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27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 08:53

Ce qu'il y a de bien avec l'aménagement idiot d'aujourd'hui, nouveau concurrent sérieux au concours annuel, c'est qu'il se passerait presque de commentaires...

 

PCVaudoyer (01) s

En bas du Quai du Port (à la sortie du Vieux-Port et 500 mètres plus loin que sa zone "semi-piétonnisée" : entrée du Boulevard Vaudoyer et/ou Quai du Port, en direction de la Joliette. "Zone 30" c'est gentil, parce qu'avec ces blocs béton colorés on aurait pu se croire sur un circuit de F1... Aucune mention d'un aménagement cyclable, sur cette voie qui est en train d'être refaite - mais pas finie : laissons-leur le bénéfice du doute.

 

PCVaudoyer (2) s

 

Parce que oui, elle démarre bien un peu plus loin, la piste cyclable "légale" (article 228-2 du Code de l'Environnement, tout ça), en plein dans le virage sans visibilité (au pied des remparts du Panier), pour qui saura distinguer le cycliste peint au sol ... sous son bloc béton. "Rhooo mais c'est pas fini, on vous dit !"...

 

Excuse habituelle : oui, mais c'est déjà ouvert, c'est déjà comme ça depuis au moins 2 semaines, sans signalisation avertissant les voitures qu'elles pourraient croiser des cyclistes en balade familiale en plein dans le virage, et  tout porte à croire que cet aménagement idiot va nous durer quelques semaines ou quelques mois !

 

 

PCVaudoyer--3-_s.jpg

 

Ah oui, celui-ci est plus visible, ça s'améliore. On serre quand même les fesses hein, puisqu'unE bagnolardE qui arriverait lancé à 50 km/h aura déjà du mal à vous éviter sans ralentir - espérons qu'il/elle n'est pas au téléphone.

 

PCVaudoyer--4-_s.jpg

 

Et ça continue en mode baroque : bloc béton dans ta tête... On serre bien à droite hein les enfants ? Au moins trois voitures nous ont dépassé pendant ce reportage et non, elles n'allaient pas à 30 km/h...

 

PCVaudoyer--5-_s.jpg

 

Et la variante inédite de truc posé sur le symbole cyclable : tube de PVC  dans ta roue... Bref cette "piste", enfin cette pauvre chose approximative, vous mènera jusqu'au J4 si toutefois vous ne vous êtes pas pris les pédales dans un de ces blocs bétons dépassant de façon meurtrière. POURQUOI ne sont-ils pas dans l'autre sens ? Ben parce que personne n'y a pensé, à ces conNEs de cyclistes...

 

PCVaudoyer--6-_s.jpg

 

Et voici la balade dans le sens retour : départ au pied de la darse du J4, la photo ne le montre pas bien mais la barrière en béton bloque allègrement le passage clouté. Ca étonne quelqu'un ? Bref de ce côté-ci force est de reconnaître que le cycliste est bien protégé !

 

PCVaudoyer--7-_s.jpg

 

Quel dommage alors que ce soit le seul itinéraire, y compris pour les piétons nombreux qui se promènent là (pas tôt le matin comme ici, mais un peu plus tard) pour boucler leur tour du Fort St-Jean... On vous laisse estimer la largeur de cet aménagement cyclable... et comment un vélo y croise des gens à pied, et ceci dans les deux sens. Grande classe, l'année Capitale de la Culture, pour les gens qui viennent à pied du Vieux-Port découvrir le MUCEM !...

 

PCVaudoyer--8-_s.jpg

 

Au meilleur de sa largeur, la piste retour fait peu ou prou la largeur d'un symbole cycliste. Ce serait certes acceptable si l'espace n'était pas, comme d'habitude, à partager avec les piétonNEs, car là c'est juste impraticable.

 

PCVaudoyer--9-_s.jpg

 

But wait, it gets worse ! Quelques mètres plus loin, voilà à quoi ressemble la piste cyclable. 30 centimètres de large ? Eh ben même si on y est pas bien, on est coincés jusqu'à la prochaine sortie puisque le rail de béton nous "protège". Alors on descend du vélo, et on marche... Merci qui ?

 

PCVaudoyer--10-_s.jpg

 

Et même à pied en poussant son vélo, ça reste dangereux et impraticable. Voilà un aménagement largement digne du Clou Rouillé qu'on a encore remporté avec brio cette année !

