique cohérentes de l'intermodalité par les collectivités(dont itinéraires cyclables) : disposition figurant dans la loi "Modernisation..." (idem que mesure 23...)

mesure 26 - indemnité kilométrique vélo : lancement d'une expérimentation avec des volontaires, réflexion dans le futur "Plan National des Mobilités Actives" (courant 2014 dont si on a bien suivi).

 

Savez-vous lire entre les lignes ? Les mesures 24 et 26 sont renvoyées à un énième plan ultérieur (quid du Plan Vélo annoncé il y a quelques mois au fait  ? disparu corps et biens sans doute ?), rien n'est fait, ni précisément prévu sauf une expérimentation avec des volontaires (là où une simple notion de rééquilibrage entre citoyens bagnolards indemnisés et non bagnolards non indemnisés exigerait une loi immédiate...)

 

Quant aux mesures 23 et 25 (finalement celle qui nous intéresse le plus), eh bien allons donc voir cette Loi pour la Modernisation de l'Action Publique Territoriale : ça tombe bien, elle a justement été publiée tout fraichement comme texte n° 3 du Journal Officiel de la RF, daté du 28.01.2014 !

 

Et là normalement, vous baillez : ah non ! Pas moyen de lire cet énorme pensum abscons, rien à faire, même pour y trouver des vélos et des pistes cyclables !

 

Bon... avouons-le... Nous non plus, on a pas eu envie ! Par contre il y a un outil merveilleux dans les navigateurs Web qui s'appelle "rechercher" et qui permet de cibler les thématiques sans risque de les louper.

 

Voici ce que donnent diverses recherches d'occurrences de mots dans cette loi qui, rappelons-le, doit nous permettre enfin de développer intelligemment le vélo, la marche et les mobilités propres en France...

modes doux : 0 ! (ça tombe bien, on aime pas l'expression, comme vous le savez...)

modes actifs : 0 !

vélo, vélos : 0 !

marche : 0 !

pied : 0 !

piste, pistes : 0 !

cyclable, cyclables : 0 !

Zone 30 : 0 !

Zone de rencontre : 0 !

Double sens : 0 !

itinéraires : 2 ! ...mais sans lien avec le vélo...

bicyclette : 3 ! ... mais pour évoquer, et sans contrainte aucune, la possibilité de mettre en place une location de vélos.

aménagements : 7 ! ... mais sans lien avec le vélo...

déplacements : 6 ! ... mais à chaque fois, dans le terme "Plan de déplacements urbains"...

 

Alors certes on a pas tout lu mais, sans utiliser aucun de ces mots, on voit assez mal comment cette Loi pourrait bien mettre en place quoi que ce soit de concret qui ait le moindre lien avec le vélo et/ou la marche sans employer au moins une fois un de ces termes.

 Qu'en pensez-vous ?

 

Se peut-il qu'un sujet aussi "urgent pour la qualité de l'air" ait pu passer à la trappe après un an entier de réflexion et alors que l'Union Européenne nous donne la chasse sur le sujet, qui pourrait nous coûter des millions en amendes bientôt ?

 

Mais peut-être avez-vous déjà fait, enfant, cette blague à quelqu'un ?

Pour rire, on prépare 'x' emballages cadeaux de plus en plus gros, imbriqués en poupées russes, et quand on a tout déballé, on constate qu'il n'y avait rien, dans le plus petit paquet.

Ca n'a jamais fait rire la personne malheureuse qui ouvrait tous les paquets...


Ici c'est pareil et c'est toujours pas drôle :

IL N'Y A RIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DES MODES ACTIFS, VELO OU AUTRE, QUI AIT ETE ECRIT DANS LA LOI QUI DEVAIT DEPLOYER LES MESURES PHARES DU PUQA EN LA MATIERE...

Les baisé(e)s, comptez-vous !?

 

Non, on ira jamais défiler avec les hystériques de tout poil qui sont en "colère" certains "jours", et qui en plus défendent exclusivement des principes inégalitaires et rétrogrades.

Mais là, vraiment, on est plus enragéEs que jamais contre la non-politique nationale en la matière et d'ailleurs, enragéEs, nous ? On l'est tous les jours, merci !

 

Quand on voit l'état local du portage du dossier vélo....

  [ Pour les prochaines municipales à Marseille ? nul à droite, hypothétique à gauche, car au fond d'un paquet cadeau  - encore un ! - éventuel du PS à EELV en échange d'une alliance, DONC si et seulement si la gauche gagne ET QUE les listes EELV font un bon score...]

 ... il est évident que si l'impulsion ne vient pas règlementairement d'en haut, on est foutus.

 

DONC : on est foutus, CQFD.

 

Cyclistes, cyclistes, marcheuses, marcheurs !

 

On arrête de discuter et d'être pris pour des imbéciles : maintenant, on a vraiment tout essayé et trop attendu pour rien...


Y'a PUQA développer notre propre solution : partir en guerre !

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Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Documents
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commentaires

crehel 21/02/2014 21:34


"On arrête de discuter et d'être pris pour des imbéciles : maintenant, on a vraiment tout essayé et trop attendu pour
rien...


Y'a PUQA développer notre propre solution : partir en guerre !"


 


Avez-vous l'intention de developper une stratégie ? Sous quel mode ? Quels moyens autres pour "les" convaincre ? Le cycliste va avoir
du mal à lutter seul contre les politiques quand on  sait le mal qu'il a déjà à
se faire respecter physiquement. 


Un regroupement ? un federalisme ?


 A bientôt de lire des propositions, des idées.... 

louloudeschamps 08/02/2014 01:08


bravo pour cette analyse qui donne envie de se plonger à corps perdu dans des documents adminstratifs. Manifestement sur ce quoi là, ils ont limité les encombrements ...


Pour ce qui est du vélo porté par Karim l'autre jour à Chanot, ça se résume en une phrase : une piste cyclable des Goudes à l'Estaque !! Ce qu'apporte Karim dans son discours ce n'est que qq
mesures techniques !!! Rien de politique qui fasse changer la donne !


Et puis, les amis, qui va croire que la trentaine de mesure que Karim va réussir à rentrer au chausse pied entre Marie-Arlette et Samia vont résister aux propositions du Front de Gauche et de
l'hypothétique Sursaut rebondissant avec Pape ?


Rien à attendre des futures zélus sur ces sujets même si le CVV a fait une tentative audacieuse ...

Jean-Jacques 92 07/02/2014 17:08


Pourtant on le savait que ce gouvernement, comme le précédent, ne manque pas d'air, lui !


Courage fuyons... euh... pédalons ! C'est toujours mieux que d'être englué comme les enclumes

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