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26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 10:25

1) Ce qui nous ... énerve pour commencer (et nous donne envie de botter quelques fessiers d'édiles) :

Les commissaires enquêteurs de l'enquête publique du PDU de Marseille, à laquelle nous avons contribué, sont de grosses feignasses dont le rapport d'enquête publique ne fait que botter systématiquement en touche, tout en trappant un nombre important des plus de 200 avis recueillis (celui du CCE y compris, 3 pages argumentées tout de même, et même pas citées !).

 

Et ce y compris sur des arguments indiscutables, mais non repris dans le rapport d'Enquête Publique, et encore moins dans ses conclusions, tels que :
- la carte des aménagements cyclables prévus est rigoureusement ILLISIBLE, ce qui est complètement malhonnête voire illégal ;
- le "Schéma Directeur des Modes Doux" auquel se réfère sans cesse le PDU, N'EXISTE PAS, ce qui est également complètement malhonnête voire illégal ;

- pas de programmation claire, chiffrée, ambitieuse, suffisante d'aménagements cyclables (itinéraires et stationnements), etc, etc, enfin vous savez déjà tout ça si vous nous lisez, on ne va pas vous saoûler davantage !

 

Bref : Le PDU que la CU-MPM va voter cette semaine est un document merdique, dont l'enquête publique fut merdique et ses conclusions merdiques : on est bien en droite ligne du qualificatif le plus adapté à la politique des transports menées par la CU-MPM de Caselli, et précédemment de Gaudin.

2) Ce qui nous ... consterne (mais nous fait un peu marrer aussi) :

 

cequinous--1-_s.jpg

... C'est la bêtise de ces pauvres conducteurs de "2RM", alias les "deux-roues" au sens moteur du terme, enfin bref les conducteurs de scooter, grands chauffards devant l'Eternel. Les pauvres ont la plus grande peine à comprendre l'usage du "garage à vélo" de la Gare St-Charles : ce premier panneau initialement apposé seul devant les 120 emplacements à vélo, paraissait pourtant assez clair et même, multi-lingue y compris pour nos amis transalpins ! Que croyez-vous qu'il arriva ?

 

cequinous--2-_s.jpg

Eh bien, chassés (et manifestement traqués, voire vidéo-traqués, pour qu'ils respectent la consigne à ce point ?!), les conducteurs de "2RM" n''ayant plus le droit non plus d'investir cette grande esplanade qu'ils squattaient allègrement avant travaux (qui en l'état, notez-le, est ultra-moche et ne sert à rien). Pourquoi n'y a-t'on pas mis ne serait ce que quelques arbres en pot ? Pourquoi n'a-t'on pas mis les vélos à 10 mètres de l'entrée de la gare ? Mystère... Bref les pauvres n'allaient quand même pas aller se garer au "parking 2RM" aménagé quelque part sous la gare.

 

cequinous--3-_s.jpg

C'est donc tout naturellement qu'ils sont venus, et viennent toujours, se garer sur cet aménagement cyclable. Qui pourrait être intéressant pour le vélo s'il n'était pas ainsi squatté (d'une part) et s'il n'était pas situé inexplicablement à 100 mètres de l'entrée de la gare, sans aucun abri, d'autre part.

Vélo pas surveillé, pas à l'abri et pas à côté de l'entrée ? Merci, la SNCF, on n'en attendait pas moins de vous. Où t'attaches ton vélo toi ? Toujours pas à la gare Saint-Charles, mais quelque part au loin sur l'esplanade, s'il y a de la place, sans aucune garantie...

 

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La SNCF pour se dédouaner, a posé dans un deuxième temps des panneaux plus explicites, mais sans aucun effet, puisque les conducteurs/trices de 2RM de Marseille sont pour la plupart illettréEs et/ou j'm'en'foutistes... s'il en fallait encore une preuve.

 

3) Ce qui nous fait pleurer :

parking_gare_strasbourg_s.jpg

Et ça, c'est quoi ?

Ca, c'est le parking à vélo sous-terrain, abrité et surveillé de la Gare de Strasbourg. Il fait 850 places (et Strasbourg est une ville trois fois moins peuplée que Marseille, selon le recensement de 2010).

... Quelqu'un a un mouchoir ?

 

4) Ce qui nous ... réjouit, pour continuer :

- A contrario de ceux de l'EP du PDU de la CU-MPM, les gens qui menaient l'enquête publique du Plan de Protection de l'Atmosphère du 13 (on vous en a déjà parlé), ont fait plusieurs modifications sur la mesure "vélo" de la CU-MPM suite à nos recommandations. On trouve ainsi sur le rapport en ligne (PPA validé par le Préfet le 17.05.2013), page 129, la mesure "Vélo" 16.5, hélas non contraignante mais qui contient dans sa formulation, ses objectifs, ses indicateurs, moins d'âneries et plus de précision qu'avant notre passage.

Merci à ces enquêteurs-là qui ont correctement travaillé !

 

marseille-clou-rouille-velo.jpg

- Cité par Vélocité n° 121 : les membres de Vélo Utile, à l'annonce du verdict du Clou Rouillé 2013 gagné par Marseille pour la deuxième fois, ont "laissé bruyamment éclater leur joie", tout fiers d'avoir obtenu le prix par presque 40 % des votes (élection en un tour).

 

etschplaff (2) s

Ils ont raison, et ce à plusieurs titres :
- Marseille méritait amplement cette distinction (nous avions d'ailleurs modestement participé à la conception du dossier de candidature, qui reprenait certaines photos de notre blog). ON EN EST TRES FIERS, NOUZAUSSI !!!
- Elle attire l'attention des médias et la honte intersidérale sur l'aménageur public de la 2/3 ième ville de France par la taille (certes, le nôtre s'en tamponne, on vous rappelle assez souvent ici le mépris d'Eugène Caselli vis-à-vis du vélo, mais quand même).

5) Et enfin ce qui nous... amuse toujours (enfin, un peu) :

 

cequinous--5-_s.jpg

Un "Et Schplaf ! le cycliste" envoyé par Glenn (merci à elle) : repéré en pleine piste cyclable (celle de 50 mètres qui remonte le long de la Place des Marseillaises jusqu'à l'entrée de la Gare Saint-Charles, on s'en est déjà moqué par le passé !). A noter qu'il y a une certaine redondance : les cyclistes auraient pu comprendre d'eux-même, sans barrière métallique, qu'ils/elles ne pourraient pas passer...

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commentaires

L
<br /> Merci à vous pour ce bon article; concernant les 2RM qui squate le parking vélo de la gare ne serait il pas possible de faire un pétition en ligne et de demander aux pouvoirs publics de<br /> verbaliser gracement ces connards consanguins. A bientôt<br /> <br /> <br /> LAURENT<br />
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F
<br /> Pour le stationnement des 2RM qui sont sur les emplacements cycles, le problème c'est que même avec la nouvelle signalétique à part mettre des PVs rien ne peut être fait... Un beau cartouche M6a,<br /> si je ne m'abuse, en complément du B6a1 ou B6b1 serait grandement plus efficace ! Sans cela, l'enlèvement fourrière ne peut pas être effectué...<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br />
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H
<br /> Ca ne s'attaque pas un PDU bidon ?<br /> L'avocat de Vélo en ville s'est bien échauffé avec les précédents recours.<br />
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J
<br /> Pour la dernière photo, il me semble que le nom sur la benne pourrait être complété<br /> <br /> <br /> FORA cyclistas ?<br /> <br /> <br /> (mes excuses aux corses qui ne doivent pas plus être anticyclistes que le reste de la population française)<br />
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