 

PCVaudoyer--11-_s.jpg

 

A l'une des sorties justement, passage baroque au niveau de la sortie du chantier : un talus de graviers glissants et en pente, en plein sur la piste. Juste pour tester votre équilibre et votre adhérence au sol...

 

PCVaudoyer--13-_s.jpg

 

Et au dernier symbole cycliste, mystère. Est-ce que ça continue ? Est-ce que ça s'arrête ? Pas moyen de le savoir puisque le marquage est comme toujours indigent et l'affichage vertical, inexistant...

 

PCVaudoyer--14-_s.jpg

 

On continue donc vers le Vieux-Port. Manifestement ces zébras rouge sont de mauvaise augure... Et pourtant juste derrière, on voit une zone où l'on aurait pu faire commencer une vraie et belle piste cyclable, sécurisée. Sans même déranger les piétonNEs ! Mais non, ici ce n'est plus cyclable, dégagez.

 

PCVaudoyer--15-_s.jpg

 

Et on arrive au début du Vieux-Port où Caselli-qui-vous-emmerde vous invite à utiliser les couloirs de bus-taxi-navette (on voit bien ici à quel point la circulation y est aisée pour des cyclistes, hein Gégène ?...)

Et on voit toujours ce qui aurait pu être la piste cyclable, qui s'interrompt radicalement d'un trottoir pleine face au fond, pour éviter toute ambiguité...

 

Résultat ? Un aménagement dangereux, qui débouche sur un aménagement de m... !

Et tout ça pendant qu'on discute du Plan de Déplacements Urbains... C'est dommage, parce que les conneries sont toutes déjà faites dans la zone la plus touristique de Marseille...

 

PCVaudoyer--16-_s.jpg

 

Et en parlant de connerie, pour finir, en voici une qui donne comme une envie de traîner ses responsables par le chignon 10 fois autour de la place : comme un (et un seul !) érable était tombé, on a coupé tous les arbres de la Place de Lenche...

 

Les travaux récents, menés par nos bras cassés municipaux habituels, auraient fragilisé ces arbres.

800 000 euros de travaux (source La Provence 25.05.13), et on se retrouve avec une place sinistrée ?

Bravo les gars. Merci Lisette, Merci Laure-Agnès et les autres... Ne changez rien surtout !

 

Mise à jour après la Fête du vélo, 3 juin 2013 :

vaudoyer-maj_s.jpg

Bonne chose de faite, les blocs béton ont enfin disparu après des semaines de présence. Ca commence à ressembler à quelque chose (mais de l'autre côté de la rue, rien n'a changé)...

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commentaires

H
<br /> http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2382239/la-petite-reine-merite-bien-20-millions-deuros-de-budget.html (le lien actif)<br />
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H
<br /> Une info que vous aurez peut-être repérée, l'idée d'une corniche cyclable fait son chemin.<br /> Première image diffusée dans la presse : http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2382239/la-petite-reine-merite-bien-20-millions-deuros-de-budget.html un "espace partagé" sur le<br /> trottoir... indécrottables dîtes-vous ?<br />
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H
<br /> Les blocs de béton présents côté fort St-Jean ne sont pas là pour délimiter la piste cyclable mais pour protéger les piétons qui ne peuvent pas utiliser les trottoirs pendant les travaux. Je ne<br /> sais pas comment sont menés les chantiers dans les autres villes, mais ici c'est "baroque" comme vous dîtes.<br />
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C
<br /> <br /> Sans doute, sans doute, mais le résultat est là : entre 30 cm et un mètre à partager entre modes actifs...<br /> <br /> <br /> Une semaine après les blocs béton ont disparu côté Fort St Jean, mais de l'autre côté (côté Panier) c'est pareil.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça mérite un regard particulier et affuté le 4 juin, jour de l'inauguration du MUCEM avec Pépère ...<br /> <br /> <br /> nous pourrons passé pour des médisants et impatient si tout cela est utilisable la semaine prochaine ...<br />
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L
<br /> On devrait supprimer l'alcool dans les comissions d'aménagement du territoir, et peut être exiger un certificat médical sur l'état de santé de MR CASELLI.<br />
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