Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 10:58

Ce post marque le début d'une nouvelle rubrique, modeste mais potentiellement utile pour ouvrir les yeux des pouvoirs publics (on peut rêver) : lister les endroits, principalement les établissements recevant du public (ERP) où l'on ne peut pas accrocher son vélo dans de bonnes conditions à Marseille. Vaste programme... auquel les lectrices et lecteurs sont bien évidemment invités à contribuer !

 

Etant rappelé 3 petites choses toutes bêtes mais importantes pour bien comprendre l'enjeu :

- qu' un vélo doit nécessairement être attaché à quelque chose (contrairement à un deux-roues motorisé par exemple) ;

- qu'un vélo attaché doit en outre,  être nécessairement attaché au minimum, par la roue avant et le cadre (presque touTEs les cyclistes ont vécu cette expérience commune : ne retrouver que la roue avant bien cadenassée... et pas le reste du vélo) ;

- qu' une partie de la population (piétonne principalement) s'agace, parfois à juste titre, des vélos accrochés "comme on peut" au mobilier urbain (et qui fatalement encombrent, même modestement, le passage).

 

parking-velo-stcharles--01-_s.jpg

 

Commençons cette grande série par un de nos "spots" préférés, la Gare Saint-Charles, 15,5 millions de voyageurs par an ! On a déjà taillé des costards à ses pistes cyclables,  et même précisé l'attaque dans un deuxième post , et enfin relevé un Et Schplaf ! le cycliste majestueux juste devant son entrée. Mais surtout, ce qui est savoureux ici, c'est la présence explicite et bien visible de ce panneau "Vélos Motos" ! Chouette, on est même citéEs en premier !

 

parking-velo-stcharles--2-_s.jpg

 

Voilà qui est intéressant, me direz-vous : on peut donc garer son vélo à la Garsincharle, il y a un emplacement officiel, de quoi se plaignent encore ces emm... de cyclistes ? Approchez-vous un peu : il n'y a sur cette aire que des potelets en bois (très jolis !), d'un mètre de haut environ. Attachez-y une Harley Davidson ou un scooter et vous serez peinardE : personne ne pourra certes soulever la machine assez haut pour vous la piquer ! Par contre, on vous déconseille formellement d'y attacher un vélo, qui pèse en principe moins de 20 kilos... et sera très facile à dégager.

 

parking-velo-stcharles--3-_s.jpg

 

Ah ! Pardon. Il y a bien ce panneau "Deux roues" (le parking est donc interdit aux scooters à trois roues et autres side-cars, notez bien, les motoriséEs !) : cela fait donc 1 (et un seul !) emplacement utilisable pour attacher correctement un vélo (merci Effia !), voire 1 vélo de chaque côté.... Seul problème, les motardEs aussi sont intéresséEs par cet unique emplacement "sécure" : un scooter d'un côté, une moto de l'autre, ce jour-là en tout cas pas moyen d'y mettre un vélo et on fait le pari que c'est le cas à peu près en permanence.

 

parking-velo-stcharles--4-_s.jpg

 

Bon c'est vrai qu'en lisant le panneau esplicatif d'Effia, il n'est question que d'un vrai parking moto gardé (un peu plus loin), et le dessin est sans ambiguïté : on ne s'adresse qu'aux motards, aux vrais, et pas à ces femmelettes de cyclistes qui peuvent bien faire garder leur vélo par leur mère, si ça les amuse. Mais pas dans un parking Effia, non de dieu, nous sommes entre gens virils, faut qu'ça crame et qu'ça fume !

Comme on est des gens rigoureux, on a quand même téléphoné au 04 91 50 61 41, pour se faire confirmer :  "Ah non c'est impossible, on prend pas les vélos !". Dont acte : Effia n'est pas un service public, ils font ce qu'ils veulent.  

 

On savait déjà que la Gare Saint Charles, labellisée NF Service (norme qui parle pourtant bien de "facilité de circulation"), était partiellement inaccessible aux personnes à mobilité réduite, et ses trains en partie interdits aux vélos ? Ajoutons donc qu'il est impossible d'y garer un vélo. Il faut croire que la norme NF Services doit pouvoir s'acheter, en connaissant les bonnes personnes...

 

 Bref, l'emplacement dédié aux vélos est rigoureusement inutilisable. Reste les panneaux, plantes en pot et rampes d'escalier habituelles : la routine. Où t'attaches ton vélo toi ? En tout cas, pas à la Gare Saint-Charles.

 

stcharles-velo-erratum.jpg

Mise à jour / Erratum :

En fait il y avait bien, perdu dans la jungle des motos/scooters - qui s'en foutent évidemment et s'en servent également pour s'attacher - un petit dispositif qui semble dédié aux vélos : il nous avait échappé ! Selon les bonnes pratiques d'attache d'un vélo décrites plus haut, il pourrait accueillir dans le meilleur des cas 4 à 6 vélos bien attachés....si et seulement si, aucun 2 roues motorisé n'obstruait son accès, ce qui n'a aucune chance d'arriver.

 

On vous laisse juger si c'est à l'échelle de la Gare de Marseille Saint-Charles... où des dizaines de milliers de voyageurs prennent (ou arrivent) quotidiennement d'un TER pour aller travailler, TER interdit aux vélos aux heures de pointe, bien sûr (mais ça, fidèles lectrices et lecteurs, vous le saviez déjà...)

Donc, persistons et signons : Où t'attaches ton vélo toi ? Pas à la Gare Saint-Charles, ou alors avant 6 heures du matin peut-être...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
There are a lot of places in the city where two wheeler parking is strictly prohibited. But people are not at all following the rules and they just do not care about parking their vehicles in front of public buildings.
Répondre