(Mis à jour après une visite à la foire de Marseille, où le projet est exposé : cf infra).
Ouh là là, ça va pas fort à la CU-MPM ; Monsieur Caselli en particulier semble frôler la surchauffe.
On s'est déjà demandés ici, à l'appui des documents officiels a priori contradictoires de mai 2011, si oui ou m... il y allait y avoir des pistes cyclables sur le Vieux Port ? ... tout en rappelant la définition formelle d'une piste cyclable (pour faire simple : si c'est sur la voie des bus, c'en est pas une, point barre).
A l'occasion de la Foire de Marseille, la chaîne LCM a organisé un débat sur le futur Vieux-Port. le Président Caselli, très en forme, mon Viard, il y a affirmé une théorie pas inintéressante : il y aurait 2 façons de faire du vélo !
- Soit on fait du vélo-tourisme, et donc "puisqu'on ne va pas vite à vélo et qu'on s'arrête, on peut donc partager l'esplanade avec les piétons". On note en passant une jolie inversion entre cause et conséquence, nous aurions dit : "puisqu'on partage l'esplanade avec les piétons, on ne peut donc pas aller vite à vélo et on s'arrête". Ca va mieux en le disant.
- Soit on ne fait que traverser le Vieux-Port et là, il est catégorique : les vélos emprunteront la voie des bus (c'est la théorie n°1), qui sera par ailleurs, c'est bien le moins qu'on puisse faire, en site propre.
- Première remarque : il n'est pas si aisé qu'il a l'air de le croire, de rouler devant ou derrière un bus quand on est à vélo : les deux véhicules ayant des vitesses et des arrêts globalement incompatibles, l'un colle toujours au cul de l'autre, c'est un fait, et c'est TRES déplaisant dans les deux configurations. Mais Monsieur Caselli s'en fout, il n'a certainement jamais essayé de descendre le haut de la Rue de Rome à vélo...
- Deuxième remarque (voir lien ci-avant) : dans ce cas ce n'est pas une piste cyclable au sens de l'état de l'art. Et il faut que ce soit assez large pour que les vélos puissent doubler les bus et inversement, sinon on va vite se retrouver à causer boucherie-charcuterie...
- Et une question : est-ce à dire que, comme partout ailleurs dans Marseille, la voie des bus sera aussi partagée par les taxis et donc que les vélos et les taxis vont emprunter la même voie ? Alors là ça (re)devient très dangereux, c'est garanti sur facture : ces deux peuples cohabitent très, très mal ! Mais bon, ce n'est pas précisé, laissons-leur le bénéfice du doute.
Illustration de cette théorie n°1 : cette capture d'image déroulante sur www.vieuxportdemarseille.fr :on voit au premier plan deux cyclistes qui, en effet, semblent rouler "un cran plus bas" que l'esplanade, donc sûrement sur cette fameuse voie de transports en commun en site propre. Dont acte.
Mais voyons où cela devient intéressant : pour cela il faut se taper le film joli, mais un tout petit peu long, sur la page d'accueil du site dédié au projet et pré-cité. A 4'40'', cf la capture d'image, illustration d'une autre version des faits : on voit très clairement se dessiner le partage de l'espace dans une jolie animation : il est bien stipulé (même si c'est un peu flou ici) : Espace pour les piétons / Vélos / 2 voies de bus.
C'est la théorie n° 2 : Il y a un espace spécialement réservé aux vélos, qui n'est ni celui des piétons, ni celui des bus : à moins que la CU-MPM n'ait encore inventé un truc hybride genre "espace partagé", ici c'est donc une piste cyclable.
Bien évidemment cette option a notre préférence, pour le confort de tous : les bus, les cyclistes et les piétonNEs !
Vous nous direz, certes mais une vue d'artiste dans un film, c'est un peu faible pour soutenir une théorie. Que nenni, il y a d'autres preuves de cette théorie n°2, et sur le même site : "En parallèle des deux voies dédiées aux transports en commun sur le Vieux-Port, des pistes cyclables seront créées et permettront d'assurer une continuité d'itinéraire entre les Catalans et le Boulevard du Littoral".
"En parallèle"...Y'aurait-t'il une ambiguïté qui échappe à nos pauvres cerveaux pédaleurs ? On note d'ailleurs que cela reprend peu ou prou, une phrase déjà trouvée dans le document de mai 2011 (on en avait déduit que cette piste cyclable irait donc au moins du Pharo au J4, quelle joie, enfin !).
Mis à jour après examen de la maquette et surtout des panneaux de l'exposition à la Foire de Marseille :
Les 3 panneaux correspondant aux 3 quais montrent en tout deux vélos, et sont contradictoires. L'un est sur l'esplanade au milieu des piétons, et l'autre est sur une "sorte de" voie dédiée, matérialisée par une séparation d'avec la zone d'esplanade piétonne, faite de "blocs verts" espacés de quelques mètres les uns des autres (impossibles à identifier)...
Par ailleurs l'exposant est presque catégorique : "Oui oui, il y aura bien une voie dédiée aux vélos, enfin à ce qu'on m'a dit, hein !" Bon, au final après cette visite, pas plus avancéEs, on accorde un demi-point de plus à chaque théorie.
Résumons-nous :
Eugène Caselli, Président de la CU-MPM, en réunion publique télévisée, affirme une théorie n°1, contraire et incompatible avec la théorie n°2 de son site web, celle de sa communication et même de son dossier de présentation du projet, paru il y a 4 mois. Après 6 mois de consultation publique, ce n'est toujours pas explicite ni clarifié...
Conclusion : il n'y a que 3 explications, toutes moyennement réjouissantes :
- Ou bien cet homme qui dirige une communauté urbaine d'un million d'habitants est schizophrène (ce n'est pas exclu, prévoir des examens complémentaires), et donc sa main droite ignore ce que fait sa main gauche (mais avec un peu de chances, on aura quand même des pistes cyclables) ;
- Ou bien il est aussi incompétent que le premier Tian venu, et ne comprend rien à rien au sujet (décidément, on est mal barrés avec ce type, mais avec un peu de chances il raconte n'importe quoi et on aura quand même des pistes cyclables) ;
- Ou bien... les vélos sont encore une fois, et comme ça s'est déjà produit TANT de fois, en train de passer tout bonnement à la trappe, mais cette fois-ci sous la houlette d'une mandature dite "de gauche" (ce serait rassurant pour la santé mentale et les compétences de Monsieur Caselli mais là, oui, là c'est sûr par contre, on l'aurait bien profond dans le ... Comme d'habituhuhuhude !)
Alors... On prend les paris ? Le CCE jouera la sécurité et misera donc directement sur la troisième possibilité, cotée à 2 contre un.
Remarque pour conclure, si le CCE gagne son pari : si c'est pour être traitéEs comme ça, faudra faire sans nous pour le vote utile, la prochaine fois, aux élections régionales et même aux municipales...
D'ailleurs, conseil bricolage, une carte d'électeur, ça peut aussi se transformer en un joli accessoire qui fait "flap-flap-flap" dans les rayons, quand les roues de votre vélo tournent... Et comme ça au moins les piétonNEs vous entendront arriver, sur l'esplanade du Vieux-Port.
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