Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 12:28

Revendication de longue date (notamment du Collectif Vélos en Ville, en alternative à des bandes cyclables mal fichues), le classement en « Zone 30 » des contre-allées du Prado 1.0 semble avoir été obtenu récemment, si l’on en croit les panneaux repérés pendant l’été 2010. Cela pourrait être interprété comme une avancée, puisque les bandes-anciennement-interdites des terre-pleins semblent abandonnées (en tout cas, elles sont délivrées leurs panneaux obsolètes déboulonnés par qui-vous-savez, et leurs marquages au sol disparaissent lentement d’usure, dans l’indifférence générale…)

 

zone30-prado

 

Ce serait donc ici la réponse finale de la Ville de Marseille à ce vieux « problème cycliste » du Prado 1.0 ? Sur l’image ci-dessus, on voit le panneau annonciateur de ladite zone dans son environnement – félicitons à nouveau la Mairie pour son souci de discrétion signalétique (cf les panneaux « zone de rencontre » de la rue Fontange, déjà commentés ici), alors qu'elle se lance à nouveau dans un aménagement hardi, moderne et peu commun, en tout cas à Marseille.

 

Comme ce n’est pas très, très visible (ah tiens, vous trouvez aussi ?), en  voici un zoom (on peut constater que la présence d’une boulangerie est largement aussi bien signalée !) : on y retrouve la fameuse mention « espace partagé » déjà utilisée pour fourrer piétons et cyclistes sur le même trottoir (Prado 2.0) et qui n’existe, vérification faite, nulle part ailleurs en France.

 

zone30-prado-zoom

 

Au fait, parlons un peu règlementation. Pour la France, la définition officielle est donnée par l'article R110-2 du Code de la Route : « Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_30 )

 

On peut encore préciser que ces panneaux doivent être « répétés après chaque intersection autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre » (Instruction interministérielle sur la signalisation routière, 4ème partie, signalisation de prescription, novembre 2008, article 49), ce qui n'est évidemment pas le cas ici pour les nombreuses rues débouchant sur la contre-allée. Trop cher, sans doute ? On avait pourtant trouvé comment financer 30 panneaux "interdit aux vélos" en temps voulu...

 

Quant à les parcourir à contre-sens à vélo, les contre-allée du Prado 1.0, comme la loi nous y autorise ? Tentez donc le coup un jour où vous vous sentirez suicidaire et/ou très joueur : désoléE mais personne au CCE n'a encore tenté l'expérience... Votre steak tartare, avec ou sans casque ?

.

Ah, et au fait un rappel pour finir, les panneaux légaux pour une zone de ce type sont les suivants :

 

Zone30-réglementaire

 

On appréciera le léger différentiel avec l’aménagement réalisé à Marseille. Quant aux cyclistes, il peuvent d’ores et déjà apprécier l’absence totale de changement dans les comportements que cela a entraîné : stationnement anarchique des deux côtés (et même encouragé par la police municipale le vendredi, por ues commerçants du marché au fleurs), déboulé de voitures des entrées droite et gauche, circulation allègre à 50 km/h quand c'est possible, etc, etc.

 

Plus de (fausse) piste cyclable et pas de (vraie) zone 30 : désolé d’être si explicite, mais qui s’est encore faire b… dans l’histoire ?!

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Cyclistes EnragéEs - dans Aménagements idiots
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • Le blog de Collectif Cyclistes EnragéEs
  • : Le collectif des cyclistes marseillaisEs qui ne veulent plus être gentilLEs........... (Félicitations, insultes, contributions bienvenues : collectifcyclistesenrageEs[a]yahoo.fr)
  • Contact