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10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 00:00

  Ca nous avait bien fait un peu tiquer, l'autre fois, sur le document de présentation du projet d'Euromed sur les abords de la Gare Saint-Charles, qui parlait de pistes cyclables ayant été réalisées autour de la Gare. Mais après tout, après environ 10 ans de travaux, on était plus tout à fait sûrs d'avoir bien vu ce qu'il en était : on est donc allés vérifier, sans bouger, de quelques clics bien placés (sur Google Street View).

 

pistecyclable-stcharles-1_s.jpg

 

La première piste cyclable "créée aux abords" de notre Gare Saint-Charles, ultra-moderne avec ses faux arbres en plastique certifiés NF, démarre donc au départ de la Place des Marseillais, sur le Boulevard Maurice Bourdet, et remonte le long de la Gare. Effectivement si on habite sur cette place, on peut rallier l'entrée de la gare à vélo, ça reste plus sympa que de le porter dans les grands escaliers, merci.

 

pistecyclable-stcharles-2_s.jpg

 

Mais elle ne dure pas longtemps : elle s'interrompt une première fois pour laisser passer le trafic en direction de la dépose voyageurs et des parkings (le voyageur et le déposeur sont par nature pressés, il convient de ne pas les ralentir au prétexte de laisser passer un éventuel vélo). Ne soyons pas mesquins, elle reprend juste après, la piste, on distingue le petit panneau bleu rond en haut à gauche...

 

pistecyclable-stcharles-3_s.jpg

 

Mais là ça dure encore moins longtemps puisque, par un curieuse idée, on fait s'interrompre la piste cyclable quelques mètres plus loin, sur l'ensemble du parvis bas de la Gare (qui est pourtant une zone piétonne), et ce dans l'intervalle des deux passages piétons qui le ceinturent. Là encore avec un peu d'imagination on distingue au fond, la reprise de la piste cyclable pour de nouvelles aventures...

 

pistecyclable-stcharles-4_s.jpg

 

... Qui vont bientôt s'interrompre elles-aussi puisque le tout s'arrête avant même de déboucher sur le Boulevard Gustave Desplaces. Boulevard sur lequel il y a bien un petit tronçon de piste cyclable qui, comme souvent, ne part de rien pour arriver nulle part : il n'est pas relié à la Gare Saint-Charles, il n'y a donc aucune raison de le compter comme tel. On fait le tour de la Gare et on constate qu'il n'y en a pas d'autres !! (on vous épargne les images...)

 

Pour mémoire nous sommes bien à la gare principale de Marseille, 2 ou 3ième ville de France en population selon l'humeur, 15,5 millions de voyageurs annuels, gare certifiée NF Services... Ca paraît quand même énorme...

 

On va donc vérifier sur le site du Collectif Vélo en Ville qui cartographie vaillamment les pistes cyclables (en même temps, c'est pas le boulot le plus fatigant de la terre non plus, à Marseille, hein les gars ?! C'est pour rire). Et l'on s'aperçoit qu'en effet, en matière de pistes cyclables aménagées autour de la Gare Saint-Charles, cette bande qu'on vient de visiter virtuellement, d'environ, allez, 250 mètres et qui s'interrompt 2 fois, est le seul et unique aménagement !

 

pistecyclable-stcharles-cnx.JPG

 

A l'appui de la cartographie du CVV capturée ci-dessus, on distingue en effet ce morceau de piste incongru et pour le moins isolé : ils ont même encore été généreux dans leur tracé (en rose) puisqu'ils ne comptent pas la deuxième interruption au niveau du boulevard Nédelec...

 

Le CCE a donc ajouté sur leur image ci dessus, à l'usage d'un futur urbaniste (on va bien en recruter un, un jour à Marseille, même par erreur...) l'ensemble des connexions qui seraient à réaliser depuis la Gare afin de la relier aux endroits où sont susceptibles d'aller / d'où sont susceptibles de venir, des voyageurs cyclistes qui n'habiteraient pas ...sur la Place des Marseillaises.

 

Avouez que ce n'est pas le choix qui manque, il y a tant à faire qu'on pourrait même choisir entre les quartiers riches et les quartiers pauvres comme on l'a fait pour le Vélib. Alors à l'usage de ceux qui votent aux prochaines cantonales, et que cette petite (et énième) démonstration de nullité/impuissance municipale( imputable ici à M. MENNUCCI) aurait interpellé comme nous, une petite suggestion pour conclure : regardons donc si on nous parle un peu de transports doux ou pas, dans les programmes des cantonales ! Certes les Conseillers Généraux ne pourront rien faire pour les abords de la Gare Saint-Charles, mais ils ont pas mal d'autres leviers d'actions en la matière...

 

